Lundi 24 avril

Politique

Le président de la République entame aujourd’hui des consultations avec les groupes parlementaires du MDL, des Patriotes unis et de Volonté et, demain, avec ceux du GERB et du PSB en vue d’examiner les possibilités de formation d’un gouvernement. A l’issue de ces consultations, le chef de l’Etat remettra un mandat à la plus grande formation politique, le GERB. (tous journaux)

La structure du nouveau gouvernement comprendra quatre postes de vice-premiers ministres et dix-sept ministères, indiquent des participants aux négociations entre le GERB et les Patriotes unis. (tous journaux)

En visite à Haskovo, le président de la République a parlé de « faits préoccupants » concernant la construction de la clôture le long de la frontière bulgaro-turque (un seul rang de barbelés érigé au lieu de deux) et a demandé que l’exécution des contrats soit examinée en détail. (tous journaux)

« Les communes boycottent l’accueil des réfugiés », titre Sega à la une. Selon ce quotidien, l’Agence d’Etat pour les réfugiés est incapable de faire son travail face au refus des maires d’accueillir et d’intégrer les bénéficiaires de statut de réfugiés ou de statut humanitaire après leur sortie des centres d’hébergement. (Sega)

Kornelia Ninova, présidente du PSB, a demandé et obtenu la démission de la direction du PSB de Gueorgui Guergov, homme d’affaires ayant organisé la rencontre entre Sotir Tsatsarov, procureur général, et Sacho Dontchev, propriétaire de l’entreprise Overgas et éditeur du quotidien Sega (voir notre revue du 20 avril). (tous médias)

Dans une longue interview, accordée à la chaîne de télévision Canal 3 et reprisе par 24 tchassa, Gueorgui Guergov, affirme que le procureur général n’a pas menacé Sacho Dontchev. Il affirme avoir contribué à ce que Kornelia Ninova devienne présidente du PSB et que beaucoup de vérités seront révélées. (24 tchassa)

Sacho Dontchev a déclaré à la bTV que c’est sa lutte contre le monopole de Bulgargaz qui est à l’origine de l’instruction ouverte par le parquet et de la pression à son encontre. (btv.bg)

Boïko Borissov : « Les oligarques rouges qui ont tendu le piège au procureur général y tomberont également…beaucoup d’argent a été injecté dans les campagnes électorales (de la présidentielle et des législatives) afin que Multigroupe revienne au pouvoir ». (tous médias)

Rossen Plevneliev, ancien président de la République, a appelé le CSM à vérifier les détails relatifs à la rencontre scandaleuse entre le procureur général Tsatsarov et le propriétaire d’Overgas Sacho Dontchev dans le bureau de l’homme d’affaire et membre du PSB, Gueorgui Guergov. (mediapool.bg)

Justice

Le Parquet a contesté auprès du Tribunal administratif de Sofia la décision de la Commission pour la régulation de l’électricité et de l’eau du 30 mars dernier portant augmentation de presque 30% des tarifs du gaz naturel. Un acte intervenant au plus fort du scandale éclaté récemment entre le procureur général et l’homme d’affaires Sacho Dontchev, propriétaire d’un des fournisseurs, Overgas, relève Capital Daily. (tous journaux)

Dans une interview, accordée à 24 tchassa, Gueorgui Kolev, président de la Cour administrative suprême, fait l’éloge du fonctionnement de la justice administrative en Bulgarie et explique pourquoi le CSM a décidé de ne pas demander au ministre de la justice de demander de l’aide au service d’appui à la réforme structurelle de la Commission européenne. (24 tchassa)

Société

L’augmentation uniquement de la pension de retraite minimum n’est pas équitable. L’Etat a besoin de 1,6 milliards de leva pour mettre à jour l’ensemble des pensions et cela peut se faire par étapes, estime le député MDL Hassan Ademov, ancien ministre du travail et des affaires sociales. (24 Tchassa)

Le PSB a introduit au parlement un projet d’amendement à la Loi sur la sécurité sociale prévoyant l’augmentation de l’ensemble des pensions de retraite. (Standart)

Economie

Huit sociétés se sont portées candidates à la reprise des actifs de l’opérateur d’électricité CEZ sur le marché bulgare. Parmi eux, Hristo Kovatchki, propriétaire de la centrale thermique de Bobov Dol, et deux sociétés étrangères : le distributeur tchèque d’électricité Energo-Pro, présent sur le marché bulgare, et la société roumaine Electrica. (24 Tchassa)

Cinq sur les cent plus grandes banques dans le monde opèrent sur le marché bulgare via des filiales, indique un classement réalisé par la plateforme financière S&P Global Market Intelligence. Il s’agit notamment de Société générale, BNP Paribas, ING Group, UniCredit et KBC. (Sega)

Nikolaï Pavlov, ministre de l’énergie, a déclaré que les entreprises publiques Bulgargaz, Bulgartransgaz et le Holding énergétique bulgare (BEH) ont déjà émis un avis positif au sujet des engagements proposés par Gazprom en réponse aux craintes de la Commission européenne liées au jeu de la concurrence sur le marché du gaz en Europe Centrale et Orientale mais attendent des précisions de la part de la Commission européenne. (tous médias)

Migration

53 réfugiés (18 enfants, 13 femmes et 22 hommes) dont la plupart faisant l’objet de procédures en cours pour l’obtention du statut de réfugié en Bulgarie ont tenté de traverser la frontière bulgaro-roumaine cachés dans un camion en partance pour les Pays-Bas. A l’issue de la procédure pénale à leur encontre, les hommes et les femmes retourneront au centre d’hébergement à Harmanli, les enfants seront installés dans un foyer de la Croix rouge. (24 tchassa)

France

Le candidat pro-européen, Emmanuel Macron, a remporté le premier tour de la présidentielle en France (mediapool.bg)

Des candidats qui luttent contre le statu quo sont parvenus au deuxième tour (dnevnik.bg)

Le premier tour a évincé les candidats des partis traditionnels (nova.bg)

Dernière modification : 27/04/2017

Haut de page