Lundi 16 janvier

Politique

La presse cite des extraits de l’interview de Roumen Radev diffusée ce week-end par France 24 et continue à spéculer sur la composition de son cabinet. (tous journaux)

Le président sortant Rossen Plevneliev, interviewé par la BNR, puis par 24 tchassa, fait le bilan de son mandat et critique les propos de son successeur sur l’annexion de la Crimée et la levée des sanctions imposées à la Russie. (tous journaux)

Boïko Borissov, invité de l’émission « Panorama » de la BNT : « en cas de parlement multicolore », il existe un danger de crise politique et d’impossibilité à former un nouveau gouvernement. (BNT, repris par tous les médias)

Konstantin Prodanov, élu dimanche à la tête d’ABC : un financier de 39 ans, ancien conseiller du président de la République Gueorgui Parvanov, actif pendant dix ans dans le secteur bancaire japonais. (tous médias)

Kornelia Ninova pour Nova TV : le PSB sera la première force politique après les élections anticipées. (Nova TV, Mediapool)

La direction du GERB va interroger ses membres : « Quels partis et mouvements seraient les partenaires les plus naturels du GERB : PSB, MDL, FP, BR, ABC, CDB, DBF, Oui Bulgarie, Volonté, Recharger la Bulgarie ? » (Standart, 24 tchassa)

Le mouvement Oui Bulgarie a déposé son dossier de demande d’enregistrement au TGI de Sofia. (Capital Daily, mediapool.bg)

Justice

Le Parlement a adopté des amendements au Code de procédure civile afin de mieux régir les relations entre commerçants et clients et d’attribuer la compétence de leurs litiges aux tribunaux de droit commun. (Capital Daily)

Cinq des vingt-cinq douaniers de Varna, arrêtés vendredi pour corruption, restent en détention provisoire. (mediapool.bg)

Économie

L’interdiction à l’exportation d’électricité, décrété par le gouvernement bulgare le 13 janvier, donne lieu à une suroffre d’énergie et à une brusque chute des prix du mégawatt d’électricité. (Capital Daily)

Iliana Tsanova, directrice adjointe du Fonds européen d’investissement stratégique, dit "plan Juncker", accorde une interview à Standart à l’occasion de sa participation à la conférence des employeurs et des industriels de Bulgarie (CRIB) qui se tiendra aujourd’hui en Bulgarie. (Standart)

Europe

« 10 ans dans l’UE, 10 ans avec Borissov » : Dnevnik et Capital Daily reprennent une analyse de Daniel Smilov pour Koultoura dans laquelle le politologue dessine une image hypothétique de la Bulgarie hors l’UE et sans la figure du premier ministre démissionnaire. (Capital Daily, Dnevnik)

Idées

De nouvelles idéologies modernes peuvent s’opposer à la montée du populisme, affirme dans un entretien le politologue Petar Chtourm Konstantinov. (Dnevnik)

Migration

La police turque, en coopération avec treize pays dont la Bulgarie, a démantelé un réseau de trafic de migrants, a annoncé le journal turc Hürriyet, repris par les médias bulgares. (tous médias)

France

Le groupe français Atos, géant du logiciel, a acquis la société bulgare InfoPartners, un prestataire de services spécialisés à la personne, leader en Bulgarie (15 millions d’euros de chiffre d’affaires, 423 employés). (Capital Daily)

Conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient : « La France prévient de graves conséquences en cas de transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem », retient Troud. (Troud, Dnevnik, focus-news.bg)

Après le Brexit, « le Manhattan français veut prendre la place de Londres » (Deutsche Welle, reprise par 24 tchassa)

Dernière modification : 16/01/2017

Haut de page