Lundi 17 décembre

Politique

Le président de la République saisit la Cour constitutionnelle au sujet du budget 2019

Le président de la République, Roumen Radev, a saisi la Cour constitutionnelle au sujet de deux dispositions de la loi sur le budget de l’État pour 2019. La première disposition envisage que les revenus de la future concession de l’aéroport de Sofia ne seront pas redirigés vers le fonds pour les retraites, alors que la deuxième disposition stipule que les personnes ayant atteint l’âge légal de la retraite ne pourront pas devenir fonctionnaires publics. Le président n’a pas opposé son veto à la loi afin de ne pas ralentir son entrée en vigueur, mais il se dit ne pas être d’accord avec certaines dispositions du texte législatif. (tous media)

Le CSM demande à l’Inspection des services judiciaires d’ouvrir une enquête à l’encontre du président de la Cour de Cassation

La chambre des juges du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a demandé à l’Inspection des services judiciaires d’ouvrir une enquête à l’encontre du président de la Cour de Cassation Lozan Panov. C’est ainsi que cette chambre du CSM a répondu à la lettre ouverte des juges de la Cour d’appel spécialisée qui demandent au CSM de se prononcer sur la question de savoir si le contrôle effectué du 29 novembre au 5 décembre par la Cour de cassation sur l’activité de la Cour d’appel spécialisée dans le cadre de l’affaire Ivantcheva constitue une forme de pression sur la juridiction spécialisée. Ce contrôle avait établi plusieurs irrégularités ayant porté atteinte aux droits de la maire de Mladost et de son adjointe. (tous media)

M. Simeonov salue la création d’une Eglise ukrainienne indépendante

Valeri Simeonov, député et président du Front national pour le salut de la Bulgarie (composante de la coalition des Patriotes unis), a salué la création d’une Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne. Dans une lettre au président ukrainien Petro Porochenko, il a exprimé « son espoir de voir cet acte sacré apporter l’union et raffermir la foi et l’unité chez le peuple ukrainien ». Par ailleurs, l’ancien vice-premier ministre a été proclamé « personnalité de l’année 2018 » par l’Association des Bulgares en Ukraine « pour sa très grande contribution au renforcement des relations économiques et culturelles entre l’Ukraine et la Bulgarie et son apport personnel au développement culturel et éducatif de la communauté bulgare ». (Troud, 24 Heures)

Energie

Appel d’offres pour une nouvelle infrastructure gazière

La ministre de l’énergie Temenoujka Petkova a annoncé au parlement qu’un appel d’offres de construction d’une nouvelle infrastructure gazière de la frontière bulgaro-turque à la frontière bulgaro-serbe serait lancé le 21 décembre. Le contrat avec le candidat retenu sera signé avec une condition suspensive : il ne serait réalisé que si le financement du projet est assuré. Simultanément avec cette procédure, pendant la période du 21 décembre 2018 au 31 janvier 2019, l’entreprise publique Bulgartransgaz mettra en œuvre la troisième étape du test de marché de choix d’un maître d’œuvre de cette même infrastructure. Cette étape-là devrait démontrer s’il existe un intérêt à l’égard du projet chez les investisseurs potentiels. (tous media)

International

Visite du président de la République en Jordanie

Le président de la République, Roumen Radev, s’est rendu en Jordanie, samedi dernier, pour une visite officielle de trois jours. Il s’est entretenu avec le roi Abdallah II, avec qui il a discuté des réfugiés, de la situation régionale, de la lutte contre la radicalisation, de la sécurité et la défense, ainsi que de la coopération économique et commerciale. A la tête d’une délégation d’une trentaine de représentants du monde des affaires, M. Radev a inauguré un forum commercial bilatéral au cours duquel plusieurs accords ont été signés, et a également visité le centre de recherche SESAME. (24 Heures, dariknews.bg)

Visite du secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis John Sullivan

A l’invitation de la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères Ekaterina Zaharieva, le secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis John Sullivan a effectué une visite de deux jours à Sofia. Lors de cette visite qui s’inscrit dans le cadre de sa tournée diplomatique en Europe centrale et orientale, M. Sullivan s’est entretenu avec le premier ministre Boïko Borissov, le président de la République Roumen Radev et la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères Ekaterina Zaharieva. « La Bulgarie est un partenaire stable et prévisible des Etats-Unis dans le cadre de l’OTAN ainsi que sur le plan bilatéral », a déclaré M. Sullivan lors de son entretien avec le premier ministre. Ces deux décideurs ont abordé des sujets concernant la sécurité, l’énergie, les investissements et les relations bilatérales. En outre, lors de ses échanges avec le président Radev, M. Sullivan a évoqué l’important intérêt international que représente le processus de modernisation de l’armée bulgare auquel participent les Etats-Unis. Pour sa part, le président de la République a souligné l’intérêt de la Bulgarie pour l’élargissement des échanges économiques et l’augmentation des investissements américains dans des domaines à forte valeur ajoutée et dans celui des technologies informatiques. Le président Radev a fait état de l’aspiration de la Bulgarie à devenir un centre régional énergétique en Europe du Sud-Est. Dans une interview accordée à la bTV, M. Sullivan a appelé la Bulgarie à diversifier ses sources d’énergie tout en soulignant que le gouvernement américain ne soutient pas Turkish Stream. (tous media)

Sur les réseaux sociaux

Le parti ORIM (composante de la coalition des Patriotes unis) proteste contre la campagne publicitaire contre l’homophobie, organisée dans plusieurs grandes villes bulgares. Estimant que leur « contenu contredit les valeurs traditionnels », le parti demande le démantèlement des affiches géantes montrant des couples homosexuels. (Facebook)

Dernière modification : 17/12/2018

Haut de page