Lundi 23 octobre

Politique

Sega annonce par une photo à sa une l’entretien de la maire de Sofia avec Sadiq Khan à Londres. Yordanka Fandakova et le maire de Londres se sont mis d’accord sur le développement de la coopération entre les deux villes dans les domaines de la lutte contre la pollution de l’air, du transport et de la sécurité. (Sega)

« Se limiter à mettre au grand jour les péchés du gouvernement n’est pas constructif dans la mesure où porter atteinte à son image ne se transforme pas automatiquement en un soutien pour le PSB », a déclaré Kaloian Pargov, président de l’organisation de Sofia du PSB lors de la 13ème conférence de son organisation, tout en reprochant à Kornelia Ninova, présidente du PSB, de conduire ainsi vers l’isolement le PSB qui n’aura pas la capacité de remporter les éventuelles élections anticipées à l’issue de la présidence bulgare du Conseil de l’UE. (tous médias)

Sous l’intitulé « Ninova n’est pas menacée comme leader mais se doit de défendre lors du congrès sa voie à suivre », 24 tchassa publie une interview de Kaloian Pargov, président de l’organisation de Sofia du PSB.

Les partis de droite qui n’ont pas pu accéder au Parlement se sont réunis pendant le week-end afin de discuter d’activités communes à entreprendre contre « l’Etat maîtrisé ». (Sega)

Capital Daily publie un extrait d’une monographie que Klaus Schrameyer, ancien numéro 2 à l’Ambassade d’Allemagne en Bulgarie (1996-1999), consacre à la Bulgarie. Selon le diplomate allemand, « il est difficile de comprendre l’électeur bulgare qui vote sans cesse pour des partis comme le PSB (Parti communiste bulgare entre 1944 et 1989) et le GERB qui ont à plusieurs reprises apporté la preuve de leur incapacité de tourner le dos à des structures mafieuses et à la corruption et de s’orienter vers des réformes, vers l’Etat de droit et vers une justice indépendante… ». (Capital Daily)

Kaloian Staykov analyse le rapport du Centre national d’études parlementaires sur la mise en œuvre de l’étude d’impact des actes légaux, devenue obligatoire à la fin de 2016. Selon les conclusions de ce rapport, l’étude d’impact est considérée comme une exigence administrative qui complique le processus législatif et non pas comme un outil de prise de décisions renseignées. (Capital Daily)

Les agents du ministère de l’intérieur ont manifesté dimanche en revendiquant une hausse de leurs salaires de 15% avec effet rétroactif à compter du mois de juillet. Le président de la Fédération syndicale des agents du ministère de l’intérieur, Valentin Popov, a assuré qu’ils sont décidés à poursuivre les manifestations pendant la présidence bulgare du Conseil de l’UE si leurs revendications n’étaient pas satisfaites. (tous médias)

Troud publie une interview de Dimitar Glavtchev, président de l’Assemblée nationale, qui précise que d’ici la fin de l’année le Parlement prévoie d’adopter la loi de lutte contre la corruption et la loi sur le budget. L’examen de la loi sur les concessions est également à l’ordre du jour. (Troud)

Énergie

La ministre de l’énergie Temenoujka Petkova a annoncé que selon l’accord avec Atomstroyexport, tout l’équipement pour la centrale nucléaire de Belene devrait être livré en Bulgarie d’ici la fin de l’année. La Bulgarie devrait signer un nouveau contrat avec la Russie concernant la conservation de l’équipement. La ministre s’est rendue ce weekend sur le site de Belene pour vérifier l’état de la conservation de la partie de l’équipement qui a déjà été livrée en Bulgarie. (tous médias)

Démographie

Selon Andon Dontchev, président de la commission parlementaire des politiques pour les Bulgares à l’étranger, 2,5 millions de Bulgares vivent à l’étranger alors que selon la dernière étude de l’Open Society, ce chiffre est de 1,1 million. (Sega)

Europe

Entretien Boïko Borissov-Alexis Tsipras- Jean-Claude Juncker dans le cadre du Conseil de l’UE qui s’est tenu en fin de semaine à Bruxelles (19-20 octobre) : les deux premiers ministres et le président de la Commission européenne ont discuté des possibilités de financement européen du projet de construction d’une route ferroviaire liant Thessalonique à Rousse. Parmi les sujets évoqués lors de la réunion figuraient également la stabilité des Balkans et la perspective d’adhésion des pays des Balkans occidentaux à l’UE, a annoncé le service de presse du Conseil des ministres. (tous médias)

M. Borissov a annoncé que la contribution financière de la Bulgarie au Fonds fiduciaire de l’UE pour l’Afrique en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes de la migration irrégulière sera à la hauteur de 500 M€. (Troud)

France-Bulgarie

Ekaterina Zaharieva, vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, est en visite à Paris. Elle s’entretiendra avec son homologue Jean-Yves Le Drian et avec la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. (tous médias)

Dernière modification : 23/10/2017

Haut de page