Lundi 3 juillet

Politique

Un jour après son rétablissement au poste de directeur exécutif du Palais national de la culture, Miroslav Borchoch, s’est retiré de son poste « le temps que durent les contrôles de la dépense des fonds à la suite de l’enquête ouverte par le parquet ». Il a été remplacé par Anguel Mitev, directeur de l’établissement public « Réhabilitation » auprès du ministère de la culture. (tous médias)

A partir du 1er juillet, les prix de l’électricité, du gaz et du chauffage ont augmenté de 1,5 % en moyenne. (tous médias)

Depuis quelques jours, Assenovgrad vit sous le signe d’une tension exacerbée entre communautés rom et bulgare. Lundi dernier, un groupe de Roms a agressé pour des raisons inconnues, avec des pierres et des pieux, de jeunes athlètes et leurs entraîneurs au centre d’aviron. Puis les personnes hospitalisées et leurs parents ont fait l’objet de menaces de mort. Désormais, des manifestations quotidiennes revendiquent la démolition du quartier rom et le départ de ses habitants. Hier, un nouveau rassemblement de protestation a réuni quelque 5 000 manifestants, venus de tout le pays, y compris des groupes de motards et des clubs de supporters de football. (tous médias)
En réponse aux revendications des manifestants, le Parquet a ouvert une enquête contre les neuf agresseurs roms, mis en détention provisoire. La mairie a entrepris pour sa part une vérification du statut de résidence des habitants du quartier rom à Assenovgrad. (tous médias)

Affaires étrangères

Participation du premier ministre Borissov au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres du Processus de coopération en Europe du Sud-Est : « Le fait que la Bulgarie présidera le Conseil de l’UE pendant six mois ne signifie pas que nous pouvons réaliser tout ce que nous voulons réaliser. Nous ne pourrons aller de l’avant que si l’élite politique de chacun des pays qui souhaitent adhérer aux structures euro-atlantiques dépasse ses griefs historiques. […] Nos peuples balkaniques sont des peuples européens, les gens ont besoin d’une perspective et pas seulement de débattre sur l’appartenance [nationale] d’un tel ou tel roi ». (tous médias)

Boïko Borissov a participé à Strasbourg à la cérémonie officielle européenne en hommage à Helmut Kohl. (tous médias)

Europe

L’avenir de l’Europe appartient au projet eurasien, déclare Volen Siderov, président d’Ataka et président du groupe parlementaire des Patriotes unis dans une interview pour la télévision nationale (BNT). M. Siderov estime également que la participation de la Bulgarie à l’UE et à l’OTAN devrait être soumise à une analyse rigoureuse. (24 Tchassa)

Energie

Interview de la ministre de l’énergie Temenoujka Petkova : d’ici deux semaines, l’entreprise publique Bulgartransgaz lancera un marché public concernant l’élaboration d’une étude de faisabilité du projet de plateforme gazière près de Varna (« hub Balkan »). Par ailleurs, d’ici la fin de l’année, le gouvernement entend privatiser le projet de construction d’une centrale nucléaire à Belene afin d’évaluer l’intérêt privé à l’égard de ce dernier. (24 Tchassa)

Economie

Selon une étude réalisée par l’Association internationale des experts comptables, la part de l’économie souterraine en Bulgarie est évaluée à quelque 30% du PIB, soit 28 milliards de leva. (Capital Daily, 24 Tchassa)

Trois ans après la faillite de la KTB, les administrateurs procèdent à une quatrième tentative de vendre la banque commerciale Victoria. La dernière fois, la Banque nationale de Bulgarie avait refusé l’acquisition de cette banque par la Dbank dont l’offre avait été retenue. Ses actifs les plus attrayants et son portefeuille de crédit ayant été vendus en 2014 et en 2015, il n’y a plus que sa licence qui représente un intérêt, conclut Capital. (Capital Daily)

Sous l’intitulé « En dépit des bonnes nouvelles, la Bulgarie fond », le site mediapool.bg résume l’article du correspondant du Frankfurter Allgemeine Zeitung Michael Martens. Le journaliste conclut que la Bulgarie est un exemple de ce qui peut arriver à un Etat dont les spécialistes émigrent et le taux de natalité est très bas. (mediapool.bg)

Santé

Le gouverneur de la Caisse nationale d’assurance-maladie, Glinka Komitov, a déposé au parlement sa demande de démission « pour des raisons personnelles ». Selon la présidente de la commission de la santé, Daniela Daritkova (GERB), la demande sera acceptée par la majorité gouvernementale. Capital Daily fait état des graves problèmes de financement auxquels se heurte l’assureur national. (tous journaux)

Culture

La comédie musicale Le Comte de Monte-Cristo d’Yves Dessca, portée sur scène par l’Opéra de Varna, sera présentée le 11 juillet prochain au Théâtre d’été de Bourgas, dans le cadre des Fêtes musicales de cette ville. Les organisateurs prévoient également un programme spécial d’encouragement de la lecture des œuvres d’Alexandre Dumas, auteur du célèbre roman, à l’occasion du 215e anniversaire de sa naissance. (24 Tchassa)

France

La presse bulgare informe du décès de Simone Veil, rescapée des camps nazis, femme politique engagée pour les droits des femmes et première présidente du Parlement européen. (tous médias)

Dernière modification : 03/07/2017

Haut de page