Lundi 24 juillet

Justice

La KTB a financé le projet politique Bulgarie sans censure, pour près de 30 millions de leva, a annoncé le Parquet lors d’une conférence de presse consacrée à l’affaire-monstre du siphonnage de cette banque. Selon les enquêteurs, le journaliste de TV7 Nikolaï Barekov, élu en 2014 député européen, a directement touché de la KTB pendant une longue période 100 000 leva par mois. Son parti a été régulièrement financé à hauteur de 600 000 de leva par mois. (Capital Daily)

Le Parquet demande la levée de l’immunité du député GERB Jivko Martinov pour avoir essayé d’extorquer auprès d’un fabricant de Dobritch, quatre tonnes de saucissons pour 45 000 leva. Afin d’intimider son interlocuteur, le député avait prétendu que la marchandise était destinée au premier ministre. (tous médias)

Sur la base d’une analyse du rapport annuel du parquet, Sega constate que les affaires sensibles aboutissent le plus souvent à un acquittement. De plus, il revient ensuite aux contribuables d’assumer les quelques millions de leva par an que l’Etat est condamnée à verser aux personnes acquittées conformément à la loi sur la responsabilité de l’Etat et des collectivités territoriales pour des préjudices. (Sega)

Sous l’intitulé « L’acte d’accusation contre la KTB s’attaque à la Banque nationale de Bulgarie mais non pas aux puissants du jour » Sega publie l’article d’Ivanina Mantcheva pour Economix.bg qui conclut que cet acte d’accusation ne permettra pas de révéler la vérité sur l’affaire KTB. (Sega)

L’affaire KTB a été confiée par le système d’attribution aléatoire à Virginia Petrova, juge au tribunal pénal spécialisé, chargée également de l’affaire relative à l’attentat à Sarafovo. (tous médias)

Fonds européens

Création d’une nouvelle direction au sein du ministère ou abandon de financement ? Krassimir Valtchev, ministre de l’éducation et de la science, passe en revue les options possibles pour convaincre la Commission européenne de débloquer les versements de fonds dans le cadre du programme opérationnel Science et croissance intelligente, gelés en février dernier à la suite d’infractions sérieuses constatées au niveau de la gestion. Selon les experts, la Bulgarie perdra au moins 70 millions de leva. (Capital Daily)

Société

Un jeune sur cinq en Bulgarie n’est ni en emploi, ni en études, ni en formation professionnelle, constate l’étude annuelle « Emploi et développement social en Europe » de la Commission européenne. (Capital Daily)

Balkans

Ekaterina Zaharieva, vice-première ministre et ministre de la justice, est en visite en Serbie où elle rencontrera aujourd’hui le président Aleksandar Vučić et demain le premier ministre Ana Brnabić. Elle poursuivra sa tournée dans la région par l’Albanie puis, dans les semaines à venir, l’ARYM, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine. Elle y présentera les priorités de la présidence bulgare de l’Union européenne, qui mettent notamment l’accent sur la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux. (tous médias)

Dernière modification : 24/07/2017

Haut de page