Lundi 21 août

Politique

« Seul un peuple, qui conserve la mémoire de son passé, est prêt pour l’avenir », a souligné le Président Radev, lors de la célébration de l’Insurrection de la St Elie et de la Transfiguration, au lieu-dit de Petrova niva, au mont Strandja (Sud-Est). Entre 5 000 et 10 000 personnes selon les médias s’y sont rendus pour assister à la cérémonie commémorative. (tous médias)

Vesselin Marechki, député et président du groupe parlementaire Volonté, dans une interview pour Standart : « Nous avons soutenu ce gouvernement parce que nous étions obligés de donner une chance à ceux qui avaient gagné les élections. Et pourtant, dès après la formation du gouvernement, il est devenu évident que [les gouvernants] n’avaient pas besoin d’une telle chance. La majorité parlementaire s’est mise à fabriquer des lois lobbyistes, les ministres ont commencé à n’en faire qu’à leur tête, sans chercher l’efficacité dans leur travail, et les scandales pleuvent l’un après l’autre ». (Standart)

Parvan Simeonov, sociologue et directeur de Gallup International, analyse les 100 premiers jours du gouvernement Borissov et explique la réticence aux réformes par l’aspiration de Borissov, après deux mandats inachevés, de terminer cette fois son troisième mandat. En revanche, le premier ministre est très actif en matière de politique étrangère : « les visites en France et en Allemagne, l’éloignement du groupe de Visegrád, la visite en Turquie et la signature du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’ARYM constituent des signaux positifs », conclut M. Simeonov. (Troud)

Dans des interviews accordées à 24 tchassa et à Douma, Kroum Zarkov, député du PSB, présente le projet de loi de lutte contre la corruption, que le PSB envisage de soumettre à l’Assemblée nationale. Selon M. Zarkov ce projet qui prévoit de doter de pouvoirs d’enquête la nouvelle autorité de lutte contre la corruption correspond beaucoup plus aux recommandations de la Commission européenne faites au titre du mécanisme de coopération et de vérification. (24 tchassa, Douma)

Économie

Des entreprises chinoises s’intéressent à la construction de l’autouroute qui longera la côte bulgare de la mer Noire, a indiqué le Premier ministre, Boïko Borissov, à l’issue d’une rencontre avec des hommes d’affaires chinois, organisée par la mairie de Bourgas. Parmi les autres sujets passés en revue ont figuré le projet de Belene, la création d’une plateforme pour des produits chinois à destination de l’Europe centrale et orientale, le lancement de vols directs entre Bourgas et des villes chinoises. (24 Tchassa)

Europe

Le Réseau de sensibilisation à la radicalisation (RAN), placé auprès de la Commission européenne, a mis en garde contre la rentrée massive dans leurs pays d’origine d’anciens combattants de Daech, après les défaites essuyées par cette organisation. L’UE doit se préparer à accueillir et surveiller ces hommes et leurs familles, indique le Réseau dans un manuel spécialement publié à cette fin. (Capital Daily)

Selon Vladimir Tchoukov, professeur et arabisant, interviewé par Standart, la nouvelle vague de terreur en Europe a démontré que Daesh n’est toujours pas vaincu. (Standart)

France

Sous l’intitulé « Il n’est pas question de dumping social, Monsieur Macron, mais d’une lutte pour plus de 2 milliards d’euros de cotisations sociales », 24 tchassa publie une interview critique de Vassil Vassilev, hommes d’affaires, ancien employeur de travailleurs détachés et ancien journaliste à l’époque communiste. (24 tchassa)

A la veille de la visite du président Emmanuel Macron, Troud consacre sa rubrique « Silhouette » à Mme Brigitte Macron. (Troud)

Standart publie un extrait de la Révolution d’Emmanuel Macron, paru en bulgare vendredi dernier. (Standart)

60% de touristes français en plus ont visité Varna depuis le début de l’année. D’après les statistiques de l’aéroport, 13 500 Français, sur un total de 260 000 ressortissants étrangers, y ont atterri avant de se diriger le plus souvent vers les stations balnéaires de Zlatni Piassatsi et Albena. (Troud)

Dernière modification : 21/08/2017

Haut de page