Lundi 16 septembre
Élections municipales
Le PSB désigne ses candidats aux mairies
Le Conseil national du PSB a approuvé les candidats aux mairies de quelques 120 municipalités, dont toutes les grandes villes du pays. Ainsi, le parti a soutenu à l’unanimité la candidature à la mairie de Sofia de l’ancienne médiatrice de la République, Maïa Manolova. Plusieurs députés actuels à l’Assemblée nationale se présenteront aux élections, dont Vessela Letchéva (à Véliko Tarnovo), Anélia Klissarova (Varna), Nikolaï Tichev (Bourgas), Kolio Milev (Sliven), Pentcho Milkov (Roussé) et Stanislav Vladimirov (Pernik), alors que l’ancien député européen Momtchil Nékov se présentera à Silistra. À Plovdiv, le PSB avalisera la candidature du conseiller municipal et directeur de lycée, Nikolaï Radev. À part Sofia, le PSB appuiera des candidatures indépendantes, présentées par des comités d’initiative, aux mairies de Lovetch, Kioustendil, Blagoevgrad, Pazardjik et autres.
Le choix de la députée et ancienne ministre de l’Éducation, Anélia Klissarova, pour la mairie de Varna a suscité des dissensions au sein du parti, le Conseil national n’ayant pas avalisé la proposition de l’organisation locale du PSB à Varna (soutien de la candidature du président du parti « Renaissance » et conseiller municipal, Kostadin Kostadinov). L’ancien leader du PSB à Varna, Borislav Goutsanov, dont la présidente du PSB, Kornélia Ninova, s’était démarquée en juin dernier, s’est opposé à cette décision et a déclaré qu’il envisageait de faire appel au tribunal. (tous médias)
Politique
Qui a fait taire la radio nationale ?
Le thème de la suspension des émissions de la radio publique BNR, pendant plusieurs heures d’affilée vendredi dernier, continue à faire des remous. Le nombre des journalistes qui se rallient à la cause de la liberté de la parole grandit sans cesse. Dimanche, en cherchant à réunir tous les points de vue, la BNR a consacré son bloc du matin à la décision sans précédent de sa direction de faire taire la voix de la radio nationale. La vice-présidente de la République Iliana Yotova a souligné que le Parquet et la DANS doivent à l’opinion publique une information claire et nette, « et que la vérité ne disparaisse pas dans le vide ». La radio nationale ayant le statut de « site sensible », dont les programmes doivent être émis en continu, le procureur général a initié une enquête qui est réalisée par la DANS, la Commission pour la régulation des télécommunications et le Conseil des media électroniques, sous le contrôle de l’adjoint au procureur général Ivan Guechev. Aujourd’hui, le Conseil des media électroniques auditionnera le directeur général de la BNT, Svetoslav Kostov, et le directeur démissionnaire du programme Horizont Nikolaï Krastev. L’Association des journalistes européens en Bulgarie a appelée pour une audition transparente, publique et transmise en direct sur les media électroniques.
« Hé !, arrêtez avec cette liberté ! Vous êtes fous ou quoi ? Vous commencez à divaguer avec votre liberté ! S’il n’y avait pas de liberté, est-ce qu’on pourrait nous cracher dessus tous les jours, comme on le fait maintenant ? Il n’y a pas un seul jour sans liberté de la presse ! », a réagi sur la BNR le député GERB Vejdi Rachidov, président de la commission de la culture et des media. Selon lui, ce « jeu » avec la liberté de la parole peut jouer de très mauvais tours aux Bulgares. Et ceux qui protestent pour plus de liberté, toujours les mêmes, dépassent les bornes. Se disant inquiet par le fait que « la rue commence à gouverner », l’ancien ministre de la culture a appelé à ce qu’on fasse la différence entre liberté et laisser-aller. (tous media)
« Sans la Russie, pas de survie », scandent les Russophiles à Koprinka
Les accusations d’espionnage, formulées contre le président du Mouvement des Russophiles Nikolaï Malinov, n’ont pas empêché les sympathisants de cette organisation de se réunir en très grand nombre (entre 12 000 et 20 000 personnes, selon les estimations) à leur rassemblement traditionnel, organisé chaque année au barrage de Koprinka (près de Kazanlak, Centre). « Je suis russophile ! Arrêtez-moi ! » : c’était le slogan qu’arboraient sur leurs poitrines beaucoup de participants. D’autres signaient une pétition en soutien de leur président et se prenaient en photo avec lui. La fête des russophiles bulgares a été honorée par plusieurs députés de toutes les couleurs, dont Emil Hristov et Krassimir Veltchev du GERB, Peter Kanev et Alexandre Simov du PSB, Stanislav Stanilov d’Ataka. Des représentants de l’ambassade de Russie et Nikolaï Zemtsov, député de la Douma russe, étaient également parmi les invités. Un message du président de la République, Roumen Radev, a rappelé les liens séculaires entre la Bulgarie et la Russie qui ont su résister à tous les orages politiques. « Sans la Russie, la Bulgarie ne peut pas survivre dans les perturbations d’un monde multipolaire », a souligné Nikolaï Malinov dans son discours. Devant Dnevnik, il a expliqué les attaques contre lui par des guerres commerciales menées dans l’objectif de ralentir les projets russes en Bulgarie. (tous media)
Médias
Arrestation d’un photographe
Vesselin Borichev, photographe travaillant pour le magazine et site web d’actualité Club Z, a été arrêté, vendredi dernier, pour « petit vandalisme », après avoir pris des photos d’un groupe de policiers, réunis pour assurer la sécurité de la manifestation contre la candidature du procureur général adjoint, Ivan Guéchev, à la tête du Parquet. Après avoir passé la nuit au commissariat de police, M. Borichev a été libéré par un tribunal de Sofia. L’avocat du photographe explique que celui-ci avait été détenu dans le cadre de l’exercice de ses fonctions et ce, après s’être identifié comme journaliste. Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Ivaïlo Ivanov, a présenté ses excuses, ainsi que celles du ministre de l’Intérieur, Mladen Marinov. M. Ivanov a qualifié le décret de 1963 sur la lutte contre le petit vandalisme comme « moralement obsolète et inapproprié », tandis que le premier ministre, Boïko Borissov, a promis de le faire réviser ou abroger. (tous médias)
Balkans
Réunion infructueuse de la commission bulgaro-macédonienne sur l’histoire
La septième réunion de la commission bulgaro-macédonienne sur les questions historiques et d’éducation s’est achevée, vendredi dernier à Sofia, sans parvenir à un accord sur la personnalité du révolutionnaire Gotsé Deltchev. À l’issue de la réunion, les deux co-présidents de la commission ont annoncé que les discussions avaient été très passionnées, mais qu’aucun résultat n’avait été atteint. (tous médias)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.