Lundi 22 avril

Élections européennes

Le MDL dévoile sa liste européenne

Le MDL a enregistré aujourd’hui, à la Commission électorale centrale, sa liste aux élections européennes. Après la tête de liste Moustafa Karadaya, président du parti, suivent les noms du député Delian Peevski, des eurodéputées Ilhan Kyoutchouk et Iskra Mihaïlova, de la directrice adjointe du Fonds Agriculture Atidjé Ali-Veli. Les positions de 6 à 17 sont offertes à des jeunes membres du MDL (de 29 à 35 ans). C’est une liste qui inclut des « personnes jeunes, éclairées, capables, résolues, responsables et libres », a indiqué pour la presse M. Karadaya, en déclinant toutefois les questions des journalistes. Les media rappellent à cette occasion qu’aux élections européennes de 2014, M. Peevski était également inscrit en 2e position, avant de se désister, et qu’il se présentait lui-même comme une « personne accomplie de 33 ans ». Dans le dernier rapport sur la liberté des media des Reporters sans frontières, le député a été de nouveau décrit comme « la meilleure illustration du pacte conclu entre media, politiciens et oligarques en Bulgarie ». (tous media)

Liste de l’ORIM

La tête de liste de l’ORIM pour les élections européennes est l’actuel député européen Anguel Djambazki. Il est suivi par les députés à l’Assemblée nationale Youlian Anguélov et Alexandre Sidi et le réalisateur Andreï Slabakov. La liste comprend également le responsable des relations avec la presse au ministère de la Défense, Alexandre Ouroumov, ainsi que le général (retraité) et ancien commandant des commandos, Dimitar Chivikov. (24 Heures)

Le PSB devancerait le GERB dans les intentions de vote

Selon les résultats d’un nouveau sondage sur les intentions de vote, réalisé par l’agence Trend pour le compte de 24 Heures, le PSB serait en tête avec 31,3% contre 30,5% pour le GERB. L’analyse conclut que l’AppartementGate a affecté de manière négative le GERB qui a perdu ainsi trois points de pourcentage par rapport au mois de mars, alors que le PSB a réussi à légèrement accroître les soutiens exprimés. Le MDL se positionne toujours en troisième place avec 12,7%, suivi par l’ORIM (5,5%) et Bulgarie démocratique (4,3%). (24 Heures)

Politique

Aucune analyse n’a évalué l’effet économique des projets européens de construction de maisons d’hôtes

Dans une interview sur Nova TV, le ministre de l’agriculture, Roumen Porojanov, a répondu à des questions concernant les maisons d’hôtes en Bulgarie, construites avec des financements européens. Aucune analyse n’a été réalisée jusqu’à présent sur l’effet économique de ces projets, dont l’objectif a été de renforcer la compétitivité des zones rurales, a expliqué M. Porojanov, ancien directeur du Fonds Agriculture, autorité de gestion pour le programme opérationnel qui finançait les maisons d’hôtes de 2007 à 2013. En 2016, une liste complète des projets réalisés a été publiée, avec les adresses des maisons construites, mais sans les noms des bénéficiaires des financements. La maison associée au nom du vice-ministre de l’économie Alexandre Manolev, qui a démissionné la semaine dernière, n’a été vérifiée qu’au moment de l’octroi du financement. Par la suite, aucune vérification n’a été faite du respect des clauses du contrat de financement, notamment de celle obligeant le propriétaire à faire fonctionner son bien comme une maison d’hôtes pendant une durée déterminée. (dnevnik.bg)

Interview du président de la République, accordée à l’émission Panorama de la télévision nationale (BNT)

Dans une longue interview accordée au journal télévisé d’analyse politique Panorama, le président de la République Roumen Radev a analysé, entre autres, le scandale AppartementGate qui « porte la charge puissante du mécontentement et de l’intransigeance des gens ». Selon le président c’est « un point de non-retour » et « une chance historique ». Il faut saisir cette opportunité, et poursuivre l’élan de réaction qui fait suite aux publications dans les média. Ceci afin de dépasser l’étape des révélations des décalages entre revenus et dépenses et franchir celle des comptes en banque situés dans des paradis fiscaux. Selon le Président de la République, cela représente un grand défi à l’égard de toutes les autorités compétentes, d’ores et déjà devancées par les médias (concernant les transactions immobilières). Si ces autorités devraient être à nouveau prises de vitesse, s’agissant des avoirs à l’étranger (des fonds, biens immobiliers, sociétés), quelle serait alors leur image ?, se demande M. Radev Le président de la République appelle à ouvrir des enquêtes, afin de tout révéler et de rapatrier ces fonds. « Leur silence traduit leur impuissance et leur complicité. Ce sont les citoyens et les journalistes d’investigation qui constituent dans cette situation la seule force salvatrice », souligne-t-il plus loin. (tous media)

Dans cette même interview, le président de la République, interrogé au sujet de la démission de son directeur de cabinet Ivo Hristov en vue de sa participation aux élections européennes, précise que « l’avenir de la Bulgarie dépend de sa capacité de s’intégrer au sein de l’Europe. Et cette intégration ne se fera pas seulement par une défense criarde des intérêts nationaux et des rondes jouées sur la place à Bruxelles, mais par des personnalités connaissant bien l’histoire et la culture européennes, la dynamique des processus politiques, économiques et spirituels de l’Europe. Et je pense que M. Hristov sera, de par ses qualités, son expérience acquise en Europe, une très bonne solution pour la Bulgarie ». Il a démenti tous ouï-dire concernant un éventuel éloignement de M. Hristov de la présidence de la République en soulignant à deux reprises « avoir signé le décret de sa libération bien qu’il ait besoin de lui, ici ». (tous media)

La réaction de Boïko Borissov

En marge de sa participation à la présentation des résultats de la tournée du GuERB « L’Europe est notre maison », le premier ministre a accusé le président Radev d’appeler à un coup d’Etat, tout en précisant n’avoir pas écouté son interview. Concernant l’appel du président à ce que des investigations soient faites afin d’identifier des avoirs à l’étranger, M. Borissov a rappelé avoir déjà fait l’objet de telles suspicions divulguées par Nikolaï Barekov, député européen, qui se sont avérées infondées. Il a appelé à ce que ces propos soient étayés par des faits et que les propriétaires identifiés de tels avoirs partent en prison. (tous media)

AppartementGate (suite)

Le site Bivol se référant à la déclaration de patrimoine du vice-premier ministre et ministre de la défense Krassimir Karakatchanov a révélé l’acquisition par ce dernier en 2017 d’un duplex de 210 mètres carrés à des prix au-dessous des prix du marché. En outre, les terrasses de ce duplex d’une superficie de 117 mètres carrés ne figurent pas dans cette déclaration. Interrogé à ce sujet, M. Karakatchanov a déclaré disposer de justificatifs permettant de prouver que tout est légal et conforme aux prix de marché. (tous media)

L’extrême droite européenne se réunit à Sofia

Des représentants de l’extrême droite de six pays européens (Allemagne, Bulgarie, France, Hongrie, Pologne, République tchèque) ont fondé à Sofia une alliance européenne des organisations nationalistes d’extrême droite. La nouvelle structure, qui reste ouverte à d’autres entités, a vu le jour à la date l’anniversaire d’Adolf Hitler, 20 avril, et s’appellera « Forteresse Europe ». La réunion, qui s’est tenue dans une petite salle de conférence, a été organisée par l’Union nationale bulgare (BNS). Dans la déclaration de programme de la nouvelle organisation, les fondateurs se posent pour objectif de lutter pour la « pleine liquidation de l’influence du marxisme, du lobby tsigane, de la franc-maçonnerie, des partis et organisations de gauche, des groupes djihadistes […] qui doivent être considérés comme une menace pour la sécurité et la survie de nos peuples ». « Nous ne luttons pas pour réformer l’UE, qui est dès le début une institution profondément antinationale et antieuropéenne. L’UE doit céder la place à quelque chose d’essentiellement nouveau : une structure susceptible de défendre les communautés nationales, notre culture, notre histoire, nos traditions, notre identité », indique plus loin la déclaration. (Douma, btv.bg)

Nouveaux présidents de commissions parlementaires

L’Assemblée nationale a élu deux nouveaux présidents de commissions parlementaires. Ainsi, la députée du GERB et membre de la commission des affaires juridiques, Anna Alexandrova, succède à Danaïl Kirilov à la tête de cette commission suite à la désignation de celui-ci au poste de ministre de la Justice. La presse écrit qu’avant de devenir députée (deux fois), Mme Alexandrova était maire adjointe de l’arrondissement de Nadejda, à Sofia, et conseillère juridique principale au ministère de la Défense. Selon Capital, la nouvelle présidente de commission est « signataire de lois lobbyistes », dont la Loi sur le pouvoir judiciaire et la Loi sur les marchés publics.

Valentin Nikolov, député du GERB et vice-président de la commission de l’énergie, a été élu le président de cette commission, suite à la démission de Delyan Dobrev dans le cadre de l’AppartementGate. (Troud, 24 Heures, Capital)

International

Interview avec le premier ministre de la Géorgie

Dans un entretien pour Troud, le premier ministre de la Géorgie, Mamuka Bakhtadze, présent à Sofia la semaine dernière, exprime sa gratitude au gouvernement bulgare pour le soutien apporté aux efforts du pays de devenir membre de l’OTAN et de l’Union européenne, et qualifie les relations politiques bilatérales comme étant « à un niveau très élevé ». M. Bakhtadze a également évoqué la possibilité de construire une connexion par fibre optique entre la Bulgarie et la Géorgie, ainsi que d’établir des vols directs entre les deux pays. (Troud)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 22/04/2019

Haut de page