Lundi 4 juin

Politique

« Il n’y a pas eu de prières ni d’excuses lors de la visite de la délégation bulgare à Moscou », a déclaré Vladislav Goranov, ministre des finances. Selon lui, la réalisation d’une ramification du gazoduc Turkish Stream vers la Bulgarie a été négociée de manière politique et des travaux sont en cours sur les détails techniques. M. Goranov a également précisé que « les intérêts des parties russe et bulgare coïncident » et que « nous devons préserver le rôle de la Bulgarie dans le domaine du transit du gaz en Europe et garantir qu’en cas d’impossibilité d’effectuer les livraisons de gaz par l’Ukraine, nous disposerons des quantités nécessaires pour le fonctionnement de notre économie ». (tous media)

Tomislav Dontchev, vice-premier ministre, a également confirmé la volonté politique exprimée par la partie russe au sujet de l’itinéraire de Turkish Stream par la Bulgarie et a estimé que dans c’est dans un délai d’un an, nécessaire pour les travaux techniques et les négociations avec la Commissions européenne, que le gaz russe parviendra en Bulgarie par le gazoduc Turkish Stream.

Dans une interview accordée à la chaîne Nova, Krassimir Karakatchanov a précisé que la Bulgarie a intérêt à développer ses relations avec la Russie et à réanimer celles dans le domaine de l’énergie. Selon lui, il est grand temps que la Bulgarie réalise que l’Europe qui « nous a forcé sans aucun fondement à fermer les quatre premiers réacteurs de la centrale nucléaire de Kozlodouï » et qui est pour Nord Stream 2 mais contre South Stream, « ne nous traite pas sur un pied d’égalité ». Il a également précisé que la Bulgarie doit durcir le ton à l’égard de l’Europe et ne pas toujours se solidariser avec elle « lorsqu’il s’agit des intérêts et des chauffeurs bulgares […] Concernant les projets de la modernisation [des forces armées] moi personnellement, je me demanderais, par exemple, pourquoi aider des sociétés de ces Etats qui tuent notre business à réaliser des bénéfices en Bulgarie. Ce n’est qu’un exemple ». (mediapool.bg, nova.bg)

Economie

L’agence de notation Standart&Poor’s a relevé la perspective de note de la Bulgarie de « stable » à « positive », alors que l’agence Fitch a confirmé sa note de long terme. La nouvelle a été annoncée par le premier ministre Borissov lui-même sur sa page Facebook. Les deux agences indiquent parmi les facteurs favorables l’amélioration des conditions financières et le renforcement des tampons fiscaux ou extérieurs de la Bulgarie, le potentiel de croissance stable de l’économie, la croissance des exportations, etc. (24 Tchassa)

Energie

« La présence économique russe n’est pas souhaitée dans cette partie de l’Europe, mais elle est indispensable pour la Bulgarie », a indiqué l’ancien président de la République (2002-2012) Gueorgui Parvanov dans une interview sur la BNR. Selon lui, il est absurde et irresponsable d’affirmer que l’appartenance européenne signifie que la Bulgarie doit renoncer à sa coopération énergétique avec la Russie. Connu comme le soutien le plus zélé de cette coopération, M. Parvanov avait signé en 2008 avec Vladimir Poutine quatre accords dans le domaine de l’énergie, appelés le « grand chelem » et visant la réalisation des projets de gazoduc South Stream, de centrale nucléaire Belene et de gazoduc Bourgas-Alexandroúpolis, ainsi que le traitement du combustible nucléaire usé. « La responsabilité de la non réalisation de ces projets est grave et il n’y a pas d’innocents parmi les politiciens bulgares », a souligné M. Parvanov. (tous media)

Selon l’ancien ministre de l’économie et de l’énergie (2009-2012) Traïtcho Traïkov, les entretiens « historiques » de MM. Roumen Radev et Boïko Borissov en Russie n’ont pas apporté de réponses essentielles pour le futur du secteur de l’énergie en Bulgarie. Par exemple, que deviendraient les taxes de transit du gaz après l’arrêt du transit via l’Ukraine et comment la Bulgarie serait remboursée des montants prépayés à Gazprom. Concernant le projet de Belene, M. Traïkov estime que le parlement devrait mettre un seuil des dépenses pour la réalisation du projet dès le moment de la levée du moratoire. Sinon, « on risque de voir plusieurs millions s’évaporer pour des consultants et l’ardoise sera payée par l’investisseur et, finalement, par le contribuable », a-t-il indiqué dans une interview sur bTV. (dnevnik.bg)

Education

Une table ronde organisée par 24 Tchassa et l’opérateur de téléphonie mobile Vivacom, avec le partenariat du ministère de l’Education et de la Science et la ville de Sofia, a réuni politiciens, enseignants et experts autour du thème de la numérisation de l’éducation. « Les inégalités futures ne seront pas entre usagers et non usagers du numérique, mais entre les créateurs du numérique et ses usagers », a indiqué le ministre de l’éducation Krassimir Valtchev selon qui le véritable changement éducatif devrait être orienté vers l’intégration des compétences numériques avec la créativité. Selon Gergana Passy de la Coalition numérique nationale, il est important d’avoir une stratégie nationale d’introduction des technologies informatiques dans l’éducation nationale, ratifiée par l’Assemblée nationale. La commissaire européenne au numérique Maria Gabriel a présenté pour sa part la nouvelle initiative de la Commission, « Opportunité numérique », qui permettra à des étudiants de suivre des formations dans des entreprises européennes.

Sécurité

Selon le rapport annuel du ministère de l’intérieur, 19 000 messages de « contenus extrémistes » publiés dans dix langues différentes du bulgare sur Internet ont été supprimés à la demande de la Direction générale de lutte contre la criminalité organisée (GDBOP). Cette dernière ayant intercepté ces messages ne dispose pas d’informations attestant de l’implication de Bulgares dans ces publications. (Sega)

Kosta Nikolov, propriétaire de 15 casinos, a été tué par balle à la station balnéaire au bord de la mer Noire Slantchev briag en attendant dans sa voiture son amie, Simona Todorova, fille du directeur du chef du commissariat de la ville de Drianovo (région de Gabrovo), également touchée par balle à la tempe et actuellement dans le coma. Selon les autorités, Mihaïl Stantchev, arrêté au poste-frontière à Lessovo, avec un pistolet Macarov comme celui dont provenaient les balles trouvées dans la tête de l’homme d’affaires, est l’auteur de cet assassinat. Selon le secrétaire général du ministère de l’intérieur Mladen Marinov, la jalousie serait le motif principal de cette tuerie, alors que selon les témoins il s’agirait d’un meurtre commandité. (Sega)

Migration

La police bulgare a arrêté le weekend dernier 23 migrants et le chauffeur du camion dans lequel ils étaient cachés. Le but des Irakiens et des Afghans était la France, a annoncé lors d’une conférence de presse le directeur de la PAF Svetlan Kitchikov. Les migrants auraient traversé la frontière avec la Grèce à pied. (tous media)

Balkans

Le premier ministre bulgare est en visite à Tirana où il rencontrera son homologue albanais. Boïko Borissov participera également à une session du Forum d’Aqaba sur les Balkans ainsi qu’à une conférence sur l’extrémisme, à laquelle sera présent le roi Abdallah II de Jordanie. (Dnevnik)

International

Lors d’un entretien téléphonique, le premier ministre turc a invité son homologue bulgare à l’inauguration du gazoduc transanatolien Tanap qui aura lieu le 12 juin prochain, a annoncé le service de presse de Binali Yıldırım. Boïko Borissov n’aurait pas confirmé de manière catégorique sa présence mais aurait souligné que le Bulgarie serait représentée à la cérémonie à un très haut niveau. (Dnevnik, BTA)

France

Bernard Blistène, directeur du Centre Georges-Pompidou à Paris, s’est rendu en visite de travail à Sofia à l’invitation de la mairie de cette ville qui travaille sur un projet de création d’un musée d’art moderne dans une centrale thermique désaffectée. « M. Blistène nous a donné des idées et des conseils précieux et nous allons compter sur l’expérience de son équipe y compris après l’ouverture du centre, lors de son fonctionnement », a déclaré la maire de Sofia Yordanka Fandakova. (24 Tchassa)

Dernière modification : 04/06/2018

Haut de page