Lundi 26 novembre

Politique

Manifestations

Après la démission de Valeri Simeonov et la diminution des prix des carburants, le nombre des personnes manifestant contre « le gouvernement de l’Etat et le système politique » a brusquement diminué pendant le week-end. Cependant, des centaines de personnes organisées par l’ « Initiative Justice pour tous » ont manifesté à Sofia pour défendre « la justice et soutenir la cause de la maire de l’arrondissement de Mladost Dessislava Ivantcheva et son adjointe Biliana Petrova dont les droits sont violés ». Pour rappel, depuis leur arrestation spectaculaire en avril dernier, Mesdames Ivantcheva et Petrova, accusées d’avoir demandé un dessous de table d’un montant important sont en détention provisoire et font l’objet de mesures dégradantes d’une sévérité extrême. Toujours à Sofia, des représentants surtout des églises évangéliques ont manifesté contre le projet de loi d’amendement à la loi sur les cultes qui, selon les manifestants, « limitent les libertés religieuses ». Interrogé au sujet des manifestations, Valeri Simeonov, redevenu député après sa démission, a déclaré : « Confiez-moi le ministère de l’intérieur pour 24 heures, et vous verrez s’il y aura des manifestations ». (tous media)

Ouverture d’une enquête contre le ministre des Finances

Le procureur général, Sotir Tsatsarov, a ordonné l’ouverture d’une enquête visant le ministre des Finances, Vladislav Goranov, pour abus de pouvoir et trafic d’influence. La raison : le ministre réside, depuis six ans, à titre gracieux dans un appartement de luxe, propriété de l’homme d’affaires Ivan Sariév, parrain du ministre et de ses enfants. L’enquête a été ouverte suite à une alerte basée sur la déclaration annuelle sur la fortune du ministre. « Si j’avais quelques préoccupations je n’allais pas le déclarer, en plus de la manière dont je l’ai fait dans ma déclaration devant KPKONPI [la Commission pour la lutte contre la corruption] », a commenté le ministre. (Troud, Sega, Mediapool)

Rossen Plevneliev : se focaliser sur le sens

Dans le cadre de sa série d’entretiens Vision@24Heures.bg avec les anciens présidents de la République, 24 Heures donne la parole à Rossen Plevneliev. « Aujourd’hui, la ligne de faille n’est plus entre les partisans de la gauche et de la droite, mais entre les démocrates et les nationalpopulistes », souligne l’ancien chef de l’Etat. Selon lui, l’UE d’aujourd’hui devrait se focaliser plus sur le sens de l’intégration que sur sa dimension technique et les procédures. (24 Heures)

Economie

L’appel d’offres pour la concession de l’aéroport de Sofia prolongé

A la demande du ministre des transports, le délai pour le dépôt des offres relatives à la mise en concession de l’aéroport de Sofia a été repoussé jusqu’au 29 janvier prochain. La raison avancée est l’intérêt suscité par la procédure. De grands opérateurs d’infrastructures aéroportuaires demandent des précisions et ne cessent d’adresser des questions au ministère, a expliqué le ministre. (tous media)

Sur les réseaux sociaux :

Le premier ministre Boïko Borissov après avoir voté en faveur de l’accord atteint sur le Brexit : « C’est un jour historique, mais triste parce qu’un Etat quitte la famille européenne. […] [Le Conseil européen] a adopté la proposition de la Bulgarie de veiller tout particulièrement sur les conditions d’égalité des citoyens européens et, notamment, des citoyens bulgares qui résident, travaillent ou étudient en Grande-Bretagne ».

Dernière modification : 11/12/2018

Haut de page