Lundi 3 avril
Élections
Les élections ont eu lieu hier, mais le dépouillement se poursuit. Les données de la Commission électorale centrale à 95.89% des procès-verbaux traités, montrent que le GERB-UFD est de nouveau en tête avec 26.51% des voix. La coalition « Poursuivons le changement - Bulgarie démocratique » est en deuxième position (24.90%), tandis que le parti « Renaissance » a pris la troisième place au MDL désormais relégué à la quatrième. Les deux partis obtiennent respectivement 14.38% et 12.95%. Le parti socialiste (PSB) obtient la cinquième position avec un soutien de 8.97%. Enfin le parti de Slavi Trifonov « Il y a un tel peuple » a réintégré le Parlement en franchissant de peu le seuil requis de 4%, avec 4.16%.
Néanmoins les résultats du vote à l’étranger sont distincts. Le grand gagnant du vote à l’étranger est le MDL avec 36.03% des voix, suivi par la coalition PLC-BD (27.16%). En troisième et quatrième place sont respectivement le parti conservateur « Renaissance » (16.66%) et le GERB-UFD (8.39%). Le parti « Il y a un tel peuple » obtient 5.21% des scrutins. Le parti socialiste a recueilli 2.09% des voix des bulgares vivant à l’étranger.
Selon le code électoral, la Commission électorale centrale annonce les résultats définitifs et la répartition des mandats entre les partis et les coalitions au plus tard 4 jours après le jour du scrutin. Ensuite la Commission annonce les noms des députés élus au plus tard 7 jours après le jour des élections.
Les principaux défis constatés pendant la journée électorale
Des signalements pour achat de voix ont été déposés contre la plupart des partis politiques, mais le plus souvent ils concernaient le GERB et le MDL, a annoncé le ministre intérimaire de l’Intérieur, Ivan Démerdjiev, après la fin de la journée électorale. « Je souligne qu’il s’agit de signalements, mais c’est via les actes de justice qu’il sera constaté si des voix ont réellement été achetées », a-t-il précisé. Le ministre a ajouté que ses inquiétudes quant aux effets potentiels de la réintroduction du vote par bulletin papier sur les tentatives d’achat de voix se sont matérialisées. Selon ses propos, 133 enquêtes ont été lancées, soit deux fois plus qu’aux dernières élections législatives. Par ailleurs, le nombre de personnes détenues a aussi sensiblement augmenté 50%. Enfin, il a noté qu’il n’y a eu aucune menace de bombe contre des écoles où le scrutin a eu lieu.
Des problèmes ont été constatés avec de nombreuses machines de vote qui n’ont pas imprimé de bulletin ou qui ont imprimé des bulletins blancs ou abîmés. Sur les 9 611 machines de vote, la Commission électorale centrale (CEC) a fait état de 95 qui ne marchaient pas, mais la télévision nationale BNT informe que ce problème en a affecté au moins 142. Selon la porte-parole de la CEC, ceci s’explique par différents facteurs d’ordre technique, mais l’ancien ministre du gouvernement numérique de « Bulgarie démocratique », Bojidar Bojanov, estime que la cause en est le type de papier utilisé.
Les commissions électorales au niveau régional ont constaté de très nombreuses erreurs et inexactitudes dans les procès-verbaux des résultats rédigés par les bureaux de vote. Selon les témoignages de plusieurs représentants des autorités électorales, ces erreurs sont dues à la complexité des formulaires à remplir qui doivent contenir de nombreux chiffres issus à la fois des votes par machine et des votes par bulletin papier. Les membres des bureaux de vote ont donc dû corriger les procès-verbaux, entraînant des retards et de longues queues dans les centres de dépouillement. (tous médias)
Justice
« Les pavés jaunes » : enquête du Parquet européen à Sofia pour détournement éventuel de plus de 3 millions d’euros
Le Parquet européen a lancé une enquête pour corruption et éventuel détournement de plus de 3 millions d’euros. Portant le nom de code « Les pavés jaunes », l’enquête est liée à la gestion des fonds alloués par l’UE à la mairie de Sofia pour les travaux de repavage du centre historique avec les pavés jaunes appartenant au patrimoine de la ville.
Selon le Parquet européen, en 2018, la mairie a conclu un contrat de repavage avec une entreprise de travaux publics, qui a été résilié deux ans plus tard. Cependant, environ 3 millions d’euros ont été versés à cette entreprise ; de faux documents contenant des informations mensongères ont été utilisés.
Vendredi dernier, la Direction générale de lutte contre la criminalité organisée (GDBOP) a perquisitionné cinq adresses à Sofia, mais les policiers ne sont pas entrés dans la mairie. « Je n’ai aucune préoccupation à propos de cette enquête, ma seule inquiétude est le moment où elle a lieu », a indiqué aux media la maire de Sofia, Yordanka Fandakova, en faisant allusion aux élections législatives fixées au dimanche suivant du 2 avril. « Depuis plusieurs mois, un audit des travaux réalisés est en cours, auquel sont associés différents services. Aujourd’hui, nous avons encore soumis des documents à GDBOP. La partie du pavage jaune, réalisée de manière horrible, n’a pas été payée. Son coût est de 206 000 leva. Pas un seul lev de cette somme n’a été versé au prestataire, à qui une amende a été également infligée pour avoir endommagé des pavés », a ajouté la maire.
Le Parquet bulgare n’est pas informé de l’enquête menée par le Parquet européen et n’y participe pas. (tous media)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie