Lundi 27 mars

Politique

Le président Roumen Radev a qualifié la question de savoir si la Bulgarie arrêterait le président russe Vladimir Poutine s’il venait dans le pays « sans aucun sens dès lors que, dans le contexte actuel, le Président russe n’a pas vocation à se rendre dans les pays de l’UE »

Il y a quelques jours, la Cour internationale de justice à La Haye a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine et d’un représentant du gouvernement russe, les accusant d’être responsables de « l’expulsion et le transfert illégal d’enfants Ukrainiens depuis les régions occupées vers la Fédération de Russie ». Cette mesure juridique oblige les 123 États, parties au règlement de la Cour, dont la Bulgarie, à arrêter M. Poutine et à le remettre à la justice s’il se rend sur leur territoire.

« Tout d’abord, vous savez que les relations actuelles entre les États membres de l’UE et la Russie sont telles qu’elles ne permettent pas une visite du président de la Fédération de Russie - votre question n’a donc aucun sens pour le moment », a répondu M. Radev à la question d’un journaliste après le sommet des dirigeants européens à Bruxelles. Il a refusé de répondre à la question de savoir si la Bulgarie devait se joindre à l’initiative de recherche des enfants ukrainiens illégalement déportés.

Plus tôt la leader du PSB, Kornelia Ninova a déclaré directement que « si cela ne tenait qu’à elle, elle n’arrêterait pas M. Poutine, car cela n’aurait aucun sens » et a ensuite refusé de qualifier le président russe d’agresseur. Elle a également qualifié de « propagande » les informations relatives à la déportation d’enfants ukrainiens donnés pour adoption en Russie. (Svobodna Evropa)

Élections

Le prix d’un vote aurait atteint 150 leva (environ 75 euros)

Le prix pour l’achat d’un vote a déjà atteint 150 leva (75 euros), a annoncé aux médias le ministre intérimaire de l’Intérieur, Ivan Demerdjiev, vendredi dernier. Il a précisé que 48 enquêtes ont été lancées pour l’achat de voix, ce qui dépasse le nombre d’enquêtes aux élections législatives précédentes. M. Demerdjiev a noté que le ministère de l’Intérieur est parvenu à faire le lien entre les flux financiers pour l’achat de voix et certains partis politiques, sans préciser lesquels. Selon ses propos, le « vote corporatif », soit la pratique par laquelle certains électeurs sont obligés par leur employeur de voter pour tel ou tel parti, s’intensifie. (tous médias)

Économie

Le gouvernement lance un site web pour suivre les prix des denrées alimentaires

Les ministres intérimaires de l’Économie, Nikola Stoyanov, et de l’Agriculture, Yavor Guécthev, ont dévoilé, vendredi dernier, un nouveau site web, foodprice.bg, qui permet de suivre les prix de 36 produits alimentaires. Présentée comme un outil de lutte contre l’inflation, cette plateforme montre les prix de gros et de détail les plus bas, pratiqués par les importateurs, les producteurs, les distributeurs et les commerces. Par ailleurs, il est possible de comparer les prix en Bulgarie de 11 produits avec ceux dans sept pays européens, dont la France.

M. Stoyanov a ajouté que le gouvernement intérimaire était en train de préparer un projet de loi qui réglementerait les marges commerciales de certains produits alimentaires afin d’imposer des plafonds pour une période déterminée.

L’ancien chef de la Commission pour la protection des consommateurs, Dimitar Margaritov, a critiqué cette plateforme, notant qu’elle ne permet pas de comparer les prix dans différentes chaînes alimentaires et qu’elle n’entraînerait pas une baisse de l’inflation. Pétar Ganev, du think-tank « Institut pour l’économie de marché », a commenté qu’il est difficile de systématiser les prix des denrées alimentaires, en raison de leur importante diversité. (tous médias)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 27/03/2023

Haut de page