Lundi 30 janvier

Politique

Passation de pouvoirs entre les deux gouvernements, marquée par l’apostrophe de M. Borissov aux nouveaux ministres : « N’hésitez pas à fouiller dans les placards ! Si vous trouvez quelque chose, envoyez-le au Parquet ». (tous journaux)

Le lendemain de sa prise de fonction, Plamen Ouzounov, ministre de l’intérieur intérimaire, a effectué une visite surprise à la frontière bulgaro-turque (mediapool.bg)

Roumiana Batchvarova, ancienne vice-première ministre et ministre de l’intérieur, dresse un bilan de l’action du gouvernement sortant et voit « une possibilité réelle que les prochaines élections n’aboutissent pas à la formation d’un gouvernement ». (24tchassa)

Ce week-end, les autorités grecques ont empêché des agriculteurs de bloquer les passages frontaliers entre la Grèce et la Bulgarie pour protester contre la politique économique et fiscale de leur pays. (Standard, Sega)

A la suite d’une plainte introduite par un soumissionnaire, l’Agence d’Etat des réfugiés suspend un appel d’offres pour 8 millions de leva de denrées alimentaires, reconnaissant ainsi elle-même la présence d’irrégularités dans le cahier des charges. (tous journaux)

Dans une interview, Dragomir Stoïnev, ancien ministre de l’économie, présente le programme du PSB.(Standart)

Élections

Si les élections législatives se tenaient dans une semaine, cinq partis accèderaient à l’Assemblée nationale : GERB (32,6%), PSB (28,8%), Patriotes unis (10,7%), MDL (7,8%) et Volia (Vesselin Marechki, 4%), conclut le dernier sondage d’Alfa Research, réalisé en collaboration avec la chaîne de télévision Nova. 3,8% voteraient pour le Bloc réformateur. (tous médias)

Faute de moyens, la Commission électorale centrale n’installera que 500 machines de vote pour les prochaines élections, alors qu’à partir de 2017, le Code électoral en prévoit une dans chacun des 12 400 bureaux de vote : une décision tout de suite attaquée en justice par d’anciens députés du Bloc réformateur.

Ce week-end, congrès des quatre partis formant le Bloc réformateur : l’objectif sera de chercher après les élections une coalition avec toute force relevant du Parti populaire européen, autrement dit avec le GERB ; création d’un Conseil national de coordination de 51. (tous journaux)

GERB a davantage de chances que le PSB de former un gouvernement après les élections législatives anticipées, affirme dans une interview Dimitar Ganev, politologue et co-fondateur de l’institut de sondages Trend. (24 Tchassa)

Kornelia Ninova, présidente du PSB, a joué son va-tout et, pour l’instant, semble gagner, analyse Parvan Simeonov, politologue et directeur exécutif de Gallup International Bulgarie. (Troud)

« Il suffit de demander, Kornelia Ninova vous le donnera » : un article raillant les promesses électorales généreuses de la présidente du PSB. (Sega)

Économie

Selon l’Institut national des statistiques, 653 grandes entreprises (c’est-à-dire de plus de 250 salariés) assurent près de 30% du chiffre d’affaires des entités non financières en Bulgarie, employant 475 000 personnes (soit 20% au marché du travail dans le privé) ; à l’autre bout, 298 560 micro-entreprises (moins de 9 salariés) assurent 22,5% du chiffre d’affaires des entités non financières et 30% des emplois dans le privé. (Standart)

Le holding énergétique bulgare (BEH) a acquis la filiale bulgare de Nabucco Gas Pipeline International (en liquidation), afin d’éviter que les documents technologiques relatifs au tronçon bulgare du projet Nabucco se retrouvent dans les mains d’un investisseur étranger.(mediapool.bg)

La société tchèque CEZ a annoncé son intention de vendre sa filiale bulgare de distribution d’électricité, qui alimente Sofia et tout l’Ouest de la Bulgarie et dont les recettes s’élèvent à 1,4 milliards de leva.(tous médias)

Europe

Première visite officielle à l’étranger du président de la République Roumen Radev : il s’entretiendra aujourd’hui et demain à Bruxelles avec le secrétaire général de l’OTAN et les présidents des institutions européennes. (tous médias)

15 000 étudiants dans des universités bulgares sont candidats aux bourses européennes financées dans le cadre du programme opérationnel « Science et éducation ». (Sega)

On commence à sentir l’odeur de corruption en Hongrie : Sega reprend un article de Spiegel. (Sega)

France

Benoît Hamon remporte largement la primaire de la gauche et devient le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle. (Dnevnik, Mediapool)

International

Standart publie un commentaire de Vladimir Tchoukov, arabisant, sur le décret du président américain interdisant temporairement l’arrivée de ressortissants de sept pays à majorité musulmane. (Standart)

Dernière modification : 30/01/2017

Haut de page