Lundi 29 juillet

Politique

Le travail sur les constations des dégâts des données divulguées de l’ANR se poursuit

L’Agence nationale des recettes (ANR) est en train de vérifier l’ensemble des 80 millions d’enregistrements piratés à la suite de l’intrusion massive dans son système informatique, révélée il y a deux semaines. Ce n’est qu’après cela que l’ANR serait en mesure de répondre concrètement aux citoyens sur le type de données les concernant. Jusqu’à présent, un million de personnes ont utilisé l’application, mise en place par l’Agence, pour savoir s’il y a eu ou non une divulgation à leur égard. Dans 75% des cas, la réponse a été positive. Selon le porte-parole de l’ANR, il n’est pas nécessaire que les particuliers changent de carte d’identité. La seule chose recommandée est de changer le code personnel d’accès aux bases de données de l’ANR et le mot de passe. L’agence a en outre ouvert une ligne téléphonique (+359 2 9859 6801) sur laquelle les personnes, établies à l’étranger, pourront vérifier si elles ont été touchées ou non.

Le PSB estime que l’acte de piratage a engendré d’énormes risques pour les citoyens, et insiste pour que le gouvernement mette en place le renouvellement gratuit des cartes d’identité de tous ceux qui le souhaitent. (tous media)

Finances

Deux banques bulgares ont un déficit de fonds propres

Les « stress tests », réalisés par la Banque centrale européenne de six banques bulgares, ont révélé que deux d’entre elles ont un déficit de fonds propres : il s’agit de la First Investment Bank et de l’Investbank. Concrètement, le déficit de la First Investment Bank est de l’ordre de 263 millions d’euros dans le cas d’un scénario négatif, et de 136 millions d’euros dans le scénario économique de base, tandis que pour l’Investbank il s’élève à 52 et à 14 millions d’euros, respectivement dans les deux scénarios. Les deux banques ont déjà annoncé des mesures pour rectifier à cette situation. La presse rappelle que la revue du système bancaire, réalisée en 2016 par la Banque nationale bulgare, avait déjà conclu que ces deux banques devaient augmenter leur capital. (Sega, Svobodna Evropa, Capital)

Économie

La marche implacable de la peste porcine africaine

Un troisième cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté dans une grande ferme industrielle dans la région de Roussé. Les quelques 30 000 cochons de la ferme de Golyamo Vranovo, ainsi que tous les cochons de basse-cour dans un rayon de 3 kilomètres, seront abattus, portant ainsi leur nombre total à 87 000.

Entretemps, Dobritch est devenue la quatrième région dans laquelle l’état d’urgence a été déclaré, afin de faire face à l’épidémie de PPA qui touche principalement le Nord-Est de la Bulgarie. Les propriétaires de cochons de basse-cour ont jusqu’au 5 août pour les abattre, avec la possibilité de garder la viande pour leur propre consommation, après quoi des amendes seront infligées pour élevage non-réglementé. L’état d’urgence a été déclaré de manière préventive, aucun cas de PPA parmi les cochons d’élevage n’ayant été recensé dans la région pour l’instant.

Au niveau national, la ministre de l’Agriculture, Dessislava Tanéva, a annoncé des mesures supplémentaires. Ainsi, toutes les fermes industrielles, et la zone de 20 kilomètres autour d’elles, seront placées en quarantaine, alors que les abattoirs seront surveillés par des vétérinaires et par la police militaire afin d’empêcher l’abattage d’animaux de basse-cour. Selon l’adjoint de Mme Tanéva, Yanko Ivanov, trois raisons expliqueraient l’échec de la lutte contre la PPA : la population croissante de sangliers, les cochons de basse-cour, et la campagne de communication auprès du public. A ces raisons, le député du MDL et ancien vice-ministre de l’Agriculture, Burhan Abazov, a ajouté une quatrième : l’échec du contrôle aux postes-frontières, notamment du côté de la frontière avec la Roumanie. (tous media)

Marchés publics : 5,12 milliards de leva, attribués depuis le début de l’année

Depuis le début de l’année, l’Etat et les collectivités locales ont octroyé 11 330 marchés publics, pour un montant record de 5,12 milliards de leva, a indiqué la télévision publique BNT en se référant à des informations de l’Agence des marchés publics. Dans le même temps, la moitié des marchés attribués ont été attaqués devant la Commission pour la protection de la concurrence (624 recours introduits) ou en justice et un quart des procédures ont été renvoyées pour réexamen à l’autorité adjudicatrice. Cette année, les projets les plus importants sont dans les secteurs du BTP, des fournitures et des services. Le contrôle ex-post sur les marchés conclus étant dévolu à l’Agence de l’inspection financière publique, celle-ci a, depuis le début de l’année, déclaré irréguliers des marchés pour un total de 25,7 millions de leva, soit un sur quatre des contrats signés et mis en œuvre. Comme certains des audits ont eu lieu bien après la réalisation des projets, aucune sanction n’a pu être infligée. Selon la loi sur les marchés publics, à partir du 1er novembre prochain, toutes les procédures doivent être attribuées via une plateforme électronique centralisée. (dnevnik.bg, Sega)

Dernière modification : 29/07/2019

Haut de page