Lundi 28 septembre

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 20 055 (+ 58 en 24h)
• Nombre de guérisons : 14 176 (+ 16 en 24h)
• Nombre de décès : 796 (+ 7 en 24h)

Le premier ministre annonce de nouvelles aides aux entreprises

Le premier ministre, Boïko Borissov, a annoncé trois nouveaux programmes d’aides aux entreprises dans le cadre de la crise liée à la Covid-19. Ainsi, 80 millions de leva seront destinés à l’adaptation des activités des entreprises (équipements de protection individuelle, entrées séparées, etc.), alors que 68 millions de leva viendront en soutien des entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 500 000 leva. Enfin, 15 millions de leva sont prévus pour la construction d’espaces d’accueil pour les enfants au sein des entreprises, afin de faciliter la vie professionnelle des parents. (24 Heures)

Politique

81ème jour de protestations antigouvernementales : « Nous avons besoin d’énergie positive »

Dimanche, le 81ème jour des manifestations de protestation, appelant à la démission du gouvernement et du procureur général, a pris l’allure d’un rassemblement-concert. Organisé par deux bénévoles, Victor Ivanov et Atanas Gogov, il a réuni des milliers de gens à Orlov Most, à Sofia durant plus de six heures. De nombreux groupes ont chanté sous le slogan « Avenir pour la Bulgarie, avenir pour les jeunes ». Parmi les orateurs qui sont montés sur la scène étaient Prof. Assena Stoïmenova, présidente de l’Association pharmaceutique, poursuivie par le Parquet pour des positions exprimées publiquement sur le risque de pénurie de médicaments, le journaliste d’investigation Dimiter Stoyanov de Bivol, Velislav Velitchkov de l’initiative « Justice pour tous », des chefs d’entreprises. Le « Trio toxique » a annoncé la tenue d’une quatrième manif de la « Grande insurrection populaire », prévue le 3 octobre, à 17h00, place Nezavissimost, deux jours avant le débat plénier au Parlement européen sur l’État de droit en Bulgarie. (tous media)

L’ancien président adjoint du GERB, Tsvétan Tsvétanov, fonde son nouveau parti politique

Une semaine après avoir présenté les membres du comité d’initiative de son nouveau parti politique, l’ancien président du GERB, Tsvétan Tsvétanov, a procédé à la constitution officielle de « Républicains pour la Bulgarie ». Le parti sera présidé par Ts. Tsvétanov, tandis que son adjoint sera l’homme d’affaires Pavel Valnev, ancien propriétaire de la chaîne de télévision défunte BiT. « Il ne faut pas rester avec l’impression que le projet politique « Républicains pour la Bulgarie » sera dirigé depuis une Jeep, à partir de laquelle l’argent sera distribué, sans contrôle et sans transparence », a déclaré Ts. Tsvétanov, faisant probablement référence au premier ministre Borissov, qui fait souvent le tour du pays dans une voiture et fait des vidéos en direct sur Facebook, explique Dnevnik. Pour sa part, B. Borissov a commenté : « Avec Tsvétanov, nous sommes comme une famille après un mariage de 20 ans et une séparation : il a une nouvelle famille, et les enfants sont restés chez moi ». (tous médias)

Le premier ministre bulgare a annoncé « le soutien continu » pour l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE

Le premier ministre, Boiko Borisov a eu une conversation téléphonique dimanche soir avec le premier ministre de la Macédoine du Nord, Zoran Zaev, a annoncé le service de presse du gouvernement bulgare. M. Borisov a félicité son collègue pour sa victoire aux élections, lui a souhaité du succès et a exprimé la conviction que la coopération constructive au plus haut niveau entre les deux pays se poursuivra à l’avenir : « La Bulgarie va continuer à apporter son soutien à l’adhésion européenne de la Macédoine du Nord et les deux pays demeureront engagés dans l’application du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, signé en 2017 » a affirmé le premier ministre bulgare.

D’autre part, dans une interview pour le site macédonien « Lokalno », M. Zaev a rassuré que : « le révolutionnaire Gotse Delchev ne peut pas nous séparer. Au contraire il a combattu au nom d’idées révolutionnaires qui nous réunissaient (…) je suis persuadé que toute question, y compris celle de la nationalité de Gotse Delchev, pourra être résolue d’une manière satisfaisante pour chacune des parties » (Mediapool)

50ème congrès du PSB : les nouveaux membres du Conseil national

« Le rétablissement de la démocratie, et retour de la confiance des citoyens dans les autorités publiques, la relance des relations économiques normales, la protection de l’ordre régi par la Constitution, la tenue d’élections libres et équitables, la mise en place d’un mécanisme de contrôle efficace sur le travail du procureur général et l’introduction de la possibilité de sa révocation, la réforme des retraites, la couverture du risque de chômage, le système de taxation progressive, l’imposition conjointe des ménages » ne sont qu’une partie des priorités du parti socialiste, approuvées par le 50ème congrès du PSB ce dimanche. Ce week-end, le congrès avait pour principal objectif la désignation des membres du parti qui entreront dans la nouvelle configuration du Conseil national.

Une partie de l’opposition interne à la présidente, Kornelia Ninova, a été écartée et ne fera pas partie du Conseil. Deux de ses concurrents au poste de président, Valéry Zhablianov et Krassimir Yankov, sont sortis de la compétition, ainsi que le président du parti des socialistes européens, Serguei Stanishev qui a qualifié le PSB de « parti sous l’autorité d’un seul leader ». Par ailleurs, le député Kroum Zarkov, qui a bénéficié du plus grand soutien (487 voix parmi 976 délégués ayant le droit de vote), va rejoindre le Conseil national, de même que le principal rival de Mme Ninova, Kiril Dobrev (361 voix). Ce dernier a néanmoins déclaré qu’il ne sera pas membre du bureau exécutif. « Il semble qu’il n’y aura pas une seule voix critique dans la nouvelle direction » ont commenté certains socialistes. (Dnevnik, Mediapool, 24 heures)

Justice

Evgueni Ivanov, élu membre du Collège des procureurs au sein du CSM

Le procureur Evgueni Ivanov, du Parquet militaire d’appel est le nouveau membre du Collège des procureurs au sein du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Elu du quota professionnel, E. Ivanov, qui dirigeait depuis de longues années l’Association des procureurs, achèvera le mandat de sa collègue Daniela Macheva, nommée adjointe du procureur général en juillet dernier. Le vote était organisé à la fois avec des bulletins de vote en papier (au Palais de justice) et par vote électronique à distance. Le nouveau membre du CSM, candidat unique, a reçu 841 voix « pour », 0 voix « contre » et 117 voix déclarées nulles sur les 958 procureurs qui ont souhaité participer au scrutin [soit 62,57% du nombre total des procureurs bulgares : 1 531]. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 28/09/2020

Haut de page