Lundi 19 novembre

Politique

Valeri Simeonov quitte le gouvernement : réveil de l’énergie citoyenne ou crise gouvernementale ?

Un mois, jour pour jour, après la démission demandée du vice-premier ministre Valeri Simeonov par les mères d’enfants handicapés et, dans leur foulée, par plusieurs forces politiques (PSB, MDL, Volonté), celui-ci a déclaré vendredi dernier qu’il avait pris la décision de quitter ses fonctions. Soulignant devant la presse qu’il s’agit d’une « décision prise par lui seul » et non à la demande du premier ministre, M. Simeonov a avancé comme motif la campagne médiatique dénigrante lancée contre lui et, dernièrement, contre son parti. « Je suis conscient que cette campagne médiatique nuit à l’image du gouvernement et empêche son fonctionnement normal. Je ne peux pas me permettre de peser comme un poids au cou de ce gouvernement, ni de l’exposer à des protestations et des attaques de la part de l’opposition, de partis extraparlementaires et de certaines parties de l’opinion », a-t-il précisé.

La démission de M Simeonov, (quatrième au sein du gouvernement Borissov III depuis sa constitution), a été tout de suite acceptée par le premier ministre. La procédure prévoit qu’elle soit également confirmée par le parlement. Selon le président du groupe parlementaire du GERB, Tsvetan Tsvetanov, la démission ne fera que renforcer la construction de la coalition gouvernementale. Pour la présidente du PSB Kornelia Ninova, la décision de M. Simeonov est tardive, mais elle démontre le réveil de l’énergie citoyenne. Le président du MDL, Moustafa Karadaya, exprimant sa satisfaction, a rappelé qu’« il est temps de chercher de la concorde et de manifester une volonté pour la réalisation d’un programme de développement accéléré du pays ».

Afin de préserver la construction sophistiquée de la coalition gouvernementale, les Patriotes unis (« la petite coalition ») se réuniront demain, mardi 20 novembre, pour proposer une candidature à la place de M. Simeonov. Selon Krassimir Karakatchanov (ORIM), c’est au parti de M. Simeonov (Front national pour le salut de la Bulgarie) de proposer un remplaçant. Volen Siderov (Ataka) considère, par contre, que le poste peut rester vacant, le gouvernement disposant déjà de trois autres vice-premiers ministres. Considérant que la présence au sein de l’exécutif des deux chefs de partis, MM. Simeonov et Karakatchanov, avait été une erreur, le leader d’Ataka demande également la démission de ce dernier. (tous media)

Manifestations

Dimanche, les manifestations se sont généralisées dans l’ensemble du pays. Plusieurs routes, rues et sorties de petites et grandes villes de province ont été bloquées. La circulation vers les postes-frontières Kapitan Andreevo (frontière bulgaro-turque) et Kapitan Petko Voïvoda (frontière bulgaro-grecque) a été perturbée. A Sofia, les effectifs de la police ont été plus nombreux que les manifestants. L’éventail des revendications s’est étendu à la démission du gouvernement et même du président de la République, à la révision de la Constitution en vue du changement du système politique, de la mise en place du vote majoritaire et de la diminution des salaires des députés, à la mise en place de taux réduits de la TVA pour les produits alimentaires, les médicaments et les manuels, etc. Certains media considèrent que les participants aux manifestations ont été moins nombreux que dimanche dernier. (tous media)

Défense

La procédure d’acquisition de nouveaux chasseurs avance d’un cran

Le groupe d’experts du ministère de la Défense, chargé de l’examen des offres soumises dans le cadre de la procédure d’acquisition de nouveaux avions de chasse pour l’armée de l’air, a terminé ses travaux en rendant un procès-verbal préliminaire, indique le général Andreï Botsev, chef de la défense [chef d’Etat-major] dans un entretien accordé à Troud. Dans un deuxième temps, il est prévu qu’une commission composée de politiciens et de militaires examine à son tour les offres et contacte les soumissionnaires pour leur demander de les améliorer. « J’espère que d’ici mai-juin prochains, nous aurons un contrat pour les nouveaux chasseurs », relève le général Botsev tout en précisant que la décision finale sera prise au plus haut niveau politique, sur la base des propositions des experts. (Troud)

France

Visite d’une délégation de la commission parlementaire de la sécurité intérieure et de l’ordre public

Le président de la commission parlementaire de la sécurité intérieure et de l’ordre public Tsvetan Tsvetanov et ses membres Dimitar Lazarov, Moustafa Karadaïa et Filip Popov sont en visite en France. Ils s’y entretiendront avec des membres des groupes d’amitié France – Bulgarie au Sénat et à l’Assemblée nationale et du groupe d’étude sur la cybersécurité et la souveraineté numérique. (tous media)

Europe

Marine Le Pen en visite à Sofia

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, a rencontré vendredi dernier le leader du parti Volonté, Vesselin Marechki, dans le cadre d’une réunion de travail du Mouvement pour l’Europe des nations et des libertés (MENL). Mme Le Pen a expliqué qu’elle avait soutenu Volonté, et non les trois formations qui composent les Patriotes Unis, « car nos recherches montrent que Volonté est un mouvement qui partage nos valeurs et avec lequel nous avons les objectifs les plus proches. Je ne suis pas venue ici pour commenter des questions de politique intérieure. » Sega indique que Mme Le Pen sait qu’elle ne peut pas compter sur M. Marechki pour renforcer la présence du MENL au Parlement européen, mais elle s’efforce de donner l’impression qu’elle se présentera aux élections de 2019 en tant que grand leader international : elle est contente qu’un parti bulgare figure dans son mouvement. (tous médias)

International

Visite d’une délégation parlementaire au Japon

A la tête d’une délégation parlementaire en visite officielle au Japon, la présidente de l’Assemblée nationale Tsveta Karayantcheva a été reçue par l’empereur du Japon, Akihito. Les membres de la délégation ont discuté avec des hommes politiques et des représentants des milieux d’affaires japonais des possibilités d’augmentation des investissements japonais en Bulgarie. (tous media)

Les EAU s’intéressent à l’achat de terres agricoles en Bulgarie

Dans un entretien pour 24 Heures, Maryam Al Mehairi, ministre d’État pour la Sécurité alimentaire des Émirats Arabes Unis, a souligné l’intérêt des EAU pour l’achat de terres agricoles en Bulgarie et l’importation de denrées alimentaires. La ministre, qui était en visite à Sofia la semaine dernière, a évoqué l’achat récent par le groupe du secteur agroalimentaire Al Dahra de 57 000 hectares de terres en Roumanie, ajoutant que les EAU avaient l’idée de faire de même en Bulgarie. La ministre a également eu des rencontres avec le ministre de l’Agriculture, Roumen Porojanov, et le ministre de l’Économie, Émile Karanikolov. (24 Heures)

Dernière modification : 19/11/2018

Haut de page