Lundi 1er mars
Coronavirus
Bilan
• Nombre de personnes contaminées : 247 038 (+ 332 en 24h)
• Nombre de guérisons : 205 545 (+ 408 en 24h)
• Nombre de décès : 10 191 (+ 24 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 4 744 (dont 394 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de vaccins administrées : 212 445 (+ 2 685 en 24h)
Dès l’arrivée d’une nouvelle livraison de 52 800 doses du vaccin d’Astra-Zeneca, les « corridors verts » - qui permettent à chaque personne qui le souhaite de se faire vacciner – ont été rétablis, sans toutefois remettre en cause la priorité accordée par le plan national de vaccination aux groupes les plus exposés ou vulnérables. Les autres personnes peuvent donc recevoir le vaccin dans les limites des doses non-utilisées (flacons déjà ouverts).
À partir d’aujourd’hui, les restaurants ont été autorisés à recevoir, entre 6h et 23h, le public à mi- capacité (avec un maximum de six personnes par table). Les excursions de groupe au sein du pays et les visites dans les casinos sont elles aussi désormais autorisées. En revanche, les boîtes de nuit et les bars resteront fermés jusqu’au 1er avril. (tous médias)
Élections
Le DEN apporte son soutien au GERB
Lors d’une cérémonie improvisée, le premier ministre Borissov a remercié l’association DEN de son soutien en soulignant l’attention réservée par son gouvernement et son parti aux turcophones et aux musulmans en Bulgarie. « Il est très moderne ces derniers temps de critiquer la Turquie. Mais la Turquie est notre voisin, notre allié au sein de l’OTAN et un partenaire clé. La crise migratoire n’est pas passée et les bonnes relations avec la Turquie sont capitales pour la sécurité de la région », a ajouté M. Borissov.
On se souvient que prononcée comme une alternative du MDL, l’association DEN s’est formée en fin d’année, autour du Mouvement national des droits et des libertés (MnDL) et du Parti populaire « Liberté et Dignité » et d’un certain nombre de transfuges du parti DOST de Lutvi Mestan (ancien président du MDL). Elle est présidée par l’ancien ministre de l’agriculture Mehmed Dikme. (tous media)
Ministres et députés têtes de listes GERB
Les listes électorales finalisées de la coalition GERB-UFD ont été présentées hier avec pour têtes de liste locales :
• Le PM Borissov à Sofia et Plovdiv,
• Le Vice-PM Dontchev à Gabrovo,
• La Vice-PM Zaharieva a Pazardzhik,
• La Présidente de l’Assemblée nationale Tsveta Karayantcheva à Kardjali.
• Dix ministres sortant
• Le président de l’UFD Roumen Hristov.
Des scénaristes chez « Il y a un tel peuple »
Slavi Trifonov lui-même sera tête de liste « Il y a un tel peuple » à Varna et à Stara Zagora, Les scénaristes de ses émissions à la chaîne de télévision 7/8 de Trifonov seront à la tête des listes de son parti : Ivaïlo Valtchev à Bourgas et Yambol et Tochko Yordanov à Plovdiv. A Sofia, c’est Filip Stanev qui affrontera, sous les couleurs d’« Il y a un tel peuple », Boïko Borissov (GERB), Kornelia Ninova (PSB) et Vassil Bojkov (BNO – Eté bulgare). (tous media)
Société
Nationalité bulgare contre investissement
D’après Svobodna Evropa, les amendements à la Loi sur la nationalité bulgare, adoptés en deuxième lecture, vendredi dernier, avec les voix du GERB et du MDL, permettraient à des investisseurs étrangers et à leurs proches, d’obtenir la nationalité bulgare en contrepartie d’un investissement d’au moins 1 million de leva (500 000 €) dans une compagnie bulgare. Avant de pouvoir prétendre à la citoyenneté bulgare, il faudra que ces étrangers apportent la preuve de :
i) un titre de séjour à durée indéterminée depuis moins un an
ii) au moins 20 créations d’emplois
iii) une subvention continue pendant 5 ans.
Le « oui » l’emporte à Obzor
Les habitants de la petite ville maritime d’Obzor (région de Bourgas) et de six villages dans ses alentours ont largement voté, hier, dans un référendum pour se séparer de la commune de Nessebar et de créer une nouvelle commune à part entière. 1 193 personnes, soit 73% des électeurs, ont soutenu la sécession, alors que 404 personnes ont voté contre. Le référendum a été lancé sous l’impulsion d’un comité d’initiative, au motif que la commune de Nessebar n’accorde pas suffisamment de fonds pour le développement d’Obzor. Le gouverneur régional de Bourgas est tenu de présenter au Conseil des ministres un rapport sur les résultats du référendum, après quoi c’est au gouvernement de se prononcer sur la création éventuelle de la nouvelle commune. (Sega, Dnevnik, Douma, Mediapool, Focus News)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie