Lundi 1er novembre
Coronavirus
Bilan
• Personnes contaminées : 602 492 (+ 1 457 en 24h, dont 87,51% non-vaccinés)
• Guérisons : 478 769 (+ 600 en 24h)
• Décès : 23 999 (+ 81 en 24h, dont 92,59% non vaccinés)
• Hospitalisations : 7 973 (dont 680 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 2 860 195 (+ 4 979 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 1 511 130
• Personnes avec 3e dose de vaccin : 18 231
Élections
Tsvetozar Tomov, porte-parole de la CEC : « Compter les tickets des machines à voter est un risque pour le processus électoral »
Vendredi dernier, la Commission électorale centrale (CEC) a soutenu la proposition du GERB, du MDL, du PSB et d’ITP de compter les tickets sortant des machines à voter. Cette décision, contre laquelle trois forces politiques ont tout de suite introduit des recours devant la Cour administrative suprême (« Lève-toi.bg ! On arrive ! », « Bulgarie démocratique » et « Poursuivons le changement »), a été également vivement critiquée par le vice-président et porte-parole de la CEC, Tsvetozar Tomov. Précisant qu’il n’avait pas assisté à la réunion lorsque la CEC avait décidé d’inclure cette procédure de comptage des tickets papier dans les instructions méthodologiques destinées aux bureaux de vote, pour les élections du 14 novembre, M. Tomov déclare dans une interview sur la BNR qu’il demanderait à ses collègues de la CEC d’annuler cette décision. Selon lui, si celle-ci est maintenue, il y aurait « un véritable risque pour le processus électoral », parce qu’elle créerait de nombreux problèmes pour les bureaux de vote lors du dépouillement des voix, d’où le danger de confusions et d’erreurs. « Lors des dernières élections, les contrôles des tickets papier [attestant le vote enregistré par la machine électronique], n’ont donné aucune indication de logiciels malveillants ou d’erreurs de la part des machines. Les seules erreurs signalées étaient humaines », souligne M. Tomov. Selon lui, la nouvelle procédure viderait de son sens le vote par machine, dont le grand mérite est d’avoir, à la fin du vote, un résultat obtenu sans intervention humaine. « C’est tellement absurde ! Nous investissons de l’argent pour introduire un vote électronique et dans le même temps nous revenons au comptage manuel pour vérifier le résultat électronique », déclare-t-il. Toutefois, conformément au Code électoral, à la fin de la journée du scrutin, le résultat qui compterait serait celui inscrit dans le procès-verbal sorti de la machine, assure le porte-parole de la CEC. (bnr.bg)
Politique
Attaque homophobe contre un centre LGBTI par un candidat aux élections présidentielles
Samedi dernier, un groupe d’une dizaine de personnes a vandalisé le centre communautaire LGBTI « Rainbow Hub » à Sofia, alors que s’y tenait un événement sur les droits des personnes transsexuelles. Les agresseurs étaient dirigés par Boïan Rassaté, candidat à la présidence de la République, et fondateur de l’organisation d’extrême-droite « Union nationale bulgare – Edelweiss ». Une activiste a été frappée au visage lors de cette attaque. Des photos, publiées par le Rainbow Hub sur internet, montrent leurs locaux dévastés. La police s’est rendue sur place une demi-heure après avoir en avoir été alertée.
L’hebdomadaire Sega explique qu’en tant que candidat aux élections, Boïan Rassaté jouit d’une immunité jusqu’à l’annonce des résultats du scrutin : il ne peut donc être détenu, ou faire l’objet de poursuites pénales que si la Commission électorale centrale l’autorise, et ce sur l’avis motivé du procureur général. Le site web Svobodna Evropa rappelle que le code pénal bulgare ne prévoit pas de peines spécifiques pour les crimes et les délits anti-LGBTI.
Cet acte a été condamné par plusieurs partis politiques, dont « Poursuivons le changement », le GERB, « Oui, Bulgarie » et le Mouvement vert (ces deux derniers faisant partie de « Bulgarie démocratique »). Des représentants individuels du PSB, de « Lève-toi ! On arrive » et de « Démocrates pour une Bulgarie forte », de même que le candidat à la présidence de la République, Lozan Panov, et son adjointe, Maria Kassimova-Moisset, ont également fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux. (Dnevnik, Svobodna Evropa, Sega, Mediapool, Douma, 24 Heures)
Économie
Portrait d’une entreprise française installée en Bulgarie
Le mensuel d’affaires BGlobal présente l’entreprise familiale française installée en Bulgarie Act Logistics. Offrant des services dans les domaines du transport de marchandises et de la logistique, elle est qualifiée d’« exemple d’une entreprise moyenne prospère, bâtie en partant de zéro par un étranger en Bulgarie », en l’occurrence M. Pascal Derache. Avec ses 75 employés répartis dans quatre entreprises, dont une en Turquie, Act Logistics assure, entre autres, la logistique de la chaîne de magasins de sport Decathlon en Bulgarie. (BGlobal)
Société
La journée nationale des éveilleurs
Le premier novembre, la Bulgarie célèbre la journée des éveilleurs nationaux. Ce jour, la Bulgarie rend hommage aux éducateurs, aux écrivains et aux révolutionnaires qui ont construit et préservé les valeurs spirituelles et la conscience nationale du peuple bulgare. Aujourd’hui lors d’une cérémonie officielle, le Président de la République va décorer les scientifiques bulgares les plus éminents ainsi que les activistes les plus engagés des centres culturels.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie