Lundi 18 janvier

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 211 813 (+ 77 en 24h)
• Nombre de guérisons : 156 722 (+ 396 en 24h)
• Nombre de décès : 8 483 (+ 9 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 3 485 (dont 341 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de personnes vaccinées : 18 453 (121 en 24h)

La Bulgarie commence à administrer la deuxième dose du vaccin contre la Covid-19

Aujourd’hui, la Bulgarie a commencé à administrer la deuxième dose du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la Covid-19. Les premiers à la recevoir, 21 jours après la première dose le 27 décembre dernier, ont de nouveau été : le chef du centre opérationnel de crise, Pr Ventsislav Moutaftchiyski, et le ministre de la Santé, Pr Kostadin Anguelov. La Bulgarie a aussi reçu une nouvelle livraison de 18 700 doses de ce vaccin, contre les 35 000 doses initialement prévues, en raison du ralentissement de la production et des livraisons en Europe. Les autorités ont assuré le public qu’un nombre suffisant de vaccins avait été mis de côté pour assurer l’administration d’une deuxième dose aux primo-vaccinés.

Aujourd’hui, les ministres de la Santé et de l’Éducation discuteront de la reprise possible des cours en présentiel à partir du 4 février pour une partie des élèves, probablement ceux et celles des classes de 5ème, 7ème et 12ème (CM2, 5ème et terminale, selon le système français).

L’Association bulgare des restaurateurs a menacé de désobéissance civile, insinuant qu’ils pourraient tous ouvrir en même temps, si les autorités ne permettent pas la réouverture des restaurants d’ici deux semaines. Cette déclaration intervient à la suite de plusieurs opérations policières au cours du week-end, qui se sont soldées par l’imposition d’amendes à des dizaines de personnes ainsi qu’à des restaurants à Sofia et à Plovdiv, ayant violé les mesures antiépidémiques. Pour sa part, le ministre de la Santé a déclaré que « les restaurants et les hôteliers sont certes un secteur très important, mais pour nous en ce moment, ils ne sont pas une priorité », précisant que la priorité sera donnée à l’éducation, à la santé et au sport. (tous médias)

Balkans

Les autorités macédoniennes réagissent à une protestation de la ministre Zaharieva à la suite d’un drapeau bulgare brûlé

Vendredi dernier, sur Twitter, la ministre des Affaires étrangères Ekaterina Zaharieva a condamné l’outrage au drapeau national bulgare commis dans le village de Vevčani, en Macédoine du Nord, lors du carnaval traditionnel les 13 et 14 janvier. La ministre a demandé à l’ambassadeur bulgare à Skopje d’exprimer l’indignation contre l’incendie du drapeau bulgare, « un acte de vandalisme inadmissible ». Réagissant immédiatement, le ministère macédonien des Affaires étrangères et le président de la République Stevo Pendarovski ont condamné à leur tour la profanation du drapeau. Le Parquet macédonien a ouvert une enquête et le carnaval dans le village s’est trouvé interrompu, mais... pour non-respect des mesures antiépidémiques. Il y a 29 ans, le 15 janvier 1992, la Bulgarie était le premier pays à reconnaître l’indépendance de la République de Macédoine (du Nord). (tous media)

Environnement

19 procédures d’infraction dans le domaine de la préservation de l’environnement ont été ouvertes contre la Bulgarie dans la Cour européenne

Dans le cadre de la procédure de contrôle parlementaire régulier, le Ministre de l’environnement, Emil Dimitrov a annoncé que 19 procédures d’infraction engagées contre la Bulgarie sont actuellement pendantes devant la Cour de l’Union européenne. La plupart des procédures (6) concernent la non-transposition dans le délai prescrit des directives européennes relatives à la protection de l’environnement. En phase contentieuse, deux procédures portent sur le manquement de l’Etat bulgare aux obligations qui lui incombent quant à la qualité de l’air ambiant et à la mise en place de politiques favorisant la préservation de la nature. Le Ministre a expliqué que les procédures qui sont à un stade avancé, et dans le cadre desquelles la Bulgarie a reçu une condamnation, ont été ouvertes pendant les premières années suivant l’adhésion du pays à l’UE. Selon le Ministre, ces procédures demandent davantage de temps et de ressources financières afin que la Bulgarie puisse s’aligner sur la législation environnementale de l’Union européenne. Le Ministre a également souligné que la Commission européenne a ouvert des procédures d’infraction dans le domaine de la qualité de l’air, le réseau européen de zones protégées « Natura 2000 » et le problème de la gestion des déchets contre presque tous les pays européens : « il y a un problème systématique lié à la réalisation des objectifs environnementaux dans l’ensemble de l’UE. Les exigences changent constamment, les normes sont sans cesse revue à la hausse et nous sommes obligés de les rattraper tout le temps ». (Dnevnik)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 18/01/2021

Haut de page