Lundi 20 mai

Élections européennes

Rassemblement du GERB avec Manfred Weber

Un rassemblement organisé par le GERB a réuni le premier ministre, Boïko Borissov, le candidat du Parti populaire européen au poste de président de la Commission européenne, Manfred Weber, ainsi que les candidats au Parlement européen, plusieurs ministres et autres hauts responsables du GERB devant un public de quelques 14-15 000 personnes. Dans son discours, M. Borissov a mis en garde contre la préparation, par les opposants du parti, d’une nouvelle « affaire de Kostinbrod », en référence à des allégations de fraude électorale à la veille des élections législatives en 2013. M. Borissov a également demandé à M. Weber d’accorder une priorité à la politique de cohésion, à l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen et au hub gazier Balkan. (tous media)

Dans le cadre de sa tournée électorale en Bulgarie, Manfred Weber a donné une interview pour 24 Heures dans laquelle il évoque ses propositions quant à la lutte contre le cancer au niveau européen et évalue positivement les politiques du gouvernement de M. Borissov, notamment ses efforts de protection de la frontière extérieure de l’UE. M. Weber dit également qu’il accorderait la priorité au thème de l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen. (24 Heures)

Montant des spots publicitaires sur Facebook

Facebook a révélé des statistiques relatives aux dépenses de publicité politique sur le réseau social en Bulgarie depuis mars dernier. Sur 3 114 spots publicitaires d’un coût total de US$ 61 664, la page anglophone du Parlement européen se place en premier avec $29 000 dollars dépensés, suivie par les pages des Verts européens ($7 400), de la plateforme de débats Kialo ($4 200 dollars) et de la représentation du Parlement européen en Bulgarie ($3 300). Bulgarie démocratique est le parti politique bulgare qui a investi le plus en termes de publicité sur Facebook : $2 585. Viennent ensuite la coalition « Place aux jeunes » avec $1 125, la page Prioriteti qui promeut le candidat indépendant Nikolaï Nentchev ($999), et la page du site web informo.bg ($560) qui a sponsorisé des interviews avec des candidats du GERB. Avec $1 112, la page de Stéphane Tafrov, deuxième dans la liste de Bulgarie démocratique, enregistre les plus grandes dépenses pour un candidat. (Dnevnik)

Politique

Détérioration de la cohabitation

Une semaine avant le scrutin européen, la tension est de nouveau montée d’un cran entre le Président Radev et le Premier Ministre Borissov, à l’occasion des consultations de magistrats organisées par le chef de l’État sur les critères d’élection d’un nouveau procureur général.

M. Borissov y a vu une ingérence dans l’indépendance de la justice : « Les procureurs choisissent leurs procureurs, les juges choisissent leurs juges et nous, les autres pouvoirs – président, gouvernement, parlement, nous devons nous occuper de nos affaires. Il y a le Conseil supérieur de la magistrature qui a une procédure d’élection de procureur général. Et le rôle du président de la République se limite à approuver ou à rejeter le choix du CSM ».

La réponse du président Radev est intervenue hier à Blagoevgrad : « Tout le monde sait que ce n’est pas moi qui invite des magistrats chez moi ou à des repas secrets, ni le procureur général à des entretiens chaque mercredi ». La société attend des « critères clairs » quant à élection du nouveau procureur général et il n’y a pas de drame si le chef de l’État discute des principes et du respect de la loi, non de noms ». (tous media)

Économie

Le projet de Belene piétine

Le projet de Belene n’a pas avancé en trois mois, juge Capital. La date de publication de l’appel à la manifestation d’intérêt pour la réalisation du projet de construction d’une deuxième centrale nucléaire, qui devait paraître, après un premier retard, début mai dans le Journal officiel de l’UE, reste inconnue. Le 17 mai dernier, la ministre de l’Énergie Temenoujka Petkova a avancé la date de fin mai/début juin, en justifiant le retard par les délais de traduction de l’appel dans toutes les langues de l’Union. Autrement dit, ironise Capital, depuis trois mois l’État bulgare n’arrive pas à faire traduire un dossier de cent pages. Ce n’est qu’après la publication officielle de l’avis que les investisseurs stratégiques potentiels pourront se manifester, dans un délai de 90 jours. Bref, résume ce media, la procédure de désignation d’un candidat ne pourrait avoir lieu qu’en septembre prochain dans le meilleur des cas. (Capital)

Europe

Visite du MAE allemand Heiko Maas

En visite en Bulgarie à l’invitation de son homologue, Ekaterina Zaharieva, le ministre des affaires étrangères allemand, Heiko Maas, s’est entretenu avec le Premier Ministre Borissov et avec le Président Radev.

Lors de son entretien avec M. Maas, le premier ministre a souligné l’importance du partenariat stratégique entre les deux pays dans le domaine du commerce et des investissements. Il a souhaité qu’il y ait plus de produits bulgares issus des secteurs électronique et de la construction mécanique sur le marché allemand. Les deux hommes politiques ont envisagé le développement de partenariats dans les secteurs du tourisme, de l’éducation, de la science et de la culture.

« L’Allemagne est un partenaire stratégique de la Bulgarie au sein de l’UE et de l’OTAN », a déclaré le Président Radev à M. Maas, soulignant l’attente bulgare d’un soutien allemand dans la modernisation des forces armées et dans la pleine intégration de son industrie militaire dans le cadre européen, y compris de ceux qui seront financés par le Fonds européen de la défense.

Les MAE allemand et bulgare ont posé la première pierre du futur bâtiment de l’Ambassade d’Allemagne. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 20/05/2019

Haut de page