Lundi 2 avril

Politique

Tsvetan Tsvetanov, vice-président du GuERB et président de son groupe parlementaire, a déclaré pendant le week-end que la position du gouvernement bulgare prévoit la possibilité de modifier la décision prise il y quelques jours. « Il faut que nous nous considérions comme faisant partie de la communauté européenne et non pas eurasienne. Nous nous devons certes d’entretenir de bonnes relations avec la Russie mais ce qu’elle fait en ce moment est inadmissible pour le 21ème siècle ». (tous media)

Roumiana Batchavarova, chef de cabinet du premier ministre, a souligné que la position du gouvernement au sujet de l’affaire Skripal est la meilleure au regard de l’intérêt national et peut évoluer si la culpabilité de Moscou est prouvée. Elle a également relevé que personne ne doute de l’appartenance européenne de l’Autriche ou de la Grèce bien que ces deux pays n’aient pas entrepris de mesures à l’égard de la Russie. (tous media)

Le Conseil des ministres s’est vu obligé de publier un démenti concernant les propos du vice-premier ministre Tomislav Dontchev dans une interview accordée à l’Agence Reuters selon laquelle M. Dontchev aurait dit : « La Bulgarie qui a au sein du gouvernement un lobby pro-russe important a besoin de plus de temps pour décider de suivre ou pas la décision de ses alliés de l’OTAN et de l’UE d’expulser des diplomates russes ». Or, M. Dontchev avait dit : « Simplement, dans la mesure où c’est une coalition de différents partis qui est au pouvoir, je ne suis pas convaincu qu’une telle décision puisse être prise aussi facilement et rapidement. La situation politique en Bulgarie est telle que la prise d’une telle décision implique le consensus ». (tous media)

Rossen Plevneliev, ancien président de la République, a reproché au gouvernement de ne pas expulser d’agents de renseignement russes couverts sous le statut de diplomates, comme l’ont fait d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord. « Les fondements de la paix en Europe ont été détruits par le président Poutine et son administration », a-t-il déclaré en rappelant l’attaque hybride à laquelle avait procédé la Russie lors d’une échéance électorale en Bulgarie. Selon le président Plevneliev, par sa position au sujet de l’affaire Skripal et le refus de ratifier la Convention d’Istanbul, la Bulgarie déroge aux valeurs fondamentales prônées par l’Union européenne. (tous media)

« Nous assistons actuellement à une répartition des rôles au sein du GuERB : Boïko Borissov, qui détient le pouvoir exécutif, joue le rôle de balancier, d’abord à l’égard de la Turquie et maintenant à l’égard de la Russie, alors que Tsvetan Tsveanov, qui contrôle le pouvoir législatif, investit toute son énergie dans la défense de la position de l’Amérique et du Royaume-Uni. La question est de savoir si Borissov cèdera devant ses partenaires euro-atlantiques ou trouvera des forces pour « rabaisser » Tsvetanov », a déclaré Stoyan Mirtchev, député du PSB.

« C’est une grave illusion de penser que la république présidentielle résoudrait tous nos problèmes » : interview avec le politologue Dimiter Ganev, auteur d’un récent ouvrage sur les réformes constitutionnelles, « Le chemin de la Constitution ». (24 Tchassa)

Justice

La Cour d’appel de Plovdiv a condamné l’imam de Pazardjik Ahmed Moussa, principal accusé de l’affaire dite des 13 imams, ouverte en septembre 2012, à une peine d’un an d’emprisonnement pour profession d’idéologie antidémocratique et de haine religieuse. L’un des accusés a été acquitté et les autres ont reçu des peines d’amendes. La décision, dans sa partie concernant M. Moussa, peut faire l’objet d’un recours en cassation. Toutefois, le condamné ne purgera pas sa peine en prison, y ayant déjà passé près de trois années en détention provisoire dans le cadre d’une autre affaire ouverte contre lui. (24 Tchassa, Troud)

L’ancien ministre de l’économie et de l’énergie Roumen Ovtcharov a été officiellement accusé de négligence délibérée et d’abus d’autorité pour 9 millions de leva. D’après l’acte d’accusation introduit à la Cour pénale spécialisée, l’ancien ministre PSB n’avait pas agi avec la diligence requise pour assurer un contrôle sur le concessionnaire des mines de Bobov Dol. Selon un autre des chefs d’accusation, M. Ovtcharov avait loué une de ces mines pour cinq ans sans appel d’offres. (24 Tchassa, Troud)

Dans Sega, Svetoslav Terziev livre une analyse à la conférence de haut niveau consacrée à la mise en place du Parquet européen qui s’est tenue à Sofia au début de la semaine dernière. M. Terziev considère que cette nouvelle institution européenne, qui commencera à fonctionner peu après l’arrivée à échéance du mandat de Sotir Tsatsarov, mettra fin au pouvoir autocratique du procureur général en Bulgarie. « Ainsi, la fin du mandat de M. Tststarov sera la fin du début de la transition qui restera marquée par l’immunité de ses principaux criminels, garantie par l’Etat », conclut-il. (Sega)

Éducation

Le décalage entre le marché de l’éducation et celui de l’emploi exige une restructuration du système, a déclaré le ministre de l’éducation et de la science Krassimir Valtchev en déplacement à Stara Zagora. Actuellement, vingt universités dispensent des formations dans des filières économiques, mais les spécialités enseignées ne répondent pas aux demandes des entreprises. « Nous n’avons pas besoin d’un tel accès large à l’enseignement supérieur, nous devons optimiser l’admission parce que plus de la moitié des diplômés supérieurs occupent par la suite des postes pour lesquels un tel diplôme n’est pas requis », a souligné M. Valtchev. (24 Tchassa)

Europe

« Macron, Merkel et la Bulgarie souhaitent plus d’Europe » : 24 tchassa publie un commentaire de Mladen Tchervenyakov, ambassadeur de Bulgarie au Monténégro, sur l’avenir de l’UE. Selon M. Tchervenyalov, l’Union dispose seulement d’un an pour écrire son « nouveau scénario ». La solidarité, la sécurité et l’équité devraient être les trois piliers des réformes, estime le diplomate. (24 tchassa)

La correspondante de 24 tchassa à Berlin publie un commentaire qui porte également sur les réformes indispensables de l’UE. Kapka Todorova souligne que le moteur franco-allemand « est boycotté » non seulement par des pays comme la Pologne et la Hongrie, mais également par « les Belges, les Hollandais et les autres petits Etats-membres qui se sentent gouvernés par des élites désignées à Bruxelles ». (24 tchassa)

Balkans

24 tchassa publie un article sur deux pages sur les projets de connectivité des Balkans. Selon le premier ministre bulgare, la somme indispensable pour réaliser la connectivité au sein des Balkans et des Balkans avec le reste de l’Europe, au niveau des routes ferroviaire, des autoroutes, des ports et aéroports et des terminaux intermodaux, serait à la hauteur de 30 Mdrs €. Le ministre du Transport bulgare aurait déjà envoyé des lettres à ses homologues des pays des Balkans pour demander plus d’information sur des projets planifiés, leur étape de réalisation et le financement indispensable. L’objectif serait de présenter des projets précis et élaborés lors du sommet sur les Balkans qui aura lieu à Sofia au mois de mai. (24 tchassa)

Troud publie également un article sur les Balkans occidentaux. La prospérité de ces pays serait impossible sans leur inclusion dans l’espace économique commun et le cadre législatif européen, prévient le journal. (Troud)

France

La France investira 1,5 milliard d’euros de fonds publics dans le développement de l’intelligence artificielle d’ici 2022 afin de rattraper les géants technologiques américains et chinois. La nouvelle stratégie a été présentée par le président de la République vendredi dernier. (dnevnik.bg, 24 Tchassa)

International

24 tchassa, qui se réfère à un site d’information serbe, informe que dans un entretien téléphonique entre les présidents serbe et russe, Vladimir Poutine aurait promis à Aleksandar Vučić de lui apporter un soutien militaire en cas de tentative d’attaque contre la population serbe au Kosovo. Il aurait exprimé son assurance que la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie n’oseraient pas tirer contre des avions russes en assumant ainsi le risque de provoquer une grande guerre européenne et peut-être mondiale. 24 tchassa rappelle que le gouvernement d’Ivan Kostov avait refusé d’assurer un corridor aérien à la Russie lors des bombardements de l’OTAN en Yougoslavie. (24 tchassa)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les media bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 03/04/2018

Haut de page