Lundi 21 octobre
Politique
Rossen Plevneliev : « Monsieur le Président, renvoyez la procédure d’élection d’un nouveau procureur général »
Dans une interview à la BNT, l’ancien président de la République (2012-2017) Rossen Plevneliev a appelé son successeur Roumen Radev à utiliser son droit constitutionnel pour renvoyer la procédure d’élection d’un nouveau procureur général en arguant l’absence de concurrence. M. Plevneliev a rappelé que durant son mandat il avait insité pour qu’il y ait au moins trois candidats à ce poste, or, dans le cadre de la procédure actuelle, Ivan Guechev est candidat unique. Le président de la République devra entériner le choix qu’aura fait le Conseil supérieur de la magistrature le 24 octobre prochain mais il peut décider de renvoyer la procédure à ce conseil qui pourra soit reconfirmer son choix soit ouvrir une nouvelle procédure. (dnevnik.bg, mediapool.bg)
Économie
Le Nord-Ouest reste l’une des régions les plus pauvres de l’UE
La grande région du Nord-Ouest, qui regroupe les régions de Vidin, Vratsa, Montana, Pléven et Lovetch, se place en 260e 0position sur 268 régions étudiées par la Commission européenne dans son index de la compétitivité des régions de l’Union européenne pour 2019. L’index mesure la capacité des régions européennes à offrir aux entreprises et aux personnes un environnement attractif et stable. La grande région du Sud-Ouest, qui comprend notamment la capitale Sofia, est en tête des régions bulgares, se plaçant en 181e position. La stabilité macroéconomique est le seul indicateur où la performance de la Bulgarie est au-dessus de la moyenne européenne, alors que l’effectivité du marché du travail est légèrement en dessous. En revanche, les régions bulgares restent loin derrière la moyenne européenne en termes de maturité technologique, santé, éducation, institutions et infrastructure. (24 Heures)
Balkans
Nouvel échec de rapprochement des positions au sein de la commission historique mixte bulgaro-macédonienne
Les historiens bulgares et macédoniens de la commission mixte, appelée à résoudre les dissensions historiques entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord, n’ont pas pu, une nouvelle fois, réaliser de progrès sur la manière de présenter la personnalité, les origines et l’activité révolutionnaire de Gotsé Deltchev (1872-1903). La réunion tenue les 17 et 18 octobre dernier à Ohrid n’a marqué qu’un léger rapprochement dans la manière dont l’histoire médiévale est présentée dans les manuels scolaires des deux pays. Une nouvelle réunion de la commission est prévue pour fin novembre et elle se concentrera, de nouveau, malgré les travaux infructueux des trois dernières rencontres, sur la personnalité de Gotsé Deltchev, étant donnée l’importance du sujet. (dnevnik.bg)
Europe
La Bulgarie demande à ce que le paquet « Mobilité » soit revu
La Bulgarie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Roumanie ont envoyé une lettre conjointe au Parlement européen et à la Commission européenne pour demander à ce que le paquet « Mobilité » soit revu. Les six pays réclament la tenue d’une discussion qui prenne en compte les spécificités nationales de tous les États membres, notamment de ceux qui sont situés aux frontières extérieures de l’UE, et mettent en garde contre une augmentation des émissions de carbone en raison de la hausse des déplacements à vide des poids lourds. (Dnevnik, 24 Heures, Troud).