Lundi 26 juin

Politique

Les Bulgares sont conscients des avantages d’une adhésion de leur pays à la zone euro, mais craignent une hausse des prix comme une conséquence éventuelle de cette adhésion, indique un sondage réalisé par Alpha Research du 12 au 22 juin dernier, en partenariat avec Nova TV. L’adoption de l’euro reste soutenue par 50% des personnes interrogées contre 43% qui s’y opposent. La question sur une entrée éventuelle dans la zone Schengen suscite 50% d’approbation et 23% de désapprobation. (mediapool.bg)

Selon le même sondage, Boïko Borissov et Krassimir Karakatchanov, vice-premier ministre et ministre de la défense, jouissent du taux de confiance le plus élevé parmi les politiciens bulgares, respectivement 32,2% et 28,4%. (dnevnik.bg)

Lors d’une réunion tripartite à Bruxelles, les premiers ministres bulgare, estonien et autrichien ont officiellement adopté un programme des priorités de l’UE pendant les dix-huit mois de leurs présidences successives du Conseil de l’UE. Sécurité des ressortissants européens, amélioration de la compétitivité de l’économie et poursuite de la politique de cohésion y sont les maîtres mots. (Standart)

Une manifestation nationale des policiers est prévue pour le 5 juillet prochain. Organisée par la Fédération syndicale des agents du ministère de l’Intérieur, elle aura comme revendication principale l’augmentation des rémunérations dans le secteur de la sécurité. (tous journaux)

La Bulgarie a besoin d’une structure unique de lutte contre la corruption aux niveaux les plus élevés du pouvoir, a rappelé samedi le président de la République aux politiciens bulgares. Composée d’enquêteurs et d’experts aux compétences larges et aux rémunérations adéquates, cette structure devrait être susceptible « d’enquêter sur les marchés publics et de fouiller dans tout ce qui se passe actuellement dans le pays », a-t-il ajouté. Ne se disant adepte d’aucun modèle, M. Radev pense qu’au lieu de copier autrui, la Bulgarie devrait s’inspirer des principes des dispositifs contre la corruption réalisés par d’autres pays. (mediapool.bg)

La Bulgarie aura sa loi de lutte contre la corruption d’ici fin septembre, ont affirmé dimanche, lors d’une conférence de presse ad hoc, Tsvetan Tsvetanov, président du groupe parlementaire du GERB, et Danaïl Kirilov, président de la commission des lois. Dans le cadre de cette loi commencera à fonctionner une autorité unique au sein de laquelle fusionneront la Commission de confiscation de biens acquis illégalement, la Commission d’établissement et de prévention des conflits d’intérêts, le centre analytique Borkor auprès du Conseil des ministres et la direction chargée des déclarations de patrimoine de la Cour des comptes. (24 Tchassa)

Défense

La Bulgarie entamera des négociations en vue d’acquérir des chasseurs Gripen, a déclaré le premier ministre Borissov à Bruxelles, à l’issue d’une entrevue avec son homologue suédois. Dans les prochaines semaines, le gouvernement arrêtera les modalités et lancera la procédure officielle de négociations. « Le marchandage sera très lourd et très long », a mis en garde M. Borissov, soulignant qu’il s’agit d’un choix prédéterminé par le chef de l’Etat et le gouvernement intérimaire mis en place par ce dernier. (Standart)

Le GERB initiera la création d’une commission parlementaire chargée d’enquêter sur le choix d’avions de chasse pour l’armée bulgare, effectué par le gouvernement intérimaire d’Ognian Guerdjikov en avril dernier. « Il est tout à fait possible que ce choix ait été prédéterminé par un « schéma de corruption à un niveau politique très élevé », a indiqué Tsvetan Tsvetanov. (tous journaux)

Justice

Trois membres du Conseil supérieur de la magistrature ont proposé la candidature de Sonia Yankoulova à la présidence de la Cour administrative suprême. Actuellement juge dans cette juridiction, elle aura à mesurer ses forces avec Gueorgui Tcholakov qui restait jusqu’au dernier moment le seul candidat et qu’on dit proche du président sortant. (Capital Daily)

Le Parquet demande la levée de l’immunité parlementaire de Vesselin Marechki (Volonté) pour chantage et pression exercés sur des concurrents du secteur pharmaceutique. Le député de Varna a déjà été privé de son immunité dans le cadre d’une autre affaire d’extorsion. (Sega)

Statuant sur une plainte introduite par le journaliste Alexander Terziev de Capital, le Tribunal administratif de Sofia a obligé le ministère de l’Intérieur à assurer l’accès public à l’information concernant l’expulsion en octobre dernier de sept ressortissants turcs accusés de « gülenisme » dans leur pays. La mise à disposition aux journalistes de l’information publique demandée permettra à ceux-ci de se forger une opinion propre sur le fonctionnement du ministère dans le contexte d’un cas suscitant un très grand intérêt public, a estimé le tribunal. (Sega)

Société

Le faible niveau d’éducation et le chômage constituent les deux facteurs qui exposent le plus souvent les gens à une vie de pauvreté, indique une récente étude de l’Institut national des statistiques. La corrélation établie entre pauvreté et origines ethniques montre que 77% des Roms se situent en-dessous du seuil de pauvreté (308 leva par mois) contre 16% des personnes appartenant à l’ethnie bulgare. Le taux des travailleurs pauvres augmente également par rapport à 2015. (Sega, Capital Daily)

Communications

La société bulgare de télécommunications Bulsatcom a lancé en orbite, depuis le centre spatial Kennedy en Floride, le premier satellite privé bulgare, BulgariaSat-1, pour un coût de 235 millions de dollars. (Capital Daily)

Balkans

« Boïko Borissov, le superman de la politique balkanique », titre le quotidien macédonien Sloboden pečat. (24 Tchassa)

International

« Macron ou Orbán » : tribune du politologue Ivan Krastev dans le New York Times sur les choix à faire par l’Europe centrale, reprise par la presse bulgare. (24 Tchassa, Capital Daily)

« La nouvelle mode est à l’euromanie. Les gens ne veulent plus d’exits, mais un leadership stratégique » : analyse de l’universitaire Anna Krasteva. (Standarti)

Dernière modification : 26/06/2017

Haut de page