Lundi 29 mai

Politique

Réunion extraordinaire du Conseil des ministres sur les accidents de la route. « Nous donnons des millions pour encourager la natalité et, dans le même temps, des enfants devenus grands périssent sur les routes », s’est indigné le premier ministre Borissov. Des mesures de prévention radicales devront être mises en place très prochainement, y compris contre la conduite sous l’emprise de stupéfiants. (Standart)

La nomination du vice-premier ministre Valeri Simeonov à la tête du Conseil national de coopération en matière de questions ethniques et d’intégration, organe transversal auprès du Conseil des ministres appelé à coordonner et à assurer le suivi des politiques publiques dans ce domaine, dont le Programme national d’intégration des Roms (2012-2020), ne cesse de susciter des contestations. Amalipe et d’autres organisations roms siégeant au sein de ce Conseil protestent contre le choix d’une personne qui n’a pas la « vocation morale à présider une telle autorité » et dont le discours de haine est « profondément inhumain ». (24 Tchassa)

Un petit déjeuner de prière balkanique a été organisé à Plovdiv, ville « modèle de tolérance et de stabilité », à l’initiative de Tsvetan Tsvetanov, député et vice-président du GERB. Y ont pris part plus de 180 politiciens et experts en matière de sécurité de 31 pays, ainsi que des représentants des communautés juive, arménienne et musulmane en Bulgarie. (tous journaux)

Défense

Interview du ministre de la défense : « L’armée, ce n’est pas uniquement des avions de chasse ». Selon M. Karakatchanov, les propos récents du premier ministre, selon lesquels le gouvernement ne se hâte guère d’acheter de nouveaux avions de chasse, résument les échanges sérieux au Conseil des ministres sur l’ensemble des priorités du secteur de la sécurité et tiennent également compte des conclusions des experts sur l’état désastreux de l’armée de terre. (24 Tchassa)

Justice

L’élection d’un nouveau président de la Cour administrative suprême (CAS) devrait être une formalité au vu les règles de procédure établies par la direction de cette juridiction, selon lesquelles l’assemblée plénière devrait s’unir, par scrutin à main levée, autour d’une candidature commune. Selon des sources de Dnevnik, le favori de Gueorgui Kolev, président sortant, est Gueorgui Cholakov, juge à la CAS. (dnevnik.bg)

Economie

La Banque européenne d’investissement va financer jusqu’à 30 millions d’euros la construction du tronçon serbe de l’interconnexion gazière entre la Serbie et Bulgarie. L’impossibilité pour la Serbie de financer ce projet compte parmi les principales raisons de son retard. Via la Serbie, la Bulgarie recevra un accès au marché hongrois du gaz. (Capital Daily)

L’Académie bulgare des sciences doit préparer d’ici septembre une analyse technique et économique susceptible de répondre à la question de savoir si la Bulgarie a besoin d’une deuxième centrale nucléaire à Belene et, si oui, quel devrait être son modèle financier, a indiqué la ministre de l’énergie Temenoujka Petkova au Parlement, en réponse à la question posée par un député PSB. En l’absence d’intérêt de la part d’investisseurs privés pour ce projet, le gouvernement étudiera la possibilité d’utiliser l’équipement déjà fabriqué et acquis pour la construction d’une 7e tranche à Kozlodouï. (Capital Daily)

L’agence de notation Moody’s a maintenu la note Baa2 avec perspective stable attribuée à la Bulgarie, en mettant en avant parmi les avantages du pays les prévisions de croissance stables et l’endettement réduit et, parmi ses faiblesses, la démographie et le marché du travail. (Capital Daily)

France

La Palme d’or du 70e Festival de Cannes a été décernée au Suédois Ruben Östlund pour « The Square ». (dnevnik.bg)

Dernière modification : 29/05/2017

Haut de page