Lundi 25 octobre

Politique

Le président de la République a rencontré la communauté bulgare à Chicago lors de sa visite aux Etats-Unis dans le cadre de la 72e Assemblée générale de l’ONU. Roumen Radev a lancé l’idée de la création d’une plateforme en ligne qui assurera le contact entre les Bulgares vivant à l’étranger, les sociétés en Bulgarie et les potentiels investisseurs étrangers souhaitant travailler dans le pays. (tous médias)

Le ministère de la justice propose des amendements à la loi sur la nationalité bulgare visant à réduire la charge administrative pour les particuliers et les entreprises et limiter le nombre de pièces actuellement recueillies dans le cadre de la procédure. La vice-ministre Dessislava Ahladova en donne les détails dans une interview dans 24 Tchassa. (24 Tchassa)

Justice

Le Parquet stocke les informations acquises à l’aide de techniques spéciales d’enquête au lieu de les détruire dans les délais requis par la loi, affirme Sega à la suite d’une investigation réalisée au titre de la loi sur l’accès à l’information. (Sega)

Kassim Dal, ancien membre du MDL et fondateur du Parti national Dignité et Progrès, a obtenu gain de cause sur son recours engageant la responsabilité de l’Etat pour la mise sur écoute de ses communications téléphoniques. Le juge a constaté que ce politicien de l’opposition avait été surveillé pendant quatre mois, avec l’aval du tribunal, à la suite d’un signalement anonyme envoyé au Parquet. (Sega, mediapool.bg)

Kaloian Topalov, président démissionnaire du Tribunal de grande instance de Sofia, explique que la seule raison à l’origine de sa démission est l’accomplissement de sa mission au sein de ce TGI. Il dément toutes les spéculations relatives à une pression à son égard en précisant qu’elles ne visent qu’à faire peur aux candidats à ce poste. Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) se prononcera demain sur sa démission. (tous médias)

Ivanka Ivanova de l’Institut Open society dresse le portrait du nouveau collège du CSM et conclut que « les sept membres des cours suprêmes constituent un espoir, que la façon dont le quota parlementaire a été pourvu ne laisse plus aucun argument en faveur de la légitimité de l’élection de la moitié des membre du collège par le parlement et que cela implique de réviser de nouveau la constitution afin d’éviter l’approfondissement des différences entre les deux quotas qui deviendront une source de conflits permanents ». (Sega)

Les membres du collège sortant du CSM toucheront avant leur départ le 3 octobre entre 10 et 20 salaires bruts conformément aux derniers amendements de la loi sur le pouvoir judiciaire et auront la possibilité de choisir l’autorité judiciaire dans laquelle ils poursuivront leur carrière. (Sega)

Économie

Le groupe français Total effectuera un deuxième forage d’exploration de gaz et de pétrole en mer Noire, dans le bloc 1-21 Khan Asparoukh, au large de Varna. Les travaux devraient se terminer début 2018. (24 Tchassa, Capital Daily)

Le ministère du Tourisme propose la création d’un service d’inspection des établissements touristiques. Comme c’est la Commission pour la protection des consommateurs qui est actuellement saisie des recours et des signalements des touristes, le projet prévoit d’intégrer ses experts au nouveau corps d’inspecteurs. (Sega)

Les statistiques officielles de 6,7% de chômage (août 2017) cachent un problème sérieux, celui du chômage structurel qui laisse des groupes entiers de la population (des jeunes, des personnes sans formation ou avec un faible niveau d’études) à l’écart du marché du travail : l’analyse de Sega. (Sega)

Criminalité organisée

24 tchassa publie l’interview de Giuseppe Gorgiano, procureur italien à la tête de l’unité de lutte contre le trafic international de stupéfiants qui est à l’origine de l’enquête ayant abouti à la condamnation à 20 ans de prison en Italie d’Evelin Banev, alias Brendo, pour un trafic de 40 tonnes de cocaïne en Europe.
Migration

Iliana Yotova, vice-présidente de la République, a déclaré que le trafic des migrants en Bulgarie est actuellement en hausse. Elle a donné comme exemple les « communiqués des agences européennes citant de plus en plus souvent une nouvelle route terrestre via la Bulgarie, la Roumanie et la Slovaquie vers l’Europe occidentale ». (24 tchassa)

Europe

Toutes les réunions importantes lors de la présidence bulgare de l’UE seront en Bulgare. Sofia a signé un contrat avec la Direction générale de la traduction de la Commission européenne pour assurer l’interprétariat des réunions, a annoncé la ministre en charge de la PBUE Liliana Pavlova. (Standart)

Elections en Allemagne : Angela Merkel remporte un quatrième mandat mais fait face à la difficile épreuve de former la future coalition. (tous médias)

France

Le groupe français PSA présentera du 13 au 20 octobre à Sofia la nouvelle Peugeot 5008. « Ce SUV a été choisi par le président Emmanuel Macron pour sortir de l’Elysée le 14 juillet », rappelle Standart.

Dernière modification : 25/09/2017

Haut de page