Lundi 22 juillet

Politique

Fuite de millions de données personnelles depuis les bases de données de l’Agence nationale des recettes

La presse rend compte de l’interview accordée sur BTV par Kristian Boykov, auteur suspecté de l’attaque. Il nie être à l’origine de cette fuite de données, et considère qu’il s’agit d’une attaque à l’endroit de la société qui l’emploie. Expliquant avoir fait l’objet de menaces lors de son arrestation, il dit avoir du mal à comprendre ce qui lui arrive et ne cache pas sa peur. (tous media)

24 Heures met l’accent sur le fait que Kristian Boykov refuse de fournir les mots de passe permettant d’accéder à ses deux ordinateurs personnels et à l’ordinateur de service, saisis par la police. A cet égard, le premier ministre Boïko Borissov a invité le jeune homme à permettre aux enquêteurs d’accéder à ces ordinateurs afin qu’ils puissent les voir et lui présenter ses excuses, s’il était innocent. Affirmant que des hackers ont pu accéder aux systèmes de la CIA, le Premier Ministre a souligné que selon lui, cette fuite ne représentait pas une menace directe pour les gens. (tous media)

Dans une interview accordée à la bTV, le vice-premier ministre Tomislav Dontchev a précisé que durant la semaine dernière quatre ou cinq institutions avaient fait l’objet de tentatives de piratage. Concernant l’auteur de la fuite de données depuis les bases de données de l’Agence nationale des recettes, il a estimé que cette attaque vise à déstabiliser soit le gouvernement, soit l’Etat. Plusieurs analystes y voient ainsi une façon d’accéder à des données ne pouvant pas être rendues légalement publiques, en vue de règlement de comptes qui resteraient à venir. (tous media)

La Bulgarie soutiendra la candidature de Laura Kövesi au poste de procureur européen

Le Premier ministre Boïko Borissov a déclaré le soutien de la Bulgarie à la candidature de Laura Kövesi au poste de procureur européen. Il a expliqué que la Bulgarie avait attendu la décision du PPE avant de rendre public son choix. La présidente du PSB, Kornelia Ninova, a accusé le Premier ministre d’avoir initialement soutenu la candidature du candidat français Jean-François Bohnert. (tous media)

Nouveau directeur du Fonds Agriculture

Jivko Jelev a démissionné de son poste de directeur exécutif du Fonds Agriculture, « pour préserver l’image et la valeur morale de la structure », à la suite du scandale des maisons d’hôtes et de la mise en cause du directeur adjoint du Fonds Kaloyan Kostadinov et de quatre autres fonctionnaires. Il sera remplacé par Vassil Groudev, ancien vice-ministre de l’agriculture (gouvernement Borissov II), qui a débuté sa carrière au Fonds (en 2006), dont il a été directeur adjoint entre 2011 et 2013, puis directeur de septembre à novembre 2013. M. Groudev a également été ministre intérimaire de l’agriculture, du 6 août au 7 novembre 2014. (tous media)

Défense

Le parlement ratifie les traités pour l’achat des avions F-16

Après plusieurs heures de débats et avec les voix des députés du GERB, du MDL et de l’ORIM, l’Assemblée nationale a ratifié, vendredi dernier, quatre traités relatifs à l’achat de huit avions militaires américains F-16 Block 70. Le PSB, Ataka, le FNSB et « Volonté » ont voté contre, citant le prix élevé des avions et les risques éventuels devant la mise en œuvre du projet. Les députés ont également approuvé une actualisation du budget de l’État afin de financer cette transaction, à hauteur de 1,2 milliards de dollars, à payer en une seule tranche. Selon les prévisions, le prix des avions pourrait faire quadrupler le déficit budgétaire prévu pour cette année, qui devrait ainsi passer à 2% du PIB. Le ministre des Finances, Vladislav Goranov, a affirmé devant les députés que l’État peut se permettre de payer ce montant, sans violer les règles européennes en matière de discipline budgétaire. (tous media)

Quatre compagnies retenues pour la fourniture de blindés

Le ministère de la Défense invitera quatre compagnies à soumettre des propositions dans le cadre du marché public pour l’achat de 150 véhicules blindés. Les quatre compagnies sont les suivantes : ARTEC GmbH (Allemagne), Patria (Finlande), Nexter Group (France) et General Dynamics Land System – MOWAG (Suisse). Le groupe de travail interinstitutionnel, qui sera mis en place pour évaluer les offres des candidats, devrait achever son travail d’ici le 20 décembre 2019. Le plafond financier du marché public a été fixé à 1,464 milliards de leva TTC. (Dnevnik, Mediapool)

Économie

L’épidémie de peste porcine africaine risque de faire des ravages économiques

L’épidémie de peste porcine africaine (PPA) qui sévit en Bulgarie a touché, pour la première fois, une ferme industrielle. Les 17 000 porcs élevés dans l’usine de Nikolovo, dans la région de Roussé, seront abattus, et toute la production sera détruite. Plusieurs dizaines de foyers de PPA ont été recensés depuis le début de l’année, principalement dans le nord de la Bulgarie, parmi les sangliers sauvages, ainsi que dans des petits élevages personnels. Selon Iconomist, les prix de gros de la viande de porc ont augmenté de 7% en avril dernier par rapport au mois précédent, et ils pourraient enregistrer une hausse de 18% à 22% d’ici la fin de l’année, en raison notamment de l’épidémie de PPA en Chine, qui en est le principal producteur mondial. (tous media)

Transports

Les horaires des trains intégrés à Google Maps

Les horaires des trains opérés par la compagnie nationale des chemins de fer bulgares BDZ ont été intégrés à Google Maps. Cette mise en œuvre fait suite aux échanges initiés par la BDZ avec Google en février dernier, et à la conclusion, en mars, d’un contrat de licence sur la fourniture des données relatives aux horaires des trains. Après une période de test, le système est opérationnel depuis la semaine dernière. Pour rappel, les horaires des transports publics, à Sofia et à Plovdiv, ont été intégrés à Google Maps plus tôt cette année. (24 Heures, Capital)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 22/07/2019

Haut de page