Lundi 4 octobre

Elections

Le président de la Cour suprême de cassation Lozan Panov, candidat à la présidence de la République

La candidature du président de la Cour suprême de cassation Lozan Panov à la présidence de la République sera présentée par l’initiative civile « Justice pour tous ». La décision a été prise en quelques heures vendredi dernier, à l’issue d’un entretien avec M. Panov, qui a proposé comme colistière la journaliste et écrivain Maria Kassimova, a affirmé Velislav Velitchkov de « Justice pour tous ». Face aux media, Lozan Panov a déclaré qu’il chercherait le soutien de tous les citoyens libres, car sa cause est l’indépendance de la justice et la reconquête des institutions capturées. « Reconquérir les institutions dépend de nous tous. Ce sont notre indifférence et notre peur qui ont conduit à tout ce qui se passe dans le pays », a indiqué le président de la Cour suprême de cassation. Sa candidature a été applaudie par plusieurs politiciens comme Tsetska Batchkova, Martin Dimitrov et Metodi Lalov de « Bulgarie démocratique », par l’avocat Nikolaï Hadjiguenov de « Lève-toi.bg ! On arrive ! », par l’initiative « Boets », etc. Toutefois, le comité d’initiative, qui enregistrera officiellement la candidature, a décidé de n’inscrire que des représentants de la société civile, avocats, journalistes, membres du milieu associatif, hommes d’affaires... « Vous ne verrez pas de membres de partis politiques dans le comité d’initiative, car nous sommes très attachés à la candidature civile de M. Panov. Mais les partis peuvent le soutenir si leurs causes coïncident », a souligné Velislav Velitchkov.

Sur la radio nationale BNR, Hristo Ivanov, coprésident de « Bulgarie démocratique » a indiqué que les instances collectives des trois partis formant cette coalition prendront prochainement la décision de soutenir ou non officiellement la candidature de M. Panov. « Il est tout à fait naturel qu’un tel soutien soit accordé, je ne m’attends à rien d’autre. Mais il est important de préserver le caractère citoyen de cette candidature, proposée par « Justice pour tous ». Ce serait incorrect de commencer à la présenter comme une candidature de « Bulgarie démocratique » », a commenté M. Ivanov. (tous media)

« Poursuivons le changement » prêt à signer un « pacte de gouvernance conjointe » avec « Bulgarie démocratique » et « Lève-toi.bg ! On arrive ! »

« Nos premiers partenaires sont « Bulgarie démocratique » (BD) et « Lève-toi.bg ! On arrive ! ». Avec eux, les choses sont très claires pour permettre une action commune, et nous envisageons même de signer un document qui, après les élections, posera les bases d’une coalition. L’idée est de montrer aux citoyens que le prochain gouvernement sera une coalition », a indiqué Kiril Petkov dans une interview sur bTV. Ce nouveau « pacte » de future gouvernance réunirait les priorités absolues de ces forces politiques : ne pas augmenter les impôts, destituer le procureur général Ivan Guechev, améliorer les secteurs de la santé et de l’éducation, a expliqué M. Petkov, tout en précisant qu’ainsi, en votant le 14 novembre pour une de ces trois forces politiques, les citoyens sauront qu’ils votent pour un gouvernement de coalition.

Le fondateur de « Poursuivons le changement » a aussi expliqué que la plateforme reste ouverte à des négociations avec « Il y a un tel peuple ». « Dans un monde idéal, qui, je pense, peut se réaliser, nous aurons 121 députés au parlement, Roumen Radev restera chef de l’Etat, et je serais très heureux de voir Lozan Panov au poste de procureur général », a-t-il conclu. (tous media)

Culture

Jack Lang : l’empaquetage disparaît, le projet de Christo devient histoire

Une interview sur bTV avec l’ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, rappelle brièvement l’histoire de l’empaquetage du Pont-Neuf par Christo et Jeanne-Claude, prélude lointain de celui de l’Arc de triomphe, qui s’est achevé hier. (btv.bg)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 04/10/2021

Haut de page