Lundi 17 juillet

Politique

Le lancement officiel de la présidence bulgare du Conseil de l’UE aura lieu à Sofia le 11 janvier 2018. « La perspective européenne des Balkans occidentaux prime l’élargissement » : interview de Liliana Pavlova, ministre chargée de la présidence bulgare, qui précise les trois directions dans lesquelles la Bulgarie œuvrera en faveur de ses voisins : assurer des financements pour la connectivité de l’infrastructure (chemins de fer, routes, liens aériens), supprimer les frais d’itinérance et résoudre les problèmes migratoires et sécuritaires. (24 Tchassa)

Les Balkans occidentaux seront au menu de deux réunions à Sofia : les 27 et 28 octobre prochains, réunion du Conseil de l’UE en format ministres de l’Intérieur et de la Justice, puis en mai 2018, sommet des chefs d’Etat et de gouvernement. (24 Tchassa)

Maria Gabriel voit parmi ses priorités de commissaire européenne à l’économie et à la société numériques l’ouverture de discussions sur la réduction des tarifs des communications téléphoniques pour les pays des Balkans occidentaux. (darik.bg, dnevnik.bg)

Quinze migrants syriens ont été interpellés dimanche dernier en train d’escalader la clôture séparant la frontière bulgaro-turque, aux environs de Svilengrad, après un signalement envoyé à la police par la députée Elena Yontcheva (PSB) qui se trouvait sur place pour mener sa propre enquête sur la protection de la frontière. (24 Tchassa, Troud)

Justice

La vice-première ministre Ekaterina Zaharieva, en charge de la réforme judiciaire, s’est démarquée du projet d’amendements à la Loi sur le système judiciaire visant à interdire les financements étrangers pour les organisations professionnelles des magistrats : « Je suis d’accord pour qu’il y ait un débat, qu’on discute sur la transparence du financement de toutes les organisations, y compris de celles des magistrats. Mais débat sur la transparence ne veut pas dire interdiction de financement ». (btv.bg, mediapool.bg)

Economie

Bulgartransgaz et Srbijagas mènent des négociations sur la mise en place d’une nouvelle connexion gazière entre la Bulgarie et la Serbie, d’une capacité de 10 à 12 milliards de m3 de gaz par an. Selon Gueorgui Guegov, directeur exécutif de la compagnie bulgare, la version la plus optimale pour le tracé serait d’élargir et d’utiliser le gazoduc de transit actuellement existant avec la Turquie. (Capital Daily)

La Bulgarie occupe la cinquième place dans l’UE par le taux de croissance des ventes d’automobiles neuves, à en juger des chiffres du marché automobile pour le mois de juin. Au cours du mois dernier, 3 206 voitures neuves ont été vendues dans le pays, soit une augmentation de 31,4% par rapport à juin 2016. (Capital Daily)

France

Emouvante commémoration à Paris de la rafle du Vel d’hiv (les 16 et 17 juillet 1942, 13 000 Juifs avaient été arrêtés à Paris et en banlieue pour être envoyés dans les camps nazis). « Nous ne céderons rien aux messages de haine, nous ne céderons rien à l’antisionisme car il est la forme réinventée de l’antisémitisme », affirme le président de la République Emmanuel Macron. (tous médias)

Réception à la residence de France à l’occasion du 14 juillet, fête nationale de la République française. (24 Tchassa)

Dernière modification : 17/07/2017

Haut de page