Lundi 3 décembre

Politique

Manifestations

Les manifestations ont continué hier dans plusieurs villes à travers le pays, dont Blagoevgrad, Pazardjik, Sopot, Troyan, Sliven, Bourgas et Kyustendil. Les manifestants demandent la démission du gouvernement, l’augmentation des salaires et des retraites et l’alignement des impôts et des prix des carburants au coût de la vie. Les manifestants à Sopot, Troyan et Blagoevgrad ont réussi à bloquer temporairement la circulation sur les routes à la sortie des villes. (Sega, Dnevnik)

Affaire Ivantchéva

Onze magistrats de la Cour d’appel spécialisée ont demandé l’avis du Conseil supérieur de la magistrature sur la légalité de l’enquête, lancée jeudi dernier par Lozan Panov (président de la Cour suprême de cassation) quant aux allégations d’irrégularités dans le traitement de l’ancienne maire de l’arrondissement de Mladost (Sofia), Dessislava Ivantchéva, et son adjointe Biliana Petrova, qui sont en détention. Les magistrats s’inquiètent : l’enquête vient au moment où la Cour d’appel doit se prononcer définitivement (maintien en détention ou assignement à résidence). Dans le cadre d’une visite de contrôle, effectuée jeudi dernier dans les cellules des deux accusées, Maya Manolova, la médiatrice de la République, a constaté que les plaintes de Mme Ivantchéva et de son adjointe étaient justifiées. La médiatrice a transmis des recommandations sur l’amélioration de leurs conditions de détention à la ministre de la Justice, Tsetska Tsatschéva. Les photos de la cellule de Mme Ivantchéva ont été largement diffusées dans la presse. (Troud, Sega)

Bulgarian Stream

« Le deuxième tuyau du gazoduc Turkish Stream passera par la Bulgarie », a déclaré la ministre de l’énergie, Temenoujka Petkova, quelques minutes après que Gazprom a déclaré son intention de participer à la procédure de test de marché permettant de réserver des capacités de transport de gaz des tuyaux que Bulgartransgaz envisage de construire aux frontières bulgaro-turque et bulgaro-serbe. Cette procédure de test permettra de juger de la rentabilité économique du projet d’élargissement du réseau national de transport de gaz. Selon le premier ministre, « cette position de Gazprom constitue un pas vers la réalisation de ce qu’on appelle « Bulgarian Stream » sur le territoire bulgare ». M. Borissov a précisé que lorsque les capacités auront été réservées, la Bulgarie commencera la construction du deuxième tuyau de Turkish Stream, qui doit se faire parallèlement avec celle de l’interconnexion gazière (GNL) avec la Grèce. Le premier ministre s’est également dit optimiste pour « les résultats du troisième sondage en mer Noire réalisé par Total et Shell ».

France

Coopération avec le Louvre et le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou

Dans une interview accordée à 24 tchassa, le ministre de la culture, Boïl Banov, a espéré que ses prochains échanges avec son homologue français permettront la réalisation de deux projets communs, avec le musée du Louvre et avec le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. Le premier projet consisterait en la construction, sur l’île Saint Kirik et Ulita (près de Sozopol), d’un centre d’archéologie et d’un centre d’art moderne. Le second viserait la création, au Palais national de la culture, d’une bibliothèque interactive, spécialisée dans le domaine de l’art et de la culture.

Dernière modification : 03/12/2018

Haut de page