Lundi 28 mai

Finances

Les rapports de convergence rendus publics la semaine dernière par la Commission européenne et la Banque centrale européenne, sur les progrès réalisés par les Etats membres en vue de leur adhésion à la zone euro et, notamment, les recommandations adressées à la Bulgarie, ne semblent pas ébranler l’optimisme et l’enthousiasme de politiciens et experts bulgares quant à la préparation du pays à intégrer l’antichambre de l’euro (MCEII), indique Sega. Dans une interview sur Global Public Investor, le gouverneur de la Banque nationale de Bulgarie, Dimiter Radev, souligne que la Bulgarie « fait preuve d’indicateurs macroéconomiques convaincants ; […] depuis plus de deux décennies, elle jouit d’une stabilité monétaire ; le secteur bancaire est stable, l’adéquation de ses fonds propres et son taux de liquidité sont au-dessus de la moyenne au sein de l’UE : un pays avec une telle expérience ne devrait pas être arrêté, mais salué sur son chemin vers la zone euro », conclut le gouverneur de la banque centrale. (tous media)

Toujours sur le même thème, l’expert Emil Harsev souligne que les deux rapports européens montrent clairement que la Bulgarie a rempli tous les critères nominaux d’adhésion, sauf un : l’adhésion au mécanisme de change européen. Un détail illustrant bien l’hypocrisie poussée à l’extrême de la politique européenne puisque depuis vingt ans la Bulgarie a garanti la stabilité monétaire, mais on ne la laisse pas entrer dans le MCEII. (Standart)

Dans Standart, l’économiste Peter Ganev critique les media bulgares qui s’étaient permis de titrer la semaine dernière que la Commission européenne et la BCE « ne veulent pas voir la Bulgarie adhérer à la zone euro » ou que « l’Europe a coupé le chemin de la Bulgarie vers la zone euro ». Examinant une à une les recommandations spécifiques formulées à l’adresse de la Bulgarie, M. Ganev estime que ces rapports de convergence sont parmi les plus positifs que le pays ait jamais reçus. (Standart)

Société

L’entrée en vigueur à partir du 25 mai dernier du Règlement général sur la protection des données a créé du chaos dans les institutions publiques, les hôpitaux, les banques, etc. Les clients y sont systématiquement priés de se rendre sur place pour remplir des déclarations, informe Sega. Le président de la Commission pour la protection des données personnelles, Ventsislav Karadjov, a indiqué dans une interview que les difficultés constatées étaient dues à une méconnaissance et à de mauvaises interprétations du règlement européen. La commission accompagnera les institutions et les entreprises dans la mise en place des nouvelles règles et ne se hâtera pas d’infliger des sanctions, a-t-il assuré. Par ailleurs, le projet de loi transposant le nouveau règlement européen dans la législation bulgare, publié aux fins d’une concertation publique, continue à susciter des critiques de la part des organisations professionnelles des avocats, des assureurs, etc. (tous media)

191,22 kg d’héroïne ont été saisis au poste-frontière de Kapitan-Andreevo. Le stupéfiant a été découvert à bord d’un camion turc, par un chien policier. C’est la plus grande quantité de stupéfiant saisie depuis le début de l’année, a annoncé le chef des douanes Gueorgui Kostov lors d’une conférence de presse ad hoc. (tous media)

International

La vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères a confirmé lors d’une interview pour la BNT que le premier ministre bulgare se rendra en Russie le 30 mai prochain. Ekaterina Zaharieva a souligné que cette visite était en cours de préparation depuis deux mois. L’énergie, l’économie, le tourisme seront au cœur de l’entretien entre Boïko Borissov et Vladimir Poutine. (BNT, 24 tchassa)

La ministre de l’énergie a souligné également que les sujets relevant du domaine de l’énergie seront au centre de l’entretien Borissov-Poutine. Temenoujka Petkova a ajouté qu’il était important pour le gouvernement bulgare que la Bulgarie reste un facteur sur la carte gazière de l’Europe et que la Russie était considérée comme une des sources possibles de livraisons gazières, tout comme la région caspienne. (Standart)

Le politologue et directeur exécutif de Gallup international Bulgaria Parvan Simeonov estime que lors de ces quelques derniers mois, la Bulgarie faisait un virage évident vers l’Est. Dans une interview pour la BNR, M. Simeonov explique que ce processus coïncidait avec la montée de la tension au sein du Bloc occidental, tension entre l’UE et les Etats-Unis. (BNR)

Ces derniers jours étaient marqués par une intense activité diplomatique du premier ministre bulgare. Dans le cadre du 24 mai, la fête de la culture bulgare et de l’alphabet cyrillique, Boïko Borissov a été reçu par le pape François qui aurait accepté l’invitation du premier ministre de se rendre en Bulgarie. Ensuite, le 26 mai, M. Borissov s’est rendu à Zagreb où il a inauguré un monument de l’écrivain bulgare Ivan Vazov. Les projets de connectivité des Balkans occidentaux, initiés pendant la présidence bulgare du Conseil de l’UE, ont été évoqués lors de l’entretien de M. Borissov avec son homologue croate. Le lendemain, le premier ministre bulgare a visité Kiev et s’est entretenu avec son homologue ukrainien et avec le Président du pays. (tous media)

Dernière modification : 28/05/2018

Haut de page