Lundi 23 décembre
Politique
L’état d’urgence a été déclaré à Pernik
Samedi, à la réunion du centre d’urgence, le maire de la ville a déclaré l’état d’urgence dans la commune de Pernik. A ses propos, l’adoption d’une telle mesure permettra la mise en place de travaux d’urgence (construction et maintien) qui doivent contribuer à l’augmentation du niveau du barrage « Studena ». Les mesures prévues sont notamment : le sondage du bassin karstique au-dessus du barrage « Studena », ou la construction d’une installation permettant le détournement du courant de la rivière « Struma » afin d’alimenter le barrage. L’état d’urgence est déclaré pour une période de 7 jours, mais ce délai pourrait être prolongé si le problème persiste. (Svobodna Evropa)
Le président du Parlement européen donne feu vert à la levée du MCV en Bulgarie
Le président du Parlement européen, David Sassoli, donne son approbation concernant la levée du mécanisme et de suivi en Bulgarie dans une lettre adressée à la Présidente de la Commission européenne, Ursula fon der Layen. Le Parlement reprend à travers cette lettre la position de la Commission de droits civiques, justice et affaires intérieures, qui approuve le rapport de la Bulgarie sur ses progrès en matière d’indépendance de la justice et de lutte contre la corruption, et donne son accord pour que le mécanisme de suivi soit levé. Dans une conférence de presse extraordinaire à Varna, le député européen (nom) du parti GERB et vice-président de la Commission de droits civiques auprès du Parlement européen, a confirmé que la Bulgarie a atteint les exigences européennes, en mettant en œuvre chacune des 17 recommandations à caractère contraignant. Le député européen s’est finalement prononcé en faveur de la création et de l’imposition d’un mécanisme de surveillance qui concernerait l’ensemble des pays membres de l’UE, car « il n’y a pas de raison de montrer du doigt la Bulgarie et la Roumanie, seulement parce que ces deux pays font l’objet d’un tel suivi ». (Svobodna Evropa, Mediapool)
Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.