Lundi 20 mars

Politique

« La Turquie est notre voisin, ami et partenaire. Nous avons de bonnes relations de voisinage, mais l’ingérence de la Turquie dans nos élections est inacceptable », a déclaré le président de la République dans sa première interview pour la télévision nationale tout en ajoutant que les institutions et les services compétents veillent à contrecarrer toute tentative d’ingérence. (tous journaux)

Concernant les sanctions contre la Russie, le chef de l’Etat a souligné qu’elles nuisent à l’Europe parce qu’elles la désunissent et que la Bulgarie doit forger une position consolidée entre le président de la République, le gouvernement et l’Assemblée nationale. (tous journaux)

La candidature bulgare au poste de membre de la Commission européenne sera désignée en mai par le nouveau gouvernement, si celui-ci est formé après les élections, ou à défaut par le gouvernement intérimaire, indique le président de la République. (tous journaux)

Dans une interview à la bTV, Rossen Plevneliev, ancien président de la République, rétorque à son successeur Roumen Radev qu’hormis la Turquie, la Russie aussi finance des partis politiques via différentes ONG et cabinets d’avocat. (tous médias)

Les positions de Roumen Radev sur la Crimée et sur les sanctions imposées par l’UE à la Russie inquiètent Rossen Plevneliev, qui perçoit comme « problématique » une visite de Vladimir Poutine pendant de la présidence bulgare de l’Union européenne serait problématique. (tous médias)

Le ministre de l’Intérieur demande à l’Inspection auprès du Conseil des ministres de vérifier la construction de la clôture à la frontière bulgaro-turque et le financement du matériel dont elle est équipée. Alors qu’en 2016, 160 cas de franchissement illégal des barbelés ont été enregistrés, en 2017 ils n’ont été que 17, a-t-il indiqué. (Standart)

Après qu’Ahmed Dogan, président d’honneur du MDL, a mis en garde la communauté musulmane en Bulgarie contre « la légitimation démocratique du néo-ottomanisme » (voir notre revue du 17 mars), Lioutvi Mestan, président de DOST, rend publique une lettre de M. Dogan élogieuse pour les dirigeants turcs envoyée à l’occasion du 14e congrès du Parti de la justice et du développement (AKP). M. Mestan accuse M. Dogan de justifier, par son message politique auprès des électeurs, un projet d’union du MDL avec les nationalistes extrêmes.(tous médias)

« Nous ne permettrons ni à Mestan, ni à Gökçe [ambassadeur de Turquie à Sofia] de définir à quel point nous sommes musulmans », a déclaré Moustafa Karadaia, président du MDL. (Sega, btv.bg)

Andreï Raïtchev, sociologue et propriétaire de Gallup International, se dit agréablement surpris par le message politique d’Ahmed Dogan qui s’est ainsi opposé à ce que les musulmans bulgares deviennent des otages en cas d’un éventuel conflit entre la Russie et la Turquie. (tous médias)

L’interdiction du parti DOST réclamée par Krassimir Karakatchanov (Patriotes unis) dans une interview et par Konstantin Prodanov, président d’ABC, en visite électorale à Kardjali. Lors de la prochaine législature, ABC entend demander l’annulation de la double nationalité. (24 Tchassa)

Kornelia Ninova, présidente du PSB : « La démocratie nous a privé de beaucoup de choses : du système de santé, de l’éducation, de notre sécurité, mais elle nous a donné la liberté de penser, d’avoir une opinion et de lutter pour nos droits. Cet homme [Boïko Borissov] nous a privés de cette liberté. » (tous médias)

Les Etats-Unis coupent drastiquement les financements destinés au secteur non-gouvernemental, indique Troud dans une analyse du projet de budget de la nouvelle administration américaine. La mesure produira un sérieux effet sur ce secteur en Bulgarie où la fondation America for Bulgaria finance plusieurs projets, se réjouit le journal. (Troud)

Migration

Iliana Yotova, vice-présidente de la République : l’accord avec la Turquie sur les migrants doit être renégocié. (BNR, tous médias)

Justice

Dans le procès contre Evelin Banev, dit Brendo, accusé de participation à une association de malfaiteurs et de blanchiment du produit d’un trafic de cocaïne, la Cour d’appel de Sofia a réduit de 7 et demi à 6 ans sa peine d’emprisonnement, l’acquittant partiellement sur une partie des chefs d’accusation retenus contre lui. (Standart)

La visite de Laura Codruța Kövesi, procureure en chef de la Direction nationale anticorruption (DNA) roumaine, en Bulgarie à l’initiative de Lozan Panov, président de la Cour suprême de cassation, a donné lieu à une large couverture dans la presse. Certains des commentaires mettent en valeur le modèle roumain de lutte contre la corruption, alors que d’autres le stigmatisent et dénoncent l’exploitation politique de cette visite. (tous médias)

A la une de Sega : « En deux ans, 821 personnes condamnées se sont enfuies après le prononcé des peines », dont 350 autres courent toujours. (Sega)

Sécurité

Ibrahim Taranca, secrétaire général du gouverneur d’Edirne, est l’un des trois citoyens turcs interdits ces derniers jours du territoire bulgare pour cinq ans à la suite d’une opération de l’Agence d’Etat de la sécurité nationale (DANS). Arrêté à l’issue de l’office du vendredi à la mosquée de Choumen, il a été reconduit à la frontière. (Troud)

Économie

Les ministres intérimaires des transports et du travail, saisis en février dernier par les organisations de transporteurs au sujet des nouvelles exigences européennes pour les travailleurs détachés, ont arrêté une position commune : les routiers bulgares seront rémunérés conformément à la loi bulgare pour leur détachement à l’étranger. Ils soulignent que la Bulgarie doit préserver la compétitivité du secteur du transport routier sur le marché européen. (Capital Daily)

L’industrie automobile bulgare génère actuellement un chiffre d’affaires de l’ordre de deux milliards d’euros par an, indique un dossier détaillé consacré à ce secteur dans 24 Tchassa. (24 Tchassa)

Francophonie

Ilia Mirtchev, lycéen, est le vainqueur du premier marathon de la francophonie organisée par l’arrondissement de Mladost, à Sofia. Il sera récompensé par un cours de français de trois semaines à l’Université de Genève. (24 Tchassa)

Europe

Anna Krasteva, politologue, sur le résultat des élections législatives aux Pays-Bas : « Le tsunami populiste n’a pas inondé l’Europe ». (Standart)

France

Quatre chefs bulgares participent à l’initiative Goût de France, le plus grand dîner du monde, qui aura lieu le 21 mars sur les cinq continents. (24 tchassa)

Plusieurs médias bulgares rendent compte de l’escale de la frégate La Fayette à Varna. (Darik, 24 tchassa, focus-news.bg, maritime.bg)

Dernière modification : 20/03/2017

Haut de page