Lundi 23 janvier

Politique

Passation des pouvoirs hier entre Rossen Plevneliev et Margarita Popova, président et vice-président sortants, et leurs successeurs Roumen Radev et à Iliana Yotova (tous médias)

Les nouveaux président et vice-présidente ont prêté serment jeudi à l’Assemblée nationale. Dans son discours, M. Radev a promis d’être « le président de tous les Bulgares indépendamment de leurs convictions politiques, de leur ethnie et de leur religion » et de privilégier le dialogue, la réconciliation et l’équilibre. (tous médias)

M. Plevneliev a déclaré partir la tête haute car « la Bulgarie est aujourd’hui stable et moderne ». Il a souhaité à son successeur de réussir son mandat et de « ne pas commettre de faute stratégique grave qu’aucun autre président n’a commis avant lui et dont souffrirait la Bulgarie ». (tous médias)

D’ici la fin de cette semaine, M. Radev devrait signer le décret de dissolution de l’Assemblée nationale et nommer un gouvernement intérimaire. (tous médias)

A quelques heures de la nomination officielle de l’équipe présidentielle, les médias publient une photo des collaborateurs de M. Radev ayant assisté à sa passation des pouvoirs et spéculent sur leurs futures fonctions : Ivo Hristov, directeur de cabinet, Elena Yontcheva, conseillère pour la communication, Dimitar Stoyanov, secrétaire général, Atanas Krastin, secrétaire de politique étrangère, Denitsa Zlateva, secrétaire pour la présidence de la Bulgarie de l’UE, Emilia Droumeva, conseillère juridique, Nikolaï Koprinkov, secrétaire pour les affaires régionales. (tous médias)

Réunion des instances politiques du GERB sur les résultats de l’enquête sur les alliances électorales souhaitées par les membres du parti : le Bloc réformateur, les Patriotes unis et Vesselin Marechki convoités, mais pas de rapprochement avec le PSB, ABC, le MDL ou DOST. (tous journaux)

Le MDL a sa place dans la prochaine majorité et le prochain gouvernement, selon son président, Mustafa Karadaya, mais il ne s’engagera que sur la base de valeurs et d’un programme de gouvernement bien fait et ne participera pas à des coalitions sans principe. (Nova TV)

Droit

Le ministère de l’Intérieur envisage de réduire drastiquement les taxes perçues pour la délivrance de permis de séjour à des ressortissants étrangers, de 1 000 à 155 leva pour un séjour de longue durée et de 555 à 195 leva pour un séjour de moins d’un an. (Sega)

Economie

Dans une interview pour Troud, la ministre du tourisme démissionnaire, Nikolina Anguelkova, se félicite de l’augmentation des recettes d’un demi-milliard de leva dans le secteur pour les onze premiers mois de 2016 ; sur la même période, le pays a été visité par près de 8 millions de touristes étrangers. (Troud)

Nouvelle prorogation de quatre mois par le ministère des transports du délai de dépôt d’offres pour la mise en concession de l’aéroport de Sofia : selon Capital Daily, la décision a été concertée avec Roumen Radev, qui aurait insisté pour que le délai butoir dépasse la durée dе la mandature du prochain gouvernement intérimaire. (Capital Daily)

Signature par la Bulgarie et la Serbie d’un mémorandum sur la mise en place d’une interconnexion gazière entre les deux pays jusqu’en 2020 au plus tard : les deux pays s’engagent à entamer les travaux avant le printemps de 2019. Un premier mémorandum analogue signé en 2012, n’avait pas abouti faute de financement du côté serbe (Capital Daily).

Justice

Rozalin Trendafilov, vice-procureur régional de Haskovo, élu membre du Conseil supérieur de la magistrature par l’Assemblée générale du Parquet à la place de Kamen Sitnilski, révoqué en mars 2014 et décédé en avril 2016 avant aboutissement de son recours auprès de la Cour administrative suprême. (mediapool.bg)

Dans deux articles intitulés respectivement « L’audit du parquet, puis le silence » et « Le parquet est retombé sur ses pieds après l’audit », Ikonomist et Sega analysent l’inaction des institutions compétentes concernées par l’audit du ministère public effectué en juin dernier par des experts de la Commission européenne. (Ikonomist, Sega)

Hristo Anguelichkin, vice-ministre des affaires étrangères, mis en examen pour abus de pouvoir lors de la gestion d’un marché public. (tous médias)

Europe

La présidence bulgare de l’UE coûtera au moins 150 millions de leva, titre Sega à la une. (Sega)

Selon un commentaire de 24 Tchassa, le Brexit n’aura pas d’impact direct sur la Bulgarie. (24 tchassa)

International

Dimiter Ganev, politologue : « la politique de Trump facilitera les choses à Roumen Radev ; la détente entre la Russie et l’Occident se reflétera sur la Bulgarie ». (Standart)

France

Benoît Hamon a remporté le premier tour de la primaire de la gauche française avec 35,21%, suivi de Manuel Valls (31,56%), ancien premier ministre français. (mediapool.bg)

« L’UE est morte mais ne s’en est pas encore rendu compte » : 24 Tchassa rend compte de l’entretien de Marine Le Pen pour Bild am Sonntag. (24 tchassa)

Rachat par le groupe français Safran, constructeur de moteurs pour l’aéronautique, de l’entreprise en difficulté Zodiac Aerospace, spécialiste des sièges d’avion : François Hollande se félicite de voir bientôt un « leader français au niveau mondial de l’industrie aéronautique ». (tous journaux)

Après la une de Charlie Hebdo sur le séisme meurtrier en Italie, la mairie d’Amatrice portera plainte pour diffamation. (Dnevnik)

Dernière modification : 23/01/2017

Haut de page