Lundi 15 novembre

Coronavirus

Bilan

• Personnes contaminées : 655 647 (+ 828 en 24h, dont 84,06% non-vaccinés)
• Guérisons : 516 141 (+ 1 353 en 24h)
• Décès : 26 279 (+ 88 en 24h, dont 97,73% non vaccinés)
• Hospitalisations : 8 228 (dont 752 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 3 070 018 (+ 4 874 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 1 623 017
• Personnes avec 3ème dose de vaccin : 41 534

Élections

« Poursuivons le changement » remporte les élections législatives ; Roumen Radev et Anastas Guerdjikov s’affronteront au second tour dimanche prochain

Contrairement aux pronostics des instituts de sondages sur les intentions de vote, « Poursuivons le changement » (PLC), la force politique créée à peine il y a deux mois par les anciens ministres intérimaires de l’Économie, Kiril Petkov, et des Finances, Assen Vassilev, est arrivée en tête des élections législatives. Selon les résultats préliminaires (à 93.28% du dépouillement des votes), PLC obtient 25.46% de tous les suffrages exprimés, dépassant la coalition entre le GERB et l’UFD qui obtient 22.78%. Autre surprise, le Mouvement pour les droits et les libertés (MDL) a devancé la coalition autour du Parti socialiste bulgare (PSB), leurs scores étant respectivement de 13.17% et de 10.28%. Le parti « Il y a un tel peuple » de l’animateur de télévision Slavi Trifonov (9.60%) et la coalition « Bulgarie démocratique » (6.16%) enregistrent quant à eux des pertes importantes par rapport au scrutin du 11 juillet. ITP est ainsi passé de première à cinquième force politique en seulement quatre mois. Avec ses 2.30%, la coalition « Lève-toi ! On arrive ! » autour de l’ancienne médiatrice de la République, Maya Manolova, n’a pas réussi à dépasser le seuil des 4% pour obtenir des sièges au parlement, cédant sa place au parti nationaliste « Renaissance » (4.88%) qui intégrera pour la première fois l’Assemblée nationale.

Le scrutin présidentiel s’avère plus prévisible, le chef d’État actuel, Roumen Radev, et son adjointe, Iliana Iotova, ayant obtenu presque la moitié des suffrages (49.39%), suivi de loin par le tandem soutenu par le GERB-UFD, Anastas Guerdjikov et Néviana Mitéva (22.75%). Les électeurs seront appelés de nouveaux aux urnes, dimanche prochain, pour les départager.

Moustafa Karadaya, leader et candidat du MDL, arrive troisième avec 11.81%. Il est suivi par le leader de « Renaissance », Kostadin Kostadinov (3.93%), et par le président de la Cour suprême de cassation, Lozan Panov (3.53%), soutenu par « Bulgarie démocratique ».

Ces scrutins se sont déroulées sur fond d’un faible intérêt de la part des électeurs : selon la Commission électorale centrale, le taux de participation vers 16h00 hier a été de 25.58% pour les législatives et de 25.72% pour les présidentielles. L’agence Gallup estime que le taux de participation définitif en fin de journée est de presque 37% pour les deux scrutins, tandis qu’Alpha Research le situe autour des 39%. (tous médias)

Le MDL remporte les élections à l’étranger

Le Mouvement pour les droits et les libertés (MDL) s’annonce comme le grand gagnant du vote des Bulgares de l’étranger, remportant 40% de tous les suffrages exprimés hors Bulgarie (à 94% du dépouillement à l’étranger). Il est suivi de loin par « Poursuivons le changement » avec 21.49%, « Il y a un tel peuple » (10.6%), le GERB-UFD (7.88%), « Bulgarie démocratique » (7.79%), « Renaissance » (6.04%) et le PSB (2.3%). Presque la totalité des voix obtenues à l’étranger par le MDL (plus de 80 000) viennent de la diaspora en Turquie, et leur part constitue environ un tiers de l’ensemble des suffrages pour ce parti. À titre d’exemple, moins de 27 000 personnes avaient voté pour le MDL en Turquie, lors des deux scrutins précédents cette année.

Les médias bulgares constatent de nombreuses irrégularités avec le vote en Turquie, dont : (i) l’ingérence des membres des bureaux de vote qui montrent aux électeurs comment voter, ou (ii) la présence de représentants de partis politiques turcs et d’autorités locales au sein même des bureaux. La mobilisation des électeurs, ainsi que les difficultés de certains à lire et comprendre les bulletins de vote en langue bulgare, ont provoqué de longues files d’attente. La radio nationale bulgare BNR informe que beaucoup de Bulgares résidant en Turquie ont reçu des textos les incitant à voter pour un certain candidat. Des électeurs ont été transportés en bus, de manière organisée, jusqu’à la Bulgarie, alors que d’autres ayant voyagé avec leur propre véhicule ont été remboursés de leurs frais d’essence. (BNR, Sega, Darik News, bTV, BNT, Mediapool)

L’institut de sondage Gallup a présenté une « cartographie territoriale » du soutien accordé aux partis politiques. D’après ses données, les électeurs à Sofia ont massivement voté pour « Bulgarie démocratique » (35% de ses voix), « Poursuivons le changement » (20%) et GERB (17%). Dans les chefs-lieux des régions, chacune des nouvelles forces parlementaires a attiré un soutien important, allant de 35% à 49% de l’ensemble de ses voix obtenues au niveau national. A l’exception du MDL (8% dans les grandes villes et 1% à Sofia), qui reste le parti le mieux ancré dans les campagnes (91% de ses voix), suivi par le PSB (52% de ses voix) et par le GERB (46%).

Selon les sociologues d’Alpha Research, la communauté rom a soutenu surtout le MDL (40%), le GERB (21%), le PSB (21%) et « Il y a un tel peuple » (10%). Lors de l’élection présidentielle, 52% des Roms ont voté pour Roumen Radev et 29% pour Anastas Guerdjikov.

Le même institut de sondage indique qu’à l’élection présidentielle, la majeure partie des titulaires d’un diplôme d’études supérieures (30%) a voté pour Anastas Guerdjikov ; la moitié (50%) des titulaires d’un diplôme d’études secondaires ont soutenu Roumen Radev et la plupart (43%) de ceux ayant un degré d’études inférieur ont voté pour Moustafa Karadaya. Lors des élections législatives, la répartition en fonction du degré d’études a été comme suit : la majeure partie des diplômés supérieurs a soutenu « Poursuivons le changement » (29%) et le GERB (27 %) et la majeure partie de ceux ayant un degré d’études bas (études primaires ou inférieures) a voté pour le MDL (48%) et le PSB (23%).

Une nouvelle force parlementaire fera son entrée à la 47e législature : le parti « Renaissance » (Vazrajdané) de Kostadin Kostadinov. Créé en 2014, ce parti avait régulièrement obtenu par le passé suffisamment de voix, lui permettant de bénéficier d’une subvention publique (1,1% aux élections législatives de 2017 et respectivement 2,41% et 3,01% aux deux scrutins précédents de 2021). En 2020, le Parquet a demandé sa radiation du registre des personnes morales à but non lucratif, mais la demande a été rejetée par le juge.

Samedi et dimanche, la police a organisé de nombreuses opérations contre l’achat de voix, dans tout le pays. Depuis le début de la campagne électorale et jusqu’à vendredi 12 novembre inclus, le Parquet avait ouvert 369 dossiers, dont 97 enquêtes pénales pour infractions aux droits politiques des citoyens. 20 de ces dossiers (12 procédures pénales) concernaient l’élection présidentielle et 349 dossiers (85 procédures pénales), les élections législatives. Durant le weekend, le nombre total des dossiers a atteint 704 (dont 113 enquêtes pénales). Dimanche soir, le maire de Sandanski Atanas Stoyanov (ORIM) a été arrêté avec deux autres personnes sur des soupçons d’achat de voix. Une somme d’argent importante et des listes d’électeurs ont été retrouvées dans sa voiture.

Le président de la République convoque la nouvelle législature le plus tôt possible

Le président de la République Roumen Radev a indiqué qu’il convoquerait la nouvelle 47e Assemblée nationale tout de suite après la publication des noms des députés (prévue pour dimanche prochain au plus tard). « Je suis confiant, les partis sauront surmonter leurs différences au nom de l’avenir de tous ; il y aura une majorité stable, susceptible de former un gouvernement », a déclaré le chef de l’Etat. S’il est réélu à la tête de l’Etat, M. Radev introduirait au parlement son projet de révision de la Constitution. « Je pense que son temps est venu », a-t-il souligné.

A l’issue des élections, que disent les partis politiques ?

« La Bulgarie entame une nouvelle voie » a affirmé hier soir Kiril Petkov, l’un des leaders du nouveau parti « Poursuis le changement » (PLC). Selon les derniers résultats, la formation remporte les troisièmes élections législatives cette année. « Nous sommes très ouverts au dialogue. Nous allons parler à tous les groupes politiques à l’exception du GERB et du MDL (…) Nous sommes conscients du fait que la Bulgarie a besoin d’un gouvernement régulier » a-t-il dit. Le parti qui recevra très probablement le premier mandat présidentiel de formation d’un gouvernement, a déjà annoncé ses intentions de gouverner via une coalition.

En effet, selon les calculs de la télévision bTV, la répartition des sièges au prochain Parlement sera telle que, pour avoir une majorité stable, les quatre partis d’opposition (PLC, ITP, Bulgarie démocratique et PSB) doivent parvenir à un accord. S’ils décident de former une coalition, ils disposeront de 133 voix. Le Parlement bulgare est composé de 240 députés - donc pour adopter un projet de gouvernement, il ne faut qu’une majorité ordinaire de 120+1 députés. Dans le cas présent, le GERB et le MDL demeureront à l’écart. Comme partenaires potentiels, le PLC a indiqué la « Bulgarie démocratique », « Il y a un tel peuple » et le parti socialiste (PSB). « Il est très important qu’à l’issue des résultats définitifs, les partis politiques poursuivent avec davantage d’humilité le dialogue entre eux, car je sais qu’ un gouvernement de coalition sera le prochain gouvernement de la Bulgarie ». Selon M.Petkov , il est avant tout important de discuter sur deux thèmes : i) le changement du procureur général et ii) la réforme des autorités emmenées à lutter contre la corruption en Bulgarie.

Selon le leader du GERB (2ème place), Boiko Borissov, son parti a atteint un résultat élevé malgré le « harcèlement total » et « la véritable violence de toute l’administration de Radev » dont il a fait l’objet. Plus tard, le député du GERB, Thomas Bikov a précisé sur le plateau de la bTV que son parti sera dans l’opposition au sein du prochain parlement, « le GERB est un parti durable et nous n’avons pas subi une chute dramatique. Il est clair que c’est la force politique principale ».

Le leader du MDL, Mustafa Karadaya devant les journalistes, a déclaré « Nous sommes transparents depuis le début (…). Nous pouvons discuter avec tout le monde ».

« Notre résultat n’est évidemment pas bon » s’est désolé le leader de la coalition « Bulgarie démocratique » (BD), qui subit une chute importante dans le classement, coïncidant avec l’arrivée du nouvel acteur sur la scène politique. Selon les sociologues, une grande partie des personnes qui ont auparavant voté pour la coalition Bulgarie Démocratique, ont préféré donner cette fois-ci leur voix à la formation PLC. « Nous pouvons exiger une réforme de la justice, une réforme des régulateurs opérant dans le domaine de l’énergie ainsi que la modernisation de l’administration bulgare. Indépendamment du résultat insatisfaisant, je m’attends à ce que dans la prochaine législature, la Bulgarie démocratique soit en position de fixer l’ordre du jour. »

La présidente du parti socialiste, Kornelia Ninova a souligné, lors d’une conférence de presse, que « le PSB n’a pas subi une érosion aussi importante que les autres partis ». Le PSB, s’il y est invité, participera aux négociations en vie de la formation de la prochaine coalition : « Imposer des exigences à l’avance, et surtout dans cette situation particulièrement complexe, avec toute la responsabilité qui nous incombe, à nous les politiciens, pour former un gouvernement régulier, serait une erreur. Mais d’un autre côté, nous allons y participer avec un programme défini et des priorités claires ».

Le leader du parti « Il y a un tel peuple », Slavi Trifonov, dans une vidéo diffusée peu de temps après l’annonce des résultats préliminaires, a remercié ses électeurs pour la confiance qu’il lui ont accordée et a déclaré : « en ce qui concerne le résultat d’Il y a un tel peuple, je ne dirai qu’une seule chose : si je pouvais revenir en arrière dans le temps, j’agirais exactement de la même manière - sans entrer dans des accords clandestins et sans céder à la pression. Et c’est ce que je vais faire maintenant aussi. Je ne vais pas trahir ma parole ». Depuis les précédentes élections, le parti a chuté de la 1ère à la 5ème place.

Enfin, le leader de la septième et dernière formation politique à entrer au Parlement « Renaissance », Kostadin Kostadinov a affirmé que son parti « soutiendra uniquement un gouvernement qui supprimera toutes les mesures restrictives ». Il a précisé que son parti insistera dès aujourd’hui sur la levée de toutes les mesures antiépidémiques – supprimer le certificat vert et mettre fin au harcèlement (sanitaire) dans les écoles. Des actions en vue de la normalisation de la vie en Bulgarie doivent être entreprises dès cette semaine car « nous ne pouvons plus attendre que se termine l’énième vague de grippe, masquée comme la dite épidémie » (tous médias)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français. Retour ligne automatique
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 15/11/2021

Haut de page