Lundi 29 mars

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 328 753 (+ 983 en 24h)
• Nombre de guérisons : 249 361 (+ 457 en 24h)
• Nombre de décès : 12 710 (+ 60 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 9 839 (dont 773 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de vaccins administrés : 436 541 (+ 2 383 en 24h)

Élections

A une semaine des élections législatives, le 4 avril, l’écart entre les acteurs politiques principaux demeure inchangé. Le GERB reste la première force (22.8 %), suivi par le parti socialiste, le PSB (18,1%). Le parti de l’animateur de télévision, Slavi Trifonov « Il y a un tel peuple » (11.7 %), arrive en 3ème position. Selon cette étude, le GERB est en tête du classement, mais il est menacé par le vote de protestation, qui pourrait se diriger vers les forces d’opposition extraparlementaires. La méfiance des citoyens bulgares vis-à-vis de l’État et des autorités publiques conduit 38 % des personnes interrogées à soutenir un « gouvernement d’experts ». 25 % des Bulgares se disent en faveur d’une coalition plus large, entre au moins trois partis politiques. 46 % des Bulgares déclarent leur ferme intention de se rendre aux urnes (et cela constitue une baisse de 5 % des personnes souhaitant voter par rapport à l’avant-dernière étude de Market links… or une baisse de 5 % équivaut à environ 350 000 électeurs). Enfin, 48 % des Bulgares estiment que les élections peuvent avoir lieu dans les conditions d’une épidémie, sans qu’il y ait besoin de les reporter. (bTV, Marketlinks.bg)

PNG

Balkans

La Bulgarie dénonce de nouvelles hostilités de la part de la Macédoine du Nord

À la demande de la ministre des Affaires étrangères Ekaterina Zaharieva, le chargé d’affaires de l’ambassade de Macédoine du Nord à Sofia sera invité à donner des explications sur les liens existants entre son gouvernement et un institut slovène (Institut international d’études proche-orientales et balkaniques) menant, selon la partie bulgare, une campagne de dénigrement de la Bulgarie. Dans un communiqué publié sur son site, le ministère bulgare se dit préoccupé par le fait que, selon certaines publications, « des conseillers anciens ou actuels du premier ministre Zoran Zaev font partie de la direction de cet institut slovène », et par le contrat signé pour la période 2017-2020 entre l’institut et le gouvernement macédonien, permettant la rémunération des services de l’institut à raison de 1 000 euros par mois. Le ministère bulgare rappelle également que cet institut slovène diffuse régulièrement des publications visant à accréditer une image mensongère et biaisée de la Bulgarie.

Dans le même communiqué, le ministère bulgare des Affaires étrangères fait part d’un autre acte des autorités macédoniennes jugé discriminatoire envers la Bulgarie : le citoyen bulgare Victor Stoyanov, qui a voulu faire un don de 920 exemplaires d’une édition reproduisant la version originale de l’ouvrage « Chansons populaires bulgares » (1861) des frères Miladinov (originaires de la ville de Strouga, près d’Ohrid) au Centre culturel bulgare à Skopje, a été empêché d’entrer en Macédoine avec les livres. Selon la presse, la ministre Zaharieva a envoyé immédiatement le consul bulgare de Skopje au poste-frontière afin de prêter assistance à Victor Stoyanov. Mais les autorités macédoniennes sont restées fermement sur leur position, exigeant une autorisation de la part des ministères macédoniens des Affaires étrangères et de la Culture. L’ambassade de Bulgarie à Skopje a envoyé une note verbale de protestation au ministère macédonien des Affaires étrangères, indiquant que « La Bulgarie portera cet acte scandaleux à la connaissance de la Commission européenne et des ambassades européennes accréditées à Skopje ». (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 29/03/2021

Haut de page