Lundi 19 juin

Politique

A l’issue du rejet du projet d’amendement au Code électoral visant l’introduction du mode de scrutin majoritaire, le GERB réaffirme son intention d’œuvrer à son adoption. 24 tchassa publie une interview de Daniel Kirilov, président de la commission parlementaire des lois. (tous médias)

Sous l’intitulé « Il n’y aura pas de vote majoritaire car ce ne sont pas les bons Bulgares qui l’ont demandé » Dian Bojidarov dénonce l’hypocrisie des partis politiques et la servilité des journalistes, intellectuels et autres leaders d’opinion politiques qui le matin conseillent de manière payante les partis politiques et l’après-midi endossent le rôle d’experts ou de citoyens indépendants. (Sega)

Interview de Volen Siderov, président d’Ataka et co-président des Patriotes unis : Boïko Borissov « a développé ses qualités politiques ; il a le potentiel pour devenir un facteur d’équilibre dans les relations entre l’UE, la Turquie et la Russie ». (24 tchassa)

Justice

Tsvetinka Pachkounova, Atanaska Dicheva, Krassimir Chekerdjiev, Boriana Dimitrova, Olga Kerelska et Sevdalin Mavrov sont les nouveaux membres de la chambre des juges du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) du quota judiciaire. A l’exception de Mme Dimitrova qui est juge au TGI de Bourgas, tous viennent de la Cour de cassation. Mme Pachkounova a été élue dès le premier tour. (source)

Rossen Bossev présente les candidatures déjà annoncées par certains partis pour pourvoir le quota parlementaire du CSM en soulignant que le GERB a porté son choix sur Boyana Magdalintchev, adjoint du président de la Cour administrative suprême Gueorgui Kolev, et que le MDL a désigné des candidats proches des intérêts du MDL. (Capital Daily)

Migration

Entretien entre Valentin Radev, ministre de l’Intérieur, et Boïko Borissov, premier ministre : il ne reste que 5 km à construire pour finaliser la clôture à la frontière avec la Turquie ; des 160 millions d’euros octroyés par la Commission européenne pour la protection de la frontière bulgare avec la Turquie, le pays a réussi à absorber 35 millions ; Sofia a obtenu une prorogation de 12 mois pour l’absorption de toute l’enveloppe consacrée à la gestion de la crise migratoire. (Sega)

Aussitôt après que la Fédération syndicale des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur a menacé de grève en l’absence de hausse des salaires, M. Radev en a annoncé une pour les policiers travaillant sur le terrain. (Sega)

Économie

L’interconnexion gazière entre la Grèce et la Bulgarie bénéficiera d’un financement supplémentaire de 35 millions de leva au titre du programme opérationnelle Innovation et compétitivité. Le montant total du projet s’élève à 220 millions d’euros. (Capital Daily)

Lioudmil Daskalov, directeur de Legrand Bulgarie a présenté lors d’une conférence de presse le nouveau programme Eliot (Electricity et Internet of Things) du groupe français. Selon le registre du commerce le chiffre d’affaire de l’entité bulgare de ce groupe français s’élève à 6,238 millions de leva et le bénéfice net à 362 mille leva. Pour 2016, les recettes des ventes s’élèvent à 10 millions de leva. Une augmentation de 30% des recettes est prévue pour 2017. (Capital Dayli)

Europe

Tsetska Tsatcheva, ministre de la Justice, est aujourd’hui et demain en visite à Bruxelles pour présenter les priorités de la présidence bulgare du Conseil de l’UE dans son domaine de compétence. (Standart)

France

Troisième édition des Francofolies à Blagoevgrad en présence de M. Eric Lébédel, Ambassadeur de France en Bulgarie : environ 30 000 personnes ont assisté au concert d’Imany et de Parov Stelar. (tous médias)

Victoire historique du parti d’Emmanuel Macron aux élections législatives. (tous médias)

Dernière modification : 19/06/2017

Haut de page