Lundi 18 novembre
Politique
« Avec Kornelia Ninova comme présidente, le PSB est devenu un parti autoritaire », estime Sergueï Stanichev
Deux semaines après les élections municipales, le Conseil national du PSB a examiné le bilan dressé par le bureau exécutif des résultats du scrutin. Début septembre, le PSB s’était fixé pour objectif l’augmentation d’un tiers du nombre de ses conseillers municipaux dans le pays et le doublement du nombre des maires. Bien que le parti soit resté loin de ces résultats, le bilan de la direction a été très positif. Le parti estime qu’il a attiré 150 000 voix de plus qu’en 2015. Un autre bilan, très critique et soutenu par les adversaires de la présidente Kornelia Ninova au sein du parti, est resté sans suite. Mais le thème de la démission de la présidente a été soulevé. Selon Sergueï Stanichev, eurodéputé et président du Parti socialiste européen, sous la direction de Mme Ninova, le PSB s’est isolé et encapsulé pour devenir un parti autoritaire, sur le modèle du GERB. Avec elle, le parti n’a aucune chance de pouvoir s’imposer aux prochaines élections législatives, a soutenu ce matin M. Stanichev sur bTV. Le mandat de Mme Ninova à la tête du parti expire au printemps prochain. Un congrès aura lieu au mois de mai qui, selon les nouvelles règles, élira directement le nouveau président.
46 millions de leva de sanctions imposées à des propriétaires de maisons d’hôtes pour irrégularités liées aux subventions européennes
Le Fonds Agriculture – l’entité publique chargée d’administrer les subventions aux agriculteurs – imposera des amendes à 253 projets de maisons d’hôtes, pour un montant total de 46,4 millions de leva. Cette démarche fait suite au scandale du printemps dernier, lorsqu’il est apparu que des particuliers avaient reçu des subventions dans le cadre du programme de développement rural pour faire construire des maisons d’hôtes, mais qu’ils en ont fait un usage personnel. Parmi les propriétaires sanctionnés figure l’ancien vice-ministre de l’Économie, Alexandre Manolev, qui avait été accusé de conflit d’intérêts. Au total, 158 projets devront rembourser l’intégralité des fonds perçus (43,1 millions de leva), alors que 95 se verront imposer une correction partielle (3,3 millions de leva). Pour l’instant, seulement 23 projets ne seront pas sanctionnés, alors que 12 autres sont en cours d’examen. Le montant total de la subvention pour l’ensemble des 288 projets est de 81 millions de leva. (tous médias)
Les réactions suite à la nomination du candidat de Procureur général Ivan Gueshev
Plusieurs juges du pays, ainsi que par des magistrats de la Cour suprême de Cassation et d’Administration, demandent, dans une lettre ouverte, les excuses officielles du Ministre de la Justice et du nouveau Procureur général. La lettre est adressée aux citoyens, au Président de la République, au Président de l’Assemblée nationale et à l’Inspection auprès du CSM. Ils estiment inadmissibles le comportement et le langage méprisants adoptés par les magistrats en question. Dans leur lettre, les juges soulignent le manque de respect et de tolérance envers les deux magistratеs, qui se sont prononcées contre la seule candidature proposée. Les juges ajoutent que le Ministre Danail Kirilov « a employé des expressions inacceptables, qu’il a fait preuve d’arrogance et a porté atteinte au prestige du Cour suprême des magistrats ». Cette lettre est apparue après le témoignage d’une des Magistrats Atanaska Dicheva, qui affirme avoir été menacée par le nouveau procureur général. Les juges insistent pour que l’Inspection judiciaire auprès du CSM ouvre une procédure disciplinaire contre Gueshev.
Dans son interview pour BTV, Mme Dicheva a affirmé que le Président de la République peut saisir la Cour constitutionnelle, même après la fin de la procédure. Selon elle, le texte de la Constitution est assez laconique sur la question, et ne précise pas si on peut simplement revoter la même candidature, ou bien si le refus du Président oblige à l’ouverture d’une nouvelle procédure avec de nouveaux candidats. (Svobodna Evropa)
Restrictions d’eau à Pernik
À partir d’aujourd’hui, des restrictions d’eau entrent en vigueur dans les villes de Pernik, de Bratanovtsi et de neuf villages de la région, soit environ 60 000 personnes touchées. Les résidents n’auront de l’eau que pendant 10 heures par jour : de 5h à 10h et de 17h à 22h. La raison est la suivante : le très bas niveau du barrage de Stoudéna, unique source d’approvisionnement en eau de Pernik, qui n’est rempli qu’à un cinquième de sa capacité. Selon le directeur de l’entreprise qui assure l’approvisionnement en eau de la ville, l’origine du problème serait la sécheresse. Mais certains experts soupçonnent d’autres raisons : l’ancienneté du réseau de distribution qui génère des pertes, l’usage de l’eau par les industries, ou encore la mauvaise gestion. Une manifestation est prévue, mercredi, devant le siège de la société de distribution. (tous médias)
Media
Cour constitutionnelle : les formes cachées de censure peuvent menacer le droit à la libre expression d’opinions
La Cour constitutionnelle a déclaré inconstitutionnels les dix critères que les journalistes étaient censés respecter pour ne pas violer la loi sur la protection des données. Adoptés en février dernier à la suite d’un débat public très controversé, ces textes, intégrés à la Loi sur la protection des données personnelles, avaient fait l’objet d’un veto présidentiel, vite surmonté par la majorité au parlement. Des députés PSB ont demandé par la suite à la Cour de se prononcer. Dans sa décision, rendue jeudi, les juges constitutionnels estiment que les critères visant, entre autres, à établir un équilibre entre la couverture journalistique et le droit à la protection des données et au respect de la vie privée des personnes publiques, sont « flous, incompréhensibles, indéfinis ou tautologiques ». Cette absence de clarté peut mener à « des formes cachées d’autocensure, susceptibles de devenir une menace réelle pour l’exercice du droit à l’expression et la diffusion libres d’opinions ». (capital.bg)
Une journaliste à Varna privée d’antenne
La journaliste Elena Kirova, présentatrice à la télévision régionale « Cherno More », voit son salaire diminué de 25 % après avoir interviewé le nouveau maire de Varna, Ivan Portnih (GuERB), et quitte son travail peu de temps après. Son émission « Posoki.eu » (directions.eu) a été supprimée de l’antenne, suite à des questions jugées « non protocolaires ». Officiellement, cette décision de démissionner a été prise de son plein gré par la journaliste, mais la télévision refuse de donner des explications supplémentaires. La première question de l’entretien concernait, selon la journaliste, la nouvelle route de Varna, et son coût élevé, alors qu’il y a encore des défauts et des irrégularités. Et la deuxième se réfèrait à l’accord de jumelage raté avec la ville Haifa (Israël). L’entretien a été commandé par Bulgaria ON AIR, qui ne l’a jamais diffusé, sous prétexte que le maire Ivan Portnih allait apparaître au même moment sur une autre télévision. L’association des journalistes européens a pris la défense de la journalise et a insisté à que l’interview soit diffusée publiquement. (Svobodna Evropa)
Économie
Concession de l’aéroport de Sofia : l’autorité de la concurrence rejette l’appel contre le choix du prestataire
La Commission pour la protection (CPC) de la concurrence a classé sans suite les plaintes déposées par quatre consortiums contre la décision d’attribution du marché public pour la mise en concession de l’aéroport de Sofia à SOF Connect. La décision de la CPC peut faire l’objet d’un appel devant la Cour administrative suprême dans un délai de 14 jours. Pour rappel, en juillet dernier, le ministère des Transports avait retenu l’offre du consortium SOF Connect, dont font partie le fonds français d’investissements Meridiam et la compagnie autrichienne Strabag. (tous médias)
Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.