Lundi 20 septembre

Politique

Assen Vassilev et Kiril Petkov ont présenté leur projet politique « Le changement continue »

Les anciens ministres intérimaires Kiril Petkov (Economie) et Assen Vassilev (Finances) se présenteront aux prochaines élections législatives dans le cadre d’un nouveau projet politique, qu’ils ont présenté hier. N’ayant pas le temps d’immatriculer un nouveau parti, ils sont actuellement en négociations avec 7 ou 8 petits partis déjà existants. La condition de participation à ces négociations pour ces partis est de ne pas demander des financements, ni de places sur les listes de la nouvelle plateforme.

Selon Petkov et Vassilev, leur projet s’appuiera sur quelques principes de base : stopper la corruption et le vol ; attirer des investissements étrangers dans les technologies avancées, encourager les entreprises orientées vers l’exportation et permettre aux PME d’exercer librement leurs activités ; répartir équitablement la prospérité.

Les personnes à l’origine de cette nouvelle formation, mis à part les deux cofondateurs, sont, pour la plupart, des membres de leurs équipes : les anciennes vice-ministres de l’Économie Kalina Konstantinova et Yana Balnikova, ainsi que Daniel Lorer, membre de la Commission de la transparence au ministère de l’Economie, Daniel Mitchev, avocat, et Denitsa Simeonova, entrepreneure sociale. Concernant les structures et la constitution des listes, la plateforme s’appuiera sur le réseau des personnes formées au sein des « cours de Harvard », dispensés à l’Université de Sofia dans le cadre d’un programme conjoint, lancé à l’initiative d’A. Vassilev et de K. Petkov, entre la Faculté d’économie de cette université et Harvard Business School.

Les critères de sélection des personnes souhaitant adhérer au nouveau projet sont rigoureux – avoir une bonne carrière en dehors de la politique, ne pas avoir pratiqué le nomadisme politique, ne pas être impliqué dans des scandales potentiels – les futurs membres signeront donc des « contrats d’intégrité », avec lesquels ils s’engageront à déclarer leur patrimoine et à lever le secret bancaire sur leurs comptes.

En réponse aux journalistes, M.Vassilev et M.Petkov ont précisé que leur initiative n’est pas un « projet présidentiel ». « Mais Roumen Radev exprime nos valeurs et nous soutenons sa candidature à la présidence », a souligné Kiril Petkov à ce propos. (tous media)

Quelles sont les tendances électorales avant les prochaines élections législatives de novembre ?

Selon deux études sociologiques, réalisées par « Gallup international » et par « Alpha research » au début du mois de septembre, le GERB revient en tête du classement, tandis que le parti de l’animateur Slavi Trifonov « Il y a un tel peuple » (ITP) subit les plus importants dommages, notamment suite à ses deux tentatives ratées de former un gouvernement : moins 7 points de pourcentage pour l’ITP par rapport aux dernières élections législatives.

Selon Alpha research, l’écart entre le GERB et l’ITP continue à se creuser et ils obtiennent respectivement 21.1 % et 16.9 % de soutien populaire La troisième place est occupée par le PSB (16.5%), suivi par la Bulgarie démocratique (13.2%) et le MDL (9.6 %). La plateforme « Lève-toi ! On arrive ! » se range à la sixième position et dépasse de peu la barre des 4 % (4.1%).

Gallup souligne non seulement une importante baisse dans la confiance accordée à l’ITP, mais range le parti à la quatrième place avec 15.5 % de soutien après le GERB (22.5%), le PSB (16.1%) et la Bulgarie démocratique (15.8%). L’ITP est suivi uniquement par le MDL (11.9 %) et « Lève-toi ! On arrive ! » (4.8 %). Il est important de souligner que les deux études ont été réalisées avant la présentation officielle du nouveau projet politique « Le changement continue ». Selon Alpha research, il y aurait un « soutien potentiel » de 8 à 9 % pour cette nouvelle formation, et les fluctuations du soutien populaire pour ce projet sont influencées par plusieurs facteurs, dont : la consistance et l’intégrité des forces politiques concurrentes, le sentiment d’authenticité qu’inspirera le nouveau projet politique et ses relations avec l’administration présidentielle. A cette étape, tout en tenant compte des contours encore flous et incertains de ce nouveau projet, Alpha estime qu’il risque de bouleverser le paysage politique i) en écartant la plateforme « Lève-toi ! On arrive ! » de la compétition, ii) en renforçant l’érosion de l’ITP déjà en cours, iii) en mettant fin à la tendance ascendante de la Bulgarie démocratique, iv) en prenant des voix électorales de la périphérie des grands partis systématiques.

Pour les deux instituts de sondage, six partis politiques entreront au Parlement, sachant que le sixième « Lève-toi ! On arrive » risque de rester en dessous de la barre. Le parti des deux anciens ministres n’étant pas officialisé au moment de la publication des résultats des enquêtes, n’est pas inclus dans les statistiques, mais on peut s’attendre à son entrée au parlement. Finalement même si les deux études donnent la première place au GERB, très probablement le parti de l’ancien premier ministre, Boiko Borissov demeurera isolé au nouveau parlement et la raison principale de son succès n’est pas tant la mobilisation de ses électeurs, que le recul de l’ITP.

Enfin, les deux études enregistrent un important taux de participation variant entre 47.1 % (Gallup) le 51.7% (Alpha). Selon l’étude d’Alpha, la combinaison entre les élections législatives et présidentielles contribue à l’augmentation du taux de participation électorale. (Capital, alpharesearch.bg, www.gallup-international.bg)

Le nouveau projet de Kiril Petkov et Assen Vassilev obtient 9% des intentions de vote

Selon un troisième sondage sur les intentions de vote, réalisé par l’agence sociologique Trend pour le quotidien 24 Heures, le nouveau projet politique des anciens ministres Kiril Petkov et Assen Vassilev, « Le changement continue », reçoit 9,1% des intentions de vote pour les élections législatives de novembre prochain, se plaçant ainsi en cinquième position (voir graphique ci-dessous). Trend souligne que ce sondage a été réalisé avant l’annonce officielle de la création de ce projet, dimanche dernier, mais sur fond d’indicateurs clairs sur sa future réalisation. Le politologue Dimitar Ganev, de Trend, estime qu’un tiers des soutiens pour « Le changement continue » viennent d’anciens sympathisants déçus d’« Il y a un tel peuple ». Le nouveau projet politique puiserait également dans les réserves électorales de « Bulgarie démocratique » (entre 50 000 et 60 000, selon les estimations de Trend), et de « Lève-toi ! On arrive ! », cette dernière coalition passant sous la barre des 4% pour obtenir des sièges au Parlement justement en raison de la parution de ce parti.

43% des personnes sondées imputent à « Il y a un tel peuple » la responsabilité de l’impossibilité de former un gouvernement, tandis que les autres partis sont pointés du doigt dans une moindre mesure. (tous médias)

PNG

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 20/09/2021

Haut de page