Lundi 17 janvier

Coronavirus

Bilan

• Cas confirmés : 820 608 (+ 2 379 en 24h, dont 77,30% non-vaccinés)
• Guérisons : 637 045 (+ 1 239 en 24h)
• Décès : 32 086 (+ 44 en 24h, dont 93,18% non vaccinés)
• Hospitalisations : 5 267 (dont 557 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 007 018 (+ 3 719 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 1 962 387
• Personnes ayant reçu le rappel : 502 666

Politique

Sotir Tsatsarov a déposé sa démission

Les choses s’accélèrent dans le domaine de la justice, suite à l’annonce faite jeudi dernier par Sotir Tsatsarov, président de la Commission anti-corruption, indiquant qu’il démissionnerait à compter du 1er mars.

La coalition au pouvoir se réunit aujourd’hui, à 16 heures, pour parler de la réforme judiciaire. La réunion se déroulera en ligne, mais ne sera pas ouverte aux media.

Quant à M. Tsatsarov, revenant sur sa décision, il a finalement démissionné dès ce matin. Selon Sega, pour le moment, la date du 1er mars de son départ reste « sous condition ». Dans des interviews ce weekend (BNR, bTV), le premier ministre Kiril Petkov avait confirmé le retrait du droit d’accès de M. Tsatsarov à l’information classifiée. « Cela le privera pratiquement de la possibilité de faire son travail », avait insisté le premier ministre en appelant le chef de la Commission anti-corruption à démissionner immédiatement. Mediapool informe que les motifs du retrait de son droit d’accès à l’information précisent que « la personne a commis une violation de la loi sur l’information classifiée et des textes de son application, ayant créé ainsi des risques de survenance ou la survenance de préjudices importants aux intérêts de l’Etat, des organisations et des individus opérant dans le domaine de la protection de l’information classifiée ». (tous media)

Justice

Galina Zaharova élue à la tête de la Cour suprême de cassation

Galina Zaharova est devenue la première femme élue présidente de la Cour suprême de cassation (CSC) en Bulgarie. Jusqu’à présent, elle occupait le poste de vice-présidente et chef de la chambre pénale de cette Cour. Le collège des juges et celui des procureurs au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) l’ont soutenue à l’unanimité lors de la procédure d’élection qui a eu lieu vendredi. A l’issue d’un scrutin à main levée, Mme Zaharova a recueilli les voix de tous les membres présents (20). Lors de l’audition précédant le vote, elle s’est présentée comme « candidate professionnelle », et a souligné que « la CSC est appelée à défendre les valeurs de l’Etat de droit au plus haut niveau ». « L’indépendance est un état d’esprit et celle de la Cour repose sur sa compétence », a-t-elle soulignée.

Le CSM a préparé et envoyé, dès vendredi, une proposition au Président de la République de publier un décret de nomination de Galina Zaharova à la tête de la CSC, avec un mandat de sept ans. Le président actuel de la CSC, Lozan Panov, dont le mandat expire le 10 février prochain, a déclaré à la presse qu’il « laisse la Cour en bon état et entre de bonnes mains ». (tous media)

Balkans

Le premier ministre bulgare se rend demain en Macédoine du Nord

Demain, mardi 18 janvier, le premier ministre bulgare, Kiril Petkov rencontra son homologue macédonien, Dimitar Kovachevski qui vient d’être élu au poste de premier ministre avec 62 voix « pour » sur 120. Le changement dans les relations entre les deux pays, avec notamment en vue des développements dans le domaine de l’économie et des projets d’infrastructure sera au centre des discussions prévues pour demain. Néanmoins la Bulgarie ne fixera pas de délais précis pour la réalisation des projets en commun, ni en ce qui concerne l’éventuelle levée du veto aux négociations d’adhésion à l’UE. M. Petkov sera accompagné par la ministre des affaires étrangères, Teodora Guenchovska et le ministre du transport, Nikolay Sabev, a annoncé le gouvernement bulgare samedi dernier.
Le 16 janvier la télévision bulgare bTV a informé d’une interview donnée par la députée républicaine au Congrès américain, Claudia Tenney, pour la rédaction macédonienne de « la Voix de l’Amérique ». Dans cette interview Mme Tenney évoque la possibilité de l’imposition de sanctions des Etats-Unis vis-à-vis la Bulgarie en raison de son veto sur le processus d’adhésion européenne de la Macédoine du Nord et de l’Albanie. Il y a environ 2 mois, Mme Tenney et douze autres députés ont envoyé une lettre à l’ambassadeur bulgare aux États-Unis, Tihomir Stoychev dans laquelle ils appellent à la suppression des obstacles bloquant l’intégration européenne des deux pays. (Dnevnik, bTV)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français. Retour ligne automatique
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 17/01/2022

Haut de page