Lundi 29 octobre

Politique

Budget 2019 : « un des plus ambitieux des années de transition »

Dimanche, réuni en conseil extraordinaire, le gouvernement a approuvé le projet de loi de finances 2019 et la prévision budgétaire actualisée pour la période 2019-2021. « C’est un des budgets les plus ambitieux des années de transition. L’Etat n’a jamais été dans de meilleures conditions », a indiqué le premier ministre Borissov. Les dépenses publiques consolidées vont augmenter de 5,9 milliards de leva pour atteindre le montant record de 44,5 milliards de leva. Parmi les priorités figurent la politique sociale (40,4 millions de leva de plus pour chaque année de la période prévisionnelle, soit une augmentation de 50%), l’éducation, la défense (1 839,3 millions de leva, soit 1,58% du PIB, auxquels s’ajoutent les fonds d’investissements approuvés par le parlement) et la politique des revenus (augmentation de 10% des rémunérations dans la fonction publique et de 20% pour les enseignants ; revalorisation du salaire minimum de 510 à 560 en 2019 et à 650 en 2021, etc.).

Les calculs du budget consolidé ont été effectués sur la base d’une prévision de 3,7% de taux de croissance, un déficit budgétaire de 0,5% et un taux d’inflation moyen de 3%. Les taux de l’impôt sur les sociétés et de l’impôt sur les revenus resteront inchangés. Toutefois, le rehaussement du plafond de référence de la sécurité sociale pour les revenus de 2 600 à 3 000 leva et l’augmentation de plusieurs taxes et impôts indirects ou locaux (sur les vieux véhicules, les cigarettes électroniques, etc.) vont coûter aux contribuables 1,5 milliards de leva de plus en 2019. (tous media)

Renouvellement de quatre membres de la Cour constitutionnelle

Après l’élection par l’Assemblée nationale de Krassimir Vlahov, ancien vice-président de la Cour de cassation, pour pourvoir le siège de juge constitutionnel relevant du quota parlementaire, les vice-présidentes de la Cour de cassation et de la Cour administrative suprême Pavlina Panova et Nadejda Djelepova ont été élues par l’Assemblée générale des juges des cours suprêmes pour pourvoir le quota judiciaire. Le quota présidentiel sera pourvu par Atanas Semov, professeur de droit européen à l’Université de Sofia, désigné par le président Radev. Le mandat de 9 ans de ces quatre nouveaux membres (sur un total de douze) de la Cour constitutionnelle commencera à courir le 13 novembre prochain. (tous media)

Arrestations

20 agents de l’Agence des Bulgares à l’étranger sont arrêtés pour avoir délivré des faux papiers permettant l’obtention de la nationalité bulgare

Une vingtaine de personnes dont le président de l’Agence des Bulgares à l’étranger, Petar Haralampiev, selon les premières informations informelles de la radio nationale (BNR) et de l’Agence de presse bulgare (BTA), ont été arrêtés pour avoir délivré de faux documents attestant l’origine bulgare de candidats albanais, kosovars et macédoniens à l’obtention de la nationalité bulgare. Une information judiciaire ouverte en 2014 avait établi que de tels certificats avaient été délivrés à des milliers de candidats en l’absence de preuves réelles de leur origine bulgare. (mediapool.bg, dnevnik.bg, bnr.bg)

Arrestation de l’homme d’affaires Nikolaï Banev et de son épouse pour détournement de fonds et blanchiment d’argent

L’homme d’affaire Nikolaï Banev et son épouse Evguenia ont été arrêtés sur la base d’un mandat d’arrêt européen à Nice. Le « détournement de fonds et le blanchiment d’argent lors de la privatisation de la société anonyme Polimeri » leur sont reprochés. Cette importante société dans l’industrie chimique, privatisée en 1998 par une société appartenant à la famille Banev, arrête de fonctionner en 2010 avant d’être déclarée insolvable en 2012 en raison d’une dette à l’égard de l’opérateur de système électrique. Une décision d’enquête européenne permettra aux autorités d’enquêtes françaises d’intervenir dans le cadre de cette affaire. (tous media)

Accusation du copropriétaire du groupe de presse Economedia Ivo Prokopiev de blanchiment d’argent

Le président du CA d’Alfa Finance Holding et copropriétaire du groupe de presse Economedia, Ivo Prokopiev, et deux de ses membres, Konstantin Nenov et Ivan Nenkov, ont été accusés de blanchiment d’argent concernant la vente d’actions (en 2013) de la société Kaolin, acquises par Alfa finance (en 2000), à la société allemande Quarzwerke Gmbh (immatriculée à Cologne en décembre 2012). (tous media)

Transport

« Nous voulons que la concession de l’aéroport de Sofia soit réalisée de la manière la plus honnête et la plus efficace pour l’Etat »

Sous ce titre, 24 Heures publie une interview avec le ministre des transports Rossen Jeliazkov sur des sujets chauds de l’actualité comme la mise en concession des aéroports de Sofia et Plovdiv, l’appel d’offres bloqué pour l’acquisition de nouveaux trains, les nouvelles lois régissant la sécurité routière, etc. (24 Heures)

Démographie et emploi

Des logements et du travail pour encourager le retour de Bulgares de l’étranger (Ukraine et Moldavie)

La Confédération des syndicats indépendants en Bulgarie a présenté un programme d’envergure visant à apporter une réponse, ne fut-elle que partielle, aux sérieux problèmes démographiques touchant l’emploi. Le plan prévoit d’encourager le retour en Bulgarie de quelque 100 000 Bulgares appartenant à la communauté bulgare en Ukraine et en Moldavie. A cette fin, l’Etat devrait racheter à des prix bas des maisons délaissées, les rénover et y installer les familles qui consentent de rentrer dans leur pays d’origine. Les organisations patronales s’engageraient, de leur part, à assurer de l’emploi à ces personnes et à prendre en charge leurs frais de transport jusqu’au lieu de travail. La réalisation d’un tel programme ne devrait pas être difficile, estime la plus grande organisation syndicale, étant donné que le déficit de
main-d’oeuvre sur le marché de travail au cours des cinq prochaines années toucherait 500 000 postes, selon les prévisions. D’autre part, les statistiques indiquent que 570 villages dans le pays sont complètement dépeuplés à l’heure actuelle. (24 Heures)

International

Le premier ministre se rend à Athènes et à Istanbul

Le premier ministre Boïko Borissov se rendra aujourd’hui à Athènes pour prendre part au 3e sommet EU-Pays arabes. Ensuite, il regagnera Istanbul, où il va assister à l’inauguration du nouvel aéroport dans cette ville. M. Borissov sera accompagné par le ministre des finances Vladislav Goranov. (tous media)

Dernière modification : 30/10/2018

Haut de page