Lundi 16 octobre

Politique

Le GERB convoque un congrès national le 26 novembre prochain. Trois ans et demi après le dernier forum de ce parti, tenu en février 2014, les délégués devront renouveler la direction centrale et les instances nationales du parti. (Standard)

« Avec une économie qui affiche 4% de taux de croissance, il n’est pas sérieux de parler d’élections anticipées » : interview avec le vice-président du GERB et président de son groupe parlementaire, Tsvetan Tsvetanov. (24 Tchassa)

Deux partis de la droite, les Démocrates pour une Bulgarie forte et Oui Bulgarie, ont créé un groupe de travail qui devrait trouver des points de touche entre leurs positions en vue de faciliter leur réconciliation et leur permettre de se présenter ensemble à des élections. (Sega)

Grozdan Karadjov, président du Conseil civil auprès du Bloc réformateur, considère dans une interview accordée à Sega que la réponse à la question "pourquoi il n’y a pas d’opposition de qualité au Parlement ?" implique d’évaluer de manière honnête et douloureuse le comportement du Bloc réformateur au Parlement pendant la précédente législature. (Sega)

La proposition de Kornelia Ninova de convoquer un congrès extraordinaire le 28 octobre afin de proposer un budget national alternatif et des priorités pour la Présidence bulgare de l’UE a été adoptée par le Conseil national du PSB avec 54 contre 50. « L’opposition au sein du PSB a menacé d’impeachment Ninova », titre 24 tchassa. (tous médias)

Un projet d’amendement à la loi sur le pouvoir judiciaire prévoyant la promotion par voie de mutation sans concours et des récompenses pouvant aller jusqu’à 6 salaires supplémentaires pour les magistrats des juridictions et des parquets spécialisés a été adopté en première lecture sept jours seulement après son introduction à l’Assemblée nationale. Des représentants de la Cour de cassation et l’Union des juges ont vivement critiqué ces amendements qui « attribuent aux juridictions et aux parquets spécialisés le statut d’autorités extraordinaires, ce qui est contraire à la Constitution ». (Capital Daily)

Justice

Le TGI de Plovdiv a renvoyé au Parquet l’acte d’accusation contre Ivan Totev, maire de Sofia, en raison de vices de procédure dans le cadre de l’enquête judiciaire. (tous médias)

Sécurité

Un homme d’origine syrienne et de nationalité bulgare (depuis 2008) a été interpellé à Sofia le 29 septembre dernier et mis en examen avec deux autres personnes dans le cadre d’un dossier de production et de distribution de tabac pour des narguilés. Parallèlement, il a été inculpé de terrorisme. Le 10 octobre, la cour pénale spécialisée s’est prononcée en faveur du maintien en détention provisoire de ces trois personnes. (tous médias)

A l’été 2013, le Syrien détenu, prénommé Ahmed Rafi Mousto d’après son titre d’identité bulgare, s’était rendu en Syrie pour combattre aux côtés de Daech, avec des fonctions d’encadrement, et y est resté jusqu’au début 2016. Sur ses documents datant de cette période, son nom est orthographié Abou Moussab Choueikhi. Selon les dernières informations diffusées par bTV, il figure sur plusieurs vidéo clips réalisés par Daech. Deux témoins anonymes auraient confirmé son passé de commandant de Daech (tous médias).

International

Le président de la République Roumen Radev était en visite officielle en Azerbaïdjan, les 13 et 14 octobre dernier. « Le secteur de l’énergie est celui qui nous unira pour les années à venir et la Bulgarie réaffirme son soutien à la construction du corridor gazier sud-européen, un projet où l’Azerbaïdjan tient un rôle clé. Ainsi nous aurons une diversification réelle des sources et des tracés du gaz en Europe centrale et orientale », a souligné le président bulgare. Son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a indiqué pour sa part l’importance stratégique de ce projet gazier transnational qui allie sept pays. La Bulgarie recevra du gaz naturel à partir de Shah Deniz 2, a-t-il assuré. (tous médias)

A partir de janvier prochain, une ligne directe reliera Bakou et Sofia à raison d’un vol par semaine. C’est un moment important pour la Bulgarie qui assumera alors la présidence de l’UE, a indiqué le président Radev, tout en confirmant le soutien bulgare à la conclusion d’un accord global entre l’UE et l’Azerbaïdjan. (tous médias)

L’ancienne ministre française de la culture, Audrey Azoulay, a été élue à la direction générale de l’Unesco pour un mandat de quatre ans face au Qatari Hamad ben Abdelaziz al Kaouari. Le choix du conseil exécutif de l’organisation internationale doit être encore validé par la conférence générale des Etats membres le 10 novembre prochain. Mme Azoulay succèdera à ce poste à la Bulgare Irina Bokova. (tous médias)

Dans sa loi sur les minorités nationales, adoptée samedi par le parlement albanais, Tirana reconnaît l’existence sur son territoire de neuf minorités, dont une minorité bulgare. Dans une déclaration ad hoc, les eurodéputés bulgares ont salué ce moment historique, alors que le premier ministre Borissov a remercié son homologue Edi Rama pour être intervenu en faveur de l’inclusion des Bulgares parmi les minorités protégées. (Troud, Standart)

A l’occasion de la reconnaissance par l’Albanie de la minorité bulgare, l’Académie des sciences bulgares (BAN) a accusé dans une lettre ouverte le gouvernement bulgare de « n’imputer le mérite de cette percée historique qu’à ses efforts diplomatiques et de sous-estimer ainsi les efforts consentis par le professeur Vesselka Tontcheva de la BAN, qui lutte depuis 10 ans pour la reconnaissance de la minorité bulgare ». (tous médias)

Sport

La 43ème édition du marathon de Sofia qui s’est tenue dimanche a réuni plus de 4 000 participants de cinq continents. (tous médias)

Dernière modification : 16/10/2017

Haut de page