Lundi 5 novembre
Politique
Le PM Borissov suspend l’examen d’un projet d’amendement du Code des assurances
A la demande expresse du premier ministre Borissov, le groupe parlementaire du GERB suspendra l’examen du projet d’amendement du Code des assurances. Déposé par la présidente de la commission du budget et des finances, Menda Stoyanova, ce projet prévoit, entre autres, l’introduction d’un plafond pour l’indemnisation des proches suite à un décès dû à un accident de la route. Ainsi par exemple, le montant maximal que recevraient le conjoint ou les parents du défunt serait de 20 000 leva. Selon les assureurs, c’est une proposition qui va dans la bonne direction puisque les compagnies versent actuellement entre 110 000 et 130 000 leva en cas de décès sur la route, indique 24 Tchassa. Toutefois, les amendements proposés ayant suscité maints commentaires négatifs, M. Borissov a décidé de faire un pas en arrière afin que le projet soit soumis, jeudi prochain, au parlement, à un débat public, avec la participation de toutes les parties prenantes. « En tant que président du parti GERB, M. Borissov est dans son bon droit d’exprimer son opinion. Il ne s’agit en aucun cas d’ingérence ou de rupture du lien entre parlement et gouvernement », a commenté à ce propos la présidente du parlement, Tsveta Karayantcheva. (tous media)
L’ultimatum de Volia risque de rendre impossible le quorum au Parlement
Le président du parti Volonté, Vesselin Marechki, a menacé de mettre en œuvre la politique de la chaise vide si les vice-premiers ministres Valery Simeonov et Krassimir Karakatchanov ne donnaient pas leurs démissions d’ici vendredi. « S’il n’est pas possible de remplacer ces deux vice-premiers ministres, il vaut mieux que Borissov reste minoritaire mais que son programme soit propre ». Selon M. Marechki, il y a des « députés réfléchis, y compris du PSB et du MDL qui soutiendraient un tel programme ». Dans ce contexte, le Guerb fait des efforts pour renforcer la discipline au sein de ses députés, en limitant les déplacements et les arrêts maladie. « Cependant, il y a beaucoup de groupes aux Etats-Unis et Bruxelles qui participent à des forums et à des conférences », reconnait le député Emil Hristov. Tsveta Karayantcheva a menacé de sanctionner de deux tiers de son salaire journalier tout député qui n’est pas enregistré à la séance de vendredi. (tous media)
Nationalité Bulgare
« Accorder la nationalité bulgare à des étrangers qui n’ont pas le droit d’être Bulgares constitue une trahison à l’égard de la sécurité nationale et européenne », a déclaré Kornelia Ninova en insistant pour que l’Etat identifie tous ceux qui l’ont obtenue de manière irrégulière. (mediapool.bg)
Une nouvelle attaque de Roms contre des gendarmes se solde par plusieurs détenus
Douze personnes d’origine rom ont été arrêtées la nuit du samedi 3 novembre, après avoir attaqué une équipe de gendarmes dans le village de Vratchèche. Les gendarmes se sont rendus sur place à la suite d’un signalement pour tapage nocturne. Une trentaine de personnes aurait essayé d’empêcher les gendarmes d’arrêter un homme de 35 ans, après un refus de présentation de pièce d’identité. Les forces de l’ordre ont dû utiliser du spray au poivre et tirer en l’air pour disperser la foule et ont procédé à des arrestations. Les journaux rappellent que cet incident survient à une semaine d’un épisode similaire à Maglij, qui a fait cinq blessés parmi les policiers au moment d’un contrôle effectué lors d’une course illégale de charrettes, et qu’il s’inscrit dans une longue suite d’altercations violentes ses derniers mois. Sega estime que l’Etat n’a pas fait de réels efforts pour faciliter l’intégration des Roms et que celle-ci passe avant tout par l’éducation. (tous médias)
Justice
Changement forcé des noms de la population turcophone en Bulgarie : lenteurs de la Justice
Une enquête du Parquet, ouverte en 1991 contre les inspirateurs et les auteurs de l’opération de changement forcé des noms de la population turcophone en Bulgarie (dit « processus de régénération » : en 1989, il a entraîné la chute du régime communiste), reste bloquée depuis des décennies. Récemment, le tribunal de grande instance de Sofia, bloqué à son tour par de nombreuses demandes d’accélération de la procédure, avait accordé un mois au Parquet pour clore l’enquête. Ce délai est déjà dépassé, mais des procureurs affirment qu’on ne peut pas classer le dossier sans avoir auditionné l’ensemble des victimes qui seraient au nombre de 446 personnes. 369 d’entre elles ont déjà été entendues. Il ne reste que 35 personnes qui sont établies en Turquie. Trois commissions rogatoires, envoyées jusqu’à là aux autorités turques, n’ont pas donné de résultat. Le délai de prescription pour les poursuites pénales s’est éteint il y a longtemps. (Sega)
Balkans
Une rencontre quadripartite balkanique, avec comme invité le premier ministre d’Israël (suite)
Le premier ministre bulgare Boïko Borissov et son homologue grec Alexis Tsipras ont signé vendredi dernier à Euxinograd, une déclaration conjointe concernant le développement de la ligne ferroviaire Thessalonique – Kavala – Alexandroúpolis – Bourgas – Varna - Rousse. Le document prévoit la création d’une société de projet mixte en vue de la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans le grand projet stratégique de construction d’un corridor multimodal de fret entre la mer Egée et la mer Noire. La déclaration introduit également la possibilité d’étendre la portée du mémorandum d’entente signé entre les deux pays en septembre 2017 et prévoyant le développement des liens routiers entre les ports d’Alexandroúpolis et Bourgas.
Lors de la rencontre quadripartite Bulgarie-Grèce-Roumanie-Serbie à Euxinograd, les premiers ministres des trois Etats membres de l’UE ont exprimé leur soutien à la résolution de la Serbie d’adhérer à l’UE. Parmi les autres sujets abordés figurait celui de la transformation du Danube en un corridor de transport de premier plan, reliant les parties orientale et occidentale de l’Europe. La présence du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, invité spécial à la rencontre d’Euxinograd, a mis sur la table la question de l’amélioration de l’efficacité des approvisionnements en gaz. Selon M. Netanyahu, le plus long gazoduc sous-marin, qui serait construit et partirait du territoire d’Israël pour traverser Chypre, la Crète et la Grèce, pourrait alimenter également les autres pays balkaniques. « Actuellement, le projet demeure à l’étape d’étude. Mais pour nous, il est important d’exporter du gaz et de vous le livrer afin de diversifier les approvisionnements », a indiqué le premier ministre israélien. (tous media)
Europe
Peu de nouveaux visages pour les élections européennes de 2019
La plupart des députés bulgares au Parlement européen se représenteront aux élections européennes de 2019, rapporte 24 Heures. Selon le journal, la commissaire pour l’économie et la société numériques et ancienne eurodéputée Mariya Gabriel serait placée en tête de la liste du GuERB, suivie par Andreï Kovatchev, vice-président du groupe du PPE. Tous les autres eurodéputés du GuERB, à l’exception de Vladimir Ouroutchev qui se désiste pour rejoindre « Volonté », occuperaient eux aussi des places dans la liste du parti. Il n’y aura probablement pas de surprises du côté du MDL, dont Filiz Husménova, vice-présidente du groupe de l’ALDE, serait en tête de liste, suivie par Ilhan Kutchuk, Iskra Mihaïlova et Nedjmi Ali, tous actuellement députés au PE. Quant au PSB, la situation est plus dynamique : la députée à l’Assemblée nationale et ex-journaliste Eléna Yontchéva serait la candidate pressentie pour prendre la tête de liste. Sa candidature serait appuyée par la présidente du parti, Kornélia Ninova, au détriment de celle du président du PSE Sergueï Stanichev, soupçonné de vouloir reprendre les rênes du PSB. Celui-ci occuperait toutefois la troisième place dans la liste, après l’ex-première ministre au gouvernement intérimaire, Dénitsa Zlatéva.
International
Interview de Benjamin Netanyahou
Sous l’intitulé « J’attends que la Bulgarie délocalise son ambassade au Jérusalem », le quotidien 24 Heures publie une interview du premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahou. Il y aborde les intérêts communs qui lient les deux Etats, comme par exemple le nombre croissant de touristes israéliens (200 000 actuellement) qui visitent la Bulgarie, les intérêts dans le domaine de l’économie et des investissements, le partenariat dans le domaine de l’industrie et des technologies et de la sécurité. (24 Heures)