Lundi 5 juin

Politique

Boïko Borissov, premier ministre, et Vladislav Goranov, ministre des finances, ont assuré Valdis Dombrovskis, commissaire européen à la stabilité financière, aux services financiers et à l’union du marché des capitaux, des efforts consentis par la Bulgarie pour accéder le plus rapidement possible à l’antichambre de la zone euro (ERM2). Pour sa part, M. Dombrovskis a considéré que la Bulgarie est encore loin de cet objectif, dans la mesure où le niveau de convergence de son économie par rapport à la moyenne européenne est très bas et qu’il existe encore des déséquilibres macroéconomiques. (24 tchassa, Capital Daily)

Interview de Tsvetan Tsvetanov, président du groupe parlementaire du GERB : le projet du GERB d’amendement au Code électoral, faisant suite au dernier référendum, sera soumis à la commission des affaires juridiques d’ici une ou deux semaines. (24 tchassa)

L’Assemblée nationale préparera un amendement à la loi sur les cultes prévoyant un financement public pour ces derniers ; les imams devront désormais avoir été formés en Bulgarie. (Nova TV, Dnevnik)

Migration

Neuf migrants sont décédés dans un accident de voiture ce weekend sur l’autoroute Trakia. Le conducteur, un mineur de 16 ans sans permis, est également décédé. Dans le minibus se trouvaient 17 ressortissants afghans, irakiens et syriens. (tous médias)

En réponse aux accusations de pratiques de corruptions liées à la construction de la clôture à la frontière bulgaro-turque que la député PSB, Elena Yontcheva, a adressées de la tribune de l’Assemblée nationale, Valentin Radev, ministre de l’intérieur, a appelé le PSB à saisir le parquet et s’est rendu sur place à la frontière pour vérifier cette infrastructure sur place. (tous médias)

Justice

A l’issue de l’assemblée générale des procureurs qui s’est tenue du 3 au 5 juin, Plamen Naïdenov, responsable administratif du parquet régional de Pernik, Gueorgui Kouzmanov, procureur au parquet d’appel de Bourgas, Daniela Macheva, procureur au parquet suprême de cassation, et Ognian Damianov, procureur au parquet régional de Razgrad, ont été élus membres de la chambre du parquet du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour le quota judiciaire. (tous médias, prb.bg)

Gueorgui Kolev, président sortant de la Cour administrative suprême (CAS), a fait parvenir à tous les responsables des tribunaux administratifs une circulaire afin de leur demander de soutenir Svetlozar Ratchev, juge administratif à Gabrovo, comme candidat au Conseil supérieur de la magistrature (CSM). En conséquence, celui-ci a été désigné comme l’un des 27 candidats aux sièges du quota judiciaire avec 151 signatures des 300 juges administratifs dont les 27 des 28 responsables des tribunaux administratifs et celle du président et des deux vice-présidents de la CAS. (madiapool.bg, Capital Daily)

Estimant que la jurisprudence bulgare est contradictoire en matière d’effacement des condamnations du casier judiciaire et de réhabilitation des condamnés, Sotir Tsatsarov, procureur général, a adressé à la Cour de cassation huit questions concernant les règles appliquées par les juges. (tous médias)

Se référant au registre du commerce, 24 tchassa informe que la société Tradenet Bulgaria (grosssite en médicaments) de Vesselin Marechki, vice-président de l’Assemblée nationale et président du parti politique Volia, a été cédée en 2012, alors que ses recettes s’élevaient à 327 millions de leva, à la ressortissante russe Nina Katchenko, pour 500 leva. Cette société, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 20 millions d’euros en 2016, est soupçonnée de participer à un réseau international d’évasion de TVA. (24 tchassa)

Europe

Attentat de Londres : le président de la République, le premier ministre et le président de l’Assemblée nationale condamnent cette « attaque barbare ». (tous médias)

Les élections sont devenues la cibles principale des djihadistes ; d’autres attaques terroristes, y compris en France avant les élections législatives, ne sont pas à exclure. (Standart)

Hristo Smolenov, expert en lutte contre le terrorisme : l’UE devrait créer une agence commune pour lutter contre le terrorisme. (Standart)

La presse annonce « trois visites clés » de Boïko Borissov : en France (le 6 juin), en Allemagne (le 7 juin) et en Turquie (le 13 juin). Sujets principaux des entretiens du premier ministre avec Emmanuel Macron et Angela Merkel : la crise migratoire, le Brexit et le projet de construction d’un hub gazier bulgare. (tous médias)

La Présidence bulgare de l’UE, qui aura lieu au premier semestre 2018, se range désormais parmi les cinq présidences les plus coûteuses. (Sega)

Dernière modification : 05/06/2017

Haut de page