Lundi 22 octobre
Politique
Manifestations pour la démission du Vice-premier ministre Simeonov
Des Bulgares réclamant la démission du vice-premier ministre Valery Simeonov manifesteront dans plusieurs villes bulgares et à Londres, en soutien aux mères d’enfants handicapés que Valery Simeonov a traitées vendredi de « femmes criardes, qui ont spéculé de leurs enfants, manipulé la société en sortant sous le soleil et la pluie ces enfants prétendus malades ». M. Simeonov a expliqué que les débats sur la loi sur le handicap étaient motivés par la volonté « de plaire à ce groupe de mères ». Le Premier-Ministre Boïko Borissov a d’ores et déjà présenté ses excuses pour les propos de son vice-premier ministre mais a refusé de commenter son éventuelle démission. Pour sa part, Valery Simeonov a considéré que « ses propos ont été cités hors de leur contexte ». (tous media)
Vers un retour aux anciennes normes pénales ?
Lors de la tenue de la première audience de son cas, Severin Krassimirov mis en examen pour le meurtre et le viol de Victoria Marinova, a regretté ses actions sans tout de même s’en rappeler exactement. A cet égard, la presse rappelle, avec une indignation mal dissimulée, qu’en 2010, un amendement au Code de procédure pénale a supprimé la disposition qui imposait la peine maximale prévue par le Code pénal dans les cas de meurtres avec préméditation ou sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants, ayant fait l’objet d’aveux de culpabilité et d’un choix de la procédure de référé. Depuis cette modification, plusieurs meurtriers extrêmement violents ont pu s’en tirer avec 20 ans de réclusion et non avec une perpétuité incompressible. Selon la presse, l’agression d’une avocate à Sofia par son client (coups, blessures et tentative de viol) aurait démontré l’insuffisance du Code pénal qui ne prévoit pas de circonstances aggravantes dans le cas d’un avocat, comme il en existerait dans le cas d’un magistrat ou d’un policier. (tous media)
International
Forum 16+1 des autorités locales
Samedi dernier, la 4e rencontre des dirigeants de collectivités locales, organisée dans le cadre de l’Initiative 16+1, a réuni à Sofia - sous le slogan « Penser global, agir local » - plus de 700 participants de la Chine et des pays de l’Europe centrale et orientale sur les thèmes du tourisme, de l’agriculture, de l’énergie, des zones industrielles et des PME. Dans son allocution inaugurale, le Premier-Ministre Borissov a indiqué l’importance des relations locales pour la promotion de projets bilatéraux concrets avec la Chine et la préservation du bon climat d’investissement créé en ce format. M. Borissov a souligné le rôle important du Centre mondial dans le partenariat entre les pays de l’ECO et la Chine.
Le chef de la délégation chinoise à Sofia, Cao Jianming, vice-président du Comité permanent du l’Assemblée populaire nationale, a insisté sur le rôle important d’une Union européenne prospère pour la coopération globale. En marge du forum, ce dignitaire chinois a rencontré le Premier-Ministre Borissov et le Président de la République Roumen Radev. (tous media)
Visite du PM Borissov aux EAU et en Egypte
Le 20 octobre, le Premier-Ministre Borissov, accompagné par la Ministre des Affaires Etrangères Ekaterina Zaharieva et le Ministre des Finances Vladislav Goranov, a entamé une série de deux visites officielles aux EAU puis en Egypte. Durant ce déplacement, M. Borissov consacrera ses entretiens aux grandes questions de coopération bilatérales : sécurité et défense, lutte contre le terrorisme, éducation et intelligence artificielle, innovations et technologies. (tous media)
Europe
Elections européennes
Le parti pro-russe « Ataka » a déposé sa demande officielle d’adhésion à l’Alliance des conservateurs et réformistes européens qui tenait des assises à Chișinău, en Moldavie. Cette candidature était parrainée par le député européen Nikolaï Barekov, membre de l’Alliance en tant que président du parti « Recharger la Bulgarie », qui a également espérer que l’ORIM et d’autres mouvances entament des pourparlers en vue de la création de cette grande union patriotique. (tous media)
Balkans
La Bulgarie salue le courage politique des députés macédoniens
La décision du Parlement macédonien de modifier le nom du pays et d’amender la Constitution nationale a été saluée par les autorités bulgares dès l’annonce des résultats du vote à Skopje. La Ministre bulgare des Affaires Etrangères, Ekaterina Zaharieva, a évoqué une décision « qui ouvre la voie au processus d’intégration européenne et euro-atlantique du pays […], la seule décision responsable qui donne une chance de prospérité à tous les citoyens de la région ». Le président de la République Roumen Radev a envisagé « les perspectives de développement des relations bilatérales et de leur affranchissement des sédiments idéologiques du passé récent », saluant le courage politique et le sens de responsabilité nationale manifestés par les députés macédoniens. (tous media)