Lundi 2 novembre

Coronavirus

Bilan

• Contaminées : 54 069 (+ 1 225 en 24h)
• Guérisons : 20 530 (+ 485 en 24h)
• Décès : 1 298 (+ 19 en 24h)

Les SAMU « à bout de forces »

Le ministre de la Santé, Kostadin Anguelov, a déclaré que la situation des SAMU reste tendue et que les hôpitaux qui n’ont pas encore créé d’unités de traitement de la Covid-19 feront l’objet d’inspections renforcées et seront sanctionnés. Ses propos interviennent à la suite de deux incidents en fin de semaine dernière : dans le premier, un homme de 33 ans est mort à son domicile en attendant environ quatre heures l’arrivée d’une ambulance ; dans le deuxième, un homme de 70 ans a dû rester dans l’ambulance pendant deux heures avant d’être admis à l’hôpital, car il n’avait pas sur lui le certificat de test PCR positif. La porte-parole des SAMU, Katia Soungarska, a expliqué que toute ambulance est désinfectée pendant 50 minutes après chaque course et que ses équipes sont à bout de forces, car faisant face depuis des années à un manque de personnel. Pour sa part, M. Anguelov a annoncé la mise à disposition aux SAMU de 25 minibus du Ministère de l’Intérieur, et l’éventualité pour une entreprise de taxi de transporter des patients. (tous médias)

Politique

Présentation du plan bulgare de relance

Le vice-premier ministre, Tomislav Dontchev, a présenté le plan national de relance face à la pandémie, censé bénéficier de 12 milliards de leva (6 milliards d’euros) de subventions européennes (en cours de négociation au niveau européen). Le plan est structuré autour de quatre grands volets ventilés comme suit :

• « Bulgarie verte » (transition énergétique, économie circulaire, biodiversité et agriculture durable) : 4,5 milliards de leva (soit 37% du montant total) ;

• « Bulgarie innovante » (économie du savoir) : 2,4 milliards (20%) ;

• « Bulgarie connectée » (connectivité digitale, transports et économies régionales) : 2,6 milliards (22%) ;

• « Bulgarie juste » (inclusion sociale, santé, digitalisation de la fonction publique) : 2,5 milliards (21%).

La Bulgarie pourra en outre bénéficier de 9 milliards de leva de prêts (4,5 milliards d’euros), mais elle n’a pas encore décidé si elle en profitera. (Dnevnik, Sega)

Économie

Le nouveau centre de services partagés de BIC à Sofia

L’hebdomadaire Capital consacre un article au nouveau centre de services partagés à Sofia de l’entreprise française BIC, connue pour ses stylos, briquets et rasoirs. Le centre sera chargé des activités administratives de BIC en Europe dans plusieurs domaines, dont les finances, la comptabilité, la passation de marchés, les services aux clients et autres. Avec 148 employés actuellement, il devrait en embaucher 230 au total d’ici la fin de l’année prochaine. Selon le gérant, Gueorgui Menev, le choix de Sofia pour accueillir le centre a été fait en raison de la stabilité économique, du faible niveau d’imposition et de la qualité de la main-d’œuvre. (Capital)

Media

Le directeur de la BNR Andon Baltakov retire sa démission

Le projet d’amendement à la Loi sur la radio et la télévision ne sera pas retiré, mais Andon Baltakov ne démissionnera pas. C’est ainsi que Dnevnik résume le bras de fer entre le directeur général de la radio nationale BNR et le ministère de la Culture qui avait abouti au dépôt de la démission du chef de la radio. Les positions des deux parties restent diamétralement opposées sur le contenu des amendements (modification des modalités de financement et mandats des organes de direction), mais une assemblée générale des journalistes et des agents du media public a convaincu M. Baltakov que ce n’était pas le moment de se retirer de son poste. Fort du soutien de ses collègues il a commenté : « Des vautours planent autour de la BNR. Nous avons en face de nous des personnes et une hiérarchie qui ne répondent pas à la façon dont nous voulons travailler et vivre dans cette société. Dans ce combat, nous devons être ensemble ». La consultation publique du projet de loi continuera jusqu’au 18 novembre prochain. Le texte ne sera déposé à l’Assemblée nationale qu’à condition qu’il obtienne un consensus, a affirmé le ministère de la Culture. (tous media)

Balkans

En contrepartie de son soutien, Sofia exige de Skopje de reconnaître ses racines bulgares

Dans une interview accordée à Reuters samedi dernier, la ministre des Affaires étrangères Ekaterina Zaharieva a affirmé que la Bulgarie a menacé de bloquer la route de la Macédoine du Nord vers l’adhésion à l’UE, si sa voisine ne reconnaît pas les racines bulgares de sa langue et de son identité nationale. Si les deux pays n’arrivent pas à résoudre les points litigieux entre eux, la Bulgarie peut opposer son veto à l’ouverture officielle des négociations avec sa voisine en décembre, a prévenu Mme Zaharieva. « Nos préoccupations viennent de leurs revendications interminables d’une minorité macédonienne en Bulgarie. La reconnaissance des racines bulgares mettrait fin à cela », a déclaré la ministre bulgare tout en précisant que Sofia était prête à reconnaître une identité macédonienne et le macédonien comme l’une des langues officielles de la Macédoine du Nord. « Nous ne contestons pas leur droit à l’autodétermination, ni leur droit d’appeler leur langue comme ils le souhaitent. Nous sommes prêts à reconfirmer les réalités actuelles, mais ils doivent reconnaître la vérité historique », a-t-elle conclu. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 02/11/2020

Haut de page