Lundi 21 janvier

Politique

Conférence nationale du Guerb à la veille des élections européennes et locales

Lors d’une conférence nationale du Guerb, organisée dimanche au Palais de la culture (NDK), Boïko Borissov a rappelé l’enjeu des prochaines élections européennes et locales devant une audience qui comprenait les ministres de ce parti, ses députés nationaux et européens, ses maires et 2000 adhérents de l’ensemble du pays. Il a rendu compte des progrès réalisés depuis que le Guerb est au pouvoir et a demandé à ce qu’ils soient systématiquement mis en valeur. M. Borrisov a appelé les ministres et les maires à la vigilance, et reproché aux organisations du parti sur place, l’absence de mobilisation afin de faire face aux attaques de l’opposition. La commissaire européenne, Maria Gabriel, a souligné l’importance des élections européennes pour l’avenir de la Bulgarie et appelé à la mobilisation. Le président du groupe du PEE au Parlement européen et candidat de ce parti au poste de président de la Commission européenne, Manfred Weber, s’est adressé par visio-conférence aux membres du Guerb pour rappeler qu’ « actuellement l’UE bénéficie de frontières extérieures mieux protégées et d’une économie plus forte grâce à Boïko Borissov et au Guerb ». M. Weber viendra à Sofia le 19 mai pour participer à l’évènement de clôture de la campagne électorale du Guerb. (tous media)

Ekaterina Zaharieva : la sortie de la Grande Bretagne de l’UE sans accord impliquerait de préparer des projets d’accord bilatéraux régissant les relations entre la Bulgarie et ce pays

Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères Ekaterina Zaharieva a souligné que l’hypothèse d’une sortie de la Grande Bretagne de l’UE sans accord devant de plus en plus probable, il conviendrait de préparer des projets d’accord bilatéraux pour remédier à la sortie de ce pays des 300 accords européens qui régissent actuellement les relations entre la Bulgarie et le Royaume-Uni. (tous media)

« Le prochain procureur général doit venir du système »

Une interview dans 24 Heures de Boyan Magdalintchev, représentant du Conseil suprême de la magistrature, inaugure le thème de la succession du procureur général Sotir Tsatsarov, dont le mandat expire le 10 janvier prochain. La procédure de nomination d’un nouveau chef du Parquet ne pourrait être ouverte que le 10 juillet au plus tôt ou le 10 septembre au plus tard d’après la loi, indique M. Magdalintchev. Selon lui, il serait préférable que le successeur de M. Tsatsarov « vienne du système », parce que la connaissance des problèmes lui permettrait d’avoir « la volonté d’imposer les règles de respect de la légalité ». (24 Heures)

Terrorisme

43 arrestations à la suite d’une opération anti-terroriste

43 personnes ont été arrêtées au cours d’une opération anti-terroriste, vendredi dernier, qui s’est déroulée dans sept villes : Sofia, Pléven, Blagoevgrad, Razgrad, Haskovo, Plovdiv et Lovetch. Cinq de ces personnes, dont quatre ressortissants syriens et une Bulgare, restent en détention provisoire à la date d’aujourd’hui pour avoir financé des organisations terroristes à l’international, en leur transférant de l’argent selon le système dit « hawala » qui contourne les banques. Selon le Parquet, plus de 25 millions d’euros ont été transférés à des organisations terroristes à l’étranger à travers des membres du groupe criminel, et plus de 100 voitures ont été transportées de la Bulgarie vers la Syrie. Le chef du groupe se trouverait actuellement en Europe occidentale.

Cette opération a été préparée par le Parquet spécialisé, l’Agence d’État pour la sécurité nationale et la Direction Générale de lutte contre la criminalité organisée pendant un an, en collaboration avec les services de sécurité de plusieurs pays de l’Union européenne. (tous media)

Turquie

La Turquie demeure un partenaire stratégique

Le ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu, en visite à Sofia, a été reçu vendredi dernier par le premier ministre Boïko Borissov. Lors de leur entretien, auquel ont assisté le ministre de l’Intérieur Mladen Marinov et le procureur général Sotir Tsatsarov, les deux interlocuteurs ont passé en revue la coopération bilatérale en matière de sécurité, réduction de la pression migratoire, lutte contre la contrebande et la criminalité organisée. « Pour la Bulgarie, comme pour l’UE, la Turquie est un partenaire stratégique, un pays voisin ami, allié au sein de l’OTAN et partenaire important dans le domaine de la sécurité et de l’ordre public », a souligné M. Borissov. La Bulgarie est prête à élargir et activer les contacts professionnels entre les ministères de l’Intérieur des deux pays, a-t-il assuré, en relevant tout particulièrement les opérations conjointes réalisées avec succès dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la contrebande de marchandises. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 21/01/2019

Haut de page