Lundi 3 juin

Le point sur : les principaux événements de l’Institut Français et de la CCI France Bulgarie à suivre en juin ! À découvrir ci-dessous, après la revue de presse.

Politique

Déclarations du Premier ministre au sujet de la démission de son adjoint Tsvetan Tsvetanov

Interrogé au sujet de la raison à l’origine de la démission de son adjoint à la direction du parti Tsvetan Tsvetanov, le premier ministre Boïko Borissov a souligné la dégradation de la confiance entre lui et M. Tsvetanov. Selon M. Borissov, la succession de M. Tsvetanov sera décidée lors du congrès du 7 juillet bien que « deux adjoints soient suffisants pour le parti ». Il a souligné que « c’est la Commission exécutive, dont le rôle était réduit à zéro jusqu’à maintenant, qui se substituera au nom de Tsvetan Tsvetanov ». Il a également annoncé la mise en place d’une autorité de contrôle au sein du GuERB afin de lutter contre la corruption dans les rangs du parti. (tous media)

Media

L’Association européenne des journalistes en Bulgarie conteste la condamnation d’un journaliste

L’Association européenne des journalistes en Bulgarie (AEJ) demandera à la Commission européenne d’inclure la condamnation récente d’un journaliste dans son prochain rapport élaboré dans le cadre du Mécanisme de coopération et de vérification. La semaine dernière, le journaliste de Capital, Rossen Bossev, a été condamné en dernière instance pour diffamation, avec amende de 1 000 leva (500 euros) à régler au président de la Banque bulgare pour le développement, Stoïan Mavrodiev, en raison des propos qu’il a tenu à la télévision en 2015 à l’égard de celui-ci.

M. Bossev avait dit que M. Mavrodiev, à cette époque, président de la Commission pour la surveillance financière (CSF), était lié à une affaire de blanchiment d’argent et qu’il utilisait la CSF pour réprimer Capital et Dnevnik. Capital met en doute l’impartialité du tribunal, puisque la juge qui présidait la chambre ayant rendu cette décision, Pétia Krantchéva, avait fait l’objet de critiques dans des articles écrits par M. Bossev. Capital affirme également que les propos de M. Bossev sont basés sur des faits que le tribunal ne conteste pas. Le journaliste introduira un recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. (tous media)

Finances

Standard & Poor’s confirme la note de la Bulgarie

Dans son profil Facebook, le premier ministre, Boïko Borissov, cite la dernière évaluation de la note d’endettement de la Bulgarie, réalisée par l’agence de notation Standard & Poor’s, qui confirme la note de court et de long terme du pays de BBB-/A-3 « avec une perspective positive ». « La position fiscale et externe du pays reste forte, et les attentes en termes de croissance économique sont évaluées comme favorables », peut-on lire dans le communiqué officiel du ministère des Finances, qui a diffusé les conclusions de cette note. « La perspective positive pour la note reflète la forte probabilité que la Bulgarie adhère au Mécanisme de taux de change II au cours des 12 prochains mois », poursuit le message. (tous media)

Énergie

La Bulgarie opte pour la diversification en achetant du gaz liquéfié américain et grec

La ministre de l’énergie, Temenoujka Petkova, a annoncé l’arrivée des premières livraisons de gaz liquéfié en provenance des États-Unis au terminal GNL de l’île de Revithoussa, en Grèce, qui sera ensuite réacheminé par l’interconnexion en Bulgarie. Il s’agit d’une première livraison de 90 millions de mètres cubes de gaz en provenance du producteur Cheniere Energie. Cette première livraison résulte d’un contrat entre Bulgargaz et la société KOLMAR enregistrée au Pays-Bas, possédée à 100% par le groupe suisse KOLMAR Group, propriétaire de deux raffineries aux États-Unis. Une deuxième livraison de 50 millions de mètres cubes de gaz américain doit avoir lieu au cours du troisième trimestre, en provenance de la division américaine de British Petroleum. Selon la ministre, Kolmar NL a envoyé au ministère de l’énergie une proposition relative à la conclusion d’un contrat de livraison de 500 millions de mètres cubes de gaz liquéfié pour une période de 5 ans, qui doit encore faire l’objet de négociation. Cela constitue un pas en avant vers la diversification, a conclu la ministre. (tous media)

Selon Capital, ces livraisons de 140 millions de mètres cubes de gaz américain seront conservées, comme les 144 millions de mètres cubes négociés avec la société grecque DEPA en avril dernier à la suite d’un appel d’offre, dans l’entrepôt à Chiren en vue d’une commercialisation pendant l’hiver 2019-2020 et ne donneront pas lieu à des dédits au titre du contrat avec Gazprom. Le directeur exécutif de Bulgargaz, Nikolaï Pavlov, a précisé que les négociations directes avec KOLMAR ont permis d’obtenir de meilleures conditions (un prix de 10% plus bas que celui du gaz russe) que celles qui ont résulté de l’appel d’offre remporté par la société grecque DEPA (de 8-9 % inférieur). (Capital)

Principaux événements de l’Institut Français et de la CCI France Bulgarie à suivre en juin

Théâtre

Du 1 au 10 juin à Plovdiv 2019 - Capitale européenne de la culture : Projet « Odyssée Karavana »

9 juin à Varna – Humanoptère de Clément Dazin dans le cadre du Festival international de théâtre « L’été de Varna »

11 juinHumanoptère de Clément Dazin dans le cadre du Festival World Theatre in Sofia

Musique

10 juinConcert de jazz – The French Connection, salle Slaveykov de l’Institut français à Sofia

Danse

Du 14 au 16 juin à Plovdiv 2019 - Capitale européenne de la culture : la Compagnie ACTE - Lyon présente le spectacle LIEU d’ÊTRE

Sport

15 juin9ème tournoi de pétanque de la CCI France Bulgarie, inscriptions jusqu’au 12 juin

Cinéma

Du 21 au 23 juinSixième édition des Rencontres du jeune cinéma européen, salle Slaveykov de l’Institut français à Sofia

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 03/06/2019

Haut de page