Lundi 20 novembre

Politique

La direction du PSB a refusé d’inclure dans l’ordre du jour du Conseil national samedi la question de la levée des sanctions contre la Russie. La proposition venant de l’organisation socialiste de Plovdiv, dirigée par Gueorgui Guergov, était d’initier une pétition nationale en faveur de la levée de cet embargo économique contre Moscou et de faire de la pétition l’une des priorités de la présidence bulgare de l’UE. La position de la présidente du parti, Kornelia Ninova, était que ce n’est pas le moment de s’en occuper. Soumise au vote, l’idée n’a recueilli que 36 soutiens et 60 abstentions et a été rejetée. (Standart)

Le Conseil national du PSB a approuvé la décision de Kornelia Ninova de s’associer aux porteurs du projet d’amendements constitutionnels en vue d’éviter la prescription des infractions commises dans le cadre des privatisations bien que les autres membres du parti votent « contre » ce projet. (tous médias)

Selon Gueorgui Guergov, membre du Conseil national du PSB, la prochaine démarche utile du PSB consisterait à provoquer des élections législatives anticipées au début du printemps. « Par conséquent toute déstabilisation de la présidente du PSB, quoi que je puisse lui reprocher, n’est pas dans l’intérêt du parti qui doit saisir l’occasion du contexte qui lui est favorable ». (tous médias)

Dans une interview accordée à la télévision nationale (BNT), Gueorgui Parvanov, ancien président de la République (2002-2012), a qualifié de « nuisibles » les éventuelles élections législatives anticipées et d’ « accablante et de saturée de nuances sombres » l’actuelle législature du parlement dont l’image est maculée de scandales et le coefficient de performance est le plus bas possible. (tous médias)

Les commentaires sur la démission la semaine dernière du président de l’Assemblée nationale, Dimiter Glavtchev, vont bon train. « Il est difficile de trouver un meilleur exemple de fusion des pouvoirs que le lynchage du chef du parlement », indique Sega en insistant sur l’ingérence du premier ministre Borissov dans les affaires parlementaires. Le politologue Parvan Simeonov se demande s’il y a eu ou non un arrangement entre M. Borissov et Kornelia Ninova. « [Borissov] fait énormément d’efforts, surtout à la veille de la présidence bulgare, pour préserver la tour d’allumettes nommée stabilité », souligne-t-il dans Standart. (Sega, Standart)

Cinq formations de droite – Démocrates pour une Bulgarie forte, Nouvelle République, Oui Bulgarie, les Verts et DEOS – ont jeté les fondements de la nouvelle plateforme politique Manifeste bulgare pour l’Europe. Le parti agrarien BZNS de Nikolaï Nentchev, ancien ministre de la défense dans le précédent gouvernement de Boïko Borissov, se joindra également à la nouvelle plateforme à la suite de sa décision, annoncée samedi dernier, de quitter la coalition du Bloc réformateur. (tous médias)

Lors de sa visite aux Etats-Unis, la ministre de la Justice s’est entretenue avec le procureur général Jefferson Sessions. Tsetska Tsatcheva a présenté l’une des priorités principales de son ministère lors de la Présidence bulgare du Conseil de l’UE : le lancement du Parquet européen. (Dnevnik)

Le parlement bulgare a adopté définitivement la nouvelle loi sur l’attribution de concessions par laquelle sont transposées dans la législation bulgare les exigences de la Directive européenne 2014/23/UE du Parlement européen et du Conseil. (tous médis)

Justice

La Cour de cassation a saisi la Cour constitutionnelle au sujet de l’attribution de la compétence en matière d’affaires de corruption aux plus hauts échelons du pouvoir au tribunal spécialisé auquel il est ainsi conféré le statut de tribunal d’exception. Or, selon l’article 119, al. 3 de la Constitution, « Il ne peut y avoir de tribunaux d’exception ». (tous médias)

24 tchassa rend compte de la cérémonie de remise des insignes de l’officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur à Konstantin Pentchev, membre de la Cour constitutionnelle, qui s’est tenue vendredi dernier à l’Ambassade de France. (24 tchassa)

Economie

Si le projet de construction d’une deuxième centrale nucléaire à Belene est débloqué, la participation de l’Etat se limitera à l’apport des actifs existants évalués à quelque 3 milliards de leva, a assuré la ministre de l’énergie, Temenoujka Petkova, dans une interview sur BNT. Commentant les conclusions du rapport des chercheurs de l’Académie bulgare des sciences sur la viabilité du projet, elle a rappelé que des entreprises étrangères, dont le plus grand groupe nucléaire chinois, avaient déjà marqué leur intérêt pour Belene. Toutefois, une décision sera prise à l’issue d’un large débat public et avec consensus entre les partis représentés au parlement, a indiqué la ministre. (Capital Daily, Sega)

Migration

3 400 personnes ont demandé l’asile en Bulgarie depuis janvier 2017, soit cinq fois moins que l’année dernière, a souligné ce matin la directrice de l’Agence pour les réfugiés. Dans une interview pour la BNT, Petia Parvanova a ajouté qu’actuellement, les centres d’accueil étaient remplis à 20% de leur capacité. (BNT)

Europe

Alpha Research : 51% des Bulgares considèrent que leur pays a profité de son adhésion à l’UE (26% partagent l’avis opposé). Les Bulgares restent majoritairement eurooptimistes, souligne l’agence qui a effectué ce sondage dans le cadre du 10e anniversaire de l’adhésion de la Bulgarie à l’Union. L’étude a été commandée par la représentation de la Commission européenne à Sofia. 49% des sondés soulignent la possibilité de voyager librement comme étant le gain principal de l’adhésion ; suivent l’amélioration des infrastructures (32%) et le développement des régions grâce au financement européen. 53% soutiennent l’adhésion de leur pays à l’espace Schengen. (Sega, Standart)

Culture

La mairie de Plovdiv a racheté pour plus de 5 millions de leva le terrain abritant l’ancien forum romain. En 2003, sur proposition d’un des anciens maires de la ville, le même terrain de 5 500 m2, situé au centre actuel de la ville, avait été vendu pour 1,5 millions de leva à un investisseur privé. La mairie envisage d’intégrer les vestiges du forum dans la reconstruction générale du centre-ville et de leur attribuer un rôle prioritaire dans le projet Plovdiv capitale européenne de la culture 2019. (Standart)

France-Bulgarie

Le Bulgare Emmanuel Klissarov, 37 ans, est le designer de la nouvelle Dacia Duster. Son nom a été retenu par le constructeur Renault-Nissan parmi vingt autres candidats. (24 Tchassa, dnevnik.bg)

Après l’exposition sur les rois thraces, organisée au Louvre en 2015, ce musée se prépare à présenter des bijoux royaux du trésor de Preslav et des objets mis au jour durant des fouilles bulgaro-françaises à Sozopol. La nouvelle directrice du Musée national d’histoire, Boni Petrounova, en donne les détails dans les pages de 24 Tchassa. (24 Tchassa)

France

Christophe Castaner, proche du président de la République et porte-parole du gouvernement, a été élu à la tête de « La République en marche », le parti créé par Emmanuel Macron. (tous médias)

Dernière modification : 20/11/2017

Haut de page