Lundi 20 février

Politique

A la conférence sur la sécurité de Munich, Roumen Radev a appelé la communauté internationale à se réunir autour de l’élaboration d’une stratégie prévoyant à long terme les mesures pour faire face à la crise migratoire. (24 tchassa)

A l’issue de leur entretien tenu en marge de la conférence sur la sécurité de Munich, les présidents bulgare et polonais, Roumen Radev et Andrzej Duda, ont déclaré leur volonté d’œuvrer pour le maintien de la politique européenne de rapprochement après 2020. (mediapool.bg)

« Devenons tous frères sans considération de foi et de nationalité, disait Levski, mais en est-il ainsi aujourd’hui ? Hélas, ni la Bulgarie, ni l’Europe, ni le monde entier ne sont à la hauteur de cet idéal », a déclaré hier Roumen Radev lors de la cérémonie de commémoration de la mort de Vassil Levski. (dnevnik.bg)

« Le gouvernement intérimaire n’a pas étudié la possibilité de désigner le commissaire européen bulgare et n’est pas prêt à le faire », déclare Denitsa Zlateva, vice-première ministre chargé de la préparation de la présidence bulgare de l’Union européenne sur la chaîne Bulgaria on Air. (Capital Daily)

Aujourd’hui, Roumen Radev et Ognian Guerdjikov examineront la possibilité pour le gouvernement intérimaire de désigner un commissaire européen, affirme sur la chaîne Nova le premier ministre. (dnevnik.bg)

« Un gouvernement somme toute présentable, qui laisse un héritage pas mauvais, malgré les brèches ouvertes dans certains secteurs » : conclusion du premier ministre à l’issue de l’audit de deux semaines des départements ministériels qu’il avait commandé ; les défaillances constatées concernent plutôt les portefeuilles gérés par des ministres du Bloc réformateur : défense, économie, santé. (tous journaux)

« Il faut que les politiciens ouvrent un débat sensé sur les possibilités d’augmenter progressivement le budget de la défense. L’armée remplit ses engagements constitutionnels, mais il reste à savoir comment et dans quel état et à quel point on est au bord du précipice », déclare Stefan Yanev, ministre intérimaire de la défense sur la radio nationale. (tous journaux)

40% de renouvellement des listes, annonce la direction du PSB après la finalisation de ses investitures lors d’une réunion mouvementée ce week-end. Les vétérans du parti cèdent le pas aux nouveaux venus du quota civil : comédiens, sportifs de haut niveau, hauts gradés de l’armée. La presse relève également la présence marquée de fils et petits-fils de la nomenklatura communiste. (tous journaux)

Oui Bulgarie réclame dans son programme « la fermeture de la Banque bulgare de développement qui finance les oligarques et les sociétés de construction qui participent aux marchés publics ». (mediapool.bg)

« Le PSB constitue la grande menace sur la scène politique, mais l’énorme problème, c’est que le GERB fait revenir le PSB au pouvoir », déclare sur la chaîne Nova Radan Kanev, président de Nouvelle république. (mediapool.bg)

L’Union populaire de Roumen Yontchev (ex-parti agrarien, entré au dernier parlement sur la liste de Bulgarie sans censure de Nikolaï Barekov, devenue le groupe parlementaire Centre démocratiquue bulgare) n’ayant pu s’agréger aux Patriotes unis (FNSB, ORIM et Ataka), rejoint le Bloc réformateur. (mediapool.bg)

L’ancien député MDL Delian Peevski sera tête de liste dans la circonscription de Pazardjik et très probablement dans celle de Blagoevgrad. Sur les listes du parti figurera également Slavi Binev (circonscription de Sofia), élu dans le passé au Parlement européen sur la liste d’Ataka et à l’Assemblée nationale sur la liste du Front patriotique. (24 Tchassa)

Quelle coalition dans la prochaine législature ? Pour le politologue Boris Popivanov, l’acharnement avec lequel le PSB et le GERB nient depuis deux mois toute coalition possible entre eux semble au contraire indiquer qu’on s’achemine plutôt vers une telle solution. (Sega)

Fonds européens

« Le programme Science a dérapé… avant même que le grand partage ait commencé », titre Sega dans un commentaire sur le gel des versements par la Commission européenne pour ce programme opérationnel. Sa conclusion : « Il a fallu deux ans pour qu’on se rende à l’évidence : le ministère de l’éducation manque de capacité pour gérer les fonds européens dans le secteur éducatif ». (Sega)

L’UE financera à hauteur de 921 000 euros sur les fonds du programme Connecting Europe Facility (CEF) une étude de faisabilité liée à la construction en Bulgarie d’une plateforme régionale de distribution de gaz (hub gazier Balkan), une initiative lancée par Boïko Borissov après l’échec du projet South Stream. (Capital Daily, 24 Tchassa)

Justice

1 877 800 leva payés par la Bulgarie en 2016 au titre de condamnations par la Cour européenne des droits de l’homme.(mediapool.bg)

7 119 063 leva versés par le Parquet en vertu de la loi sur la responsabilité de l’Etat et des collectivités territoriales au titre d’affaires perdues. (mediapool.bg)

Économie

Les actions de la société ČEZ, le distributeur d’énergie électrique pour la région de Sofia et dans l’Ouest du pays qui avait récemment annoncé son intention de se retirer du marché bulgare, pourraient être rachetées par l’Etat, écrit 24 Tchassa en se référant à des sources anonymes. Une analyse en ce sens aurait été confiée à des experts. Le retrait du groupe tchèque aurait déjà suscité l’intérêt d’investisseurs roumains, français, russes et chinois. (24 Tchassa)

Plamen Stantchev a été nommé directeur exécutif de l’aéroport de Sofia. Il a occupé ce poste de 2006 à 2010 et son nom était mêlé à beaucoup de scandales, indique Capital Daily. Le changement intervient après le limogeage des directeurs de deux autres entreprises publiques dans le domaine des transports, la société nationale des chemins de fer BDZ et la compagnie publique du transport ferroviaire. (tous journaux)

Les investissements étrangers directs en Bulgarie ont diminué de plus d’un milliard d’euros en 2016. (Capital Daily)

Le ministère de l’énergie a publié sur son site le résumé d’un rapport de la Banque mondiale sur la stabilisation et la réforme du secteur de l’énergie qui préconise une augmentation du prix de l’électricité de 2% par an jusqu’en 2019. (Capital Daily)

Société

Un reportage sur le village « mondial » d’Ilindentsi, au pied du Pirin (région de Blagoevgrad), où « cohabitent paisiblement Russes, Estoniens, Anglais, Allemands et Bulgares ». (Troud)

Europe

Echange de lettres acerbes entre Antonio López-Istúriz, secrétaire général du Parti populaire européen, et Kornelia Ninova, présidente du Parti socialiste bulgare, au sujet de l’Accord économique et commercial global (AECG ou CETA) entre l’UE et le Canada. (epicenter.bg)

Dernière modification : 02/05/2017

Haut de page